La langue française

Aréopage

Sommaire

  • Définitions du mot aréopage
  • Étymologie de « aréopage »
  • Phonétique de « aréopage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aréopage »
  • Citations contenant le mot « aréopage »
  • Traductions du mot « aréopage »
  • Synonymes de « aréopage »

Définitions du mot « aréopage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARÉOPAGE, subst. masc.

A.− ANTIQ. Colline consacrée au dieu Arès, à Athènes, située à l'ouest de l'Acropole, et choisie comme lieu de réunion de l'aréopage. Les bancs de l'aréopage.
P. méton. Conseil et tribunal d'Athènes qui siégeait sur cette colline, réputé pour sa compétence, son intégrité et sa sagesse. Être de l'aréopage, apparaître devant l'aréopage :
1. ... chaque nouvel élu subissait un examen, soit devant le Sénat, soit devant les magistrats sortant de charge, soit enfin devant l'aréopage; non que l'on demandât des preuves de capacité ou de talent; mais on faisait une enquête sur la probité de l'homme et sur sa famille; ... Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 431.
B.− P. ext. Assemblée plus ou moins solennelle de personnes réunies, pour débattre d'affaires relevant de leur compétence :
2. ... j'ai rassemblé mes souvenirs, j'ai consulté les hommes qui, par état, sont investis de plus de confiance individuelle; je les ai réunis en comité, en tribunal, en sénat, en sanhédrin, en aréopage, et nous avons rendu la décision suivante pour être commentée par les littérateurs du vingt-cinquième siècle. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 99.
3. Dans la salle à manger, l'aréopage était au complet. Papa occupait le centre. Notre mère tenait sa droite et le révérend fumait la pipe, à sa gauche. Au bas bout de la table, était plantée, toute raide, MlleLion. À l'autre, Alphonsine. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 45.
SYNT. Aréopage de philosophes, de ministres, de généraux, de gens de lettres, des cinq « grands »; docte aréopage, président de l'aréopage.
P. iron. et péj. Groupe dénué de compétence ou de conscience. Aréopage d'imbéciles, de voleurs :
4. Devant moi, je le sais bien, je trouverai au long de ma route tous les groupements, toutes les écoles, tous les aréopages, ranimés et hostiles à mesure que le péril s'éloignera. Il n'y aura pas une routine ou une révolte, une paresse ou une prétention, un abandon ou un intérêt, qui ne doivent, d'abord en secret, plus tard tout haut, se dresser contre mon entreprise de rassembler les Français sur la France et de bâtir un état juste et fort. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 322.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀeɔpa:ʒ]. 2. Forme graph. − Les textes imprimés présentent parfois la forme fautive Aéropage, qui représente soit un lapsus, soit une réfection par fausse étymol. (tribunal en plein air), en relation avec l'habitude qu'avait ce tribunal de siéger la nuit.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1495 ariopage « tribunal d'Athènes qui siégeait dans un lieu consacré à Mars » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 98 ds Quem. : Adonc Paul estant au meillieu de l'ariopage dist); 1588 aréopage « id. » (Montaigne; Essais II, 12 ds Fr. mod. t. 23, p. 299); 2. p. ext. iron. 1714-19 « assemblée de savants » (La Motte, Fab. Fromage ds DG : Un singe, maître clerc du bailli du village ... Parut à nos deux chats tout un aréopage); 1762 « assemblée de juges, magistrats, etc. » (Ac.). Empr. au lat. areopagus (< gr. Α ρ ε ι ο ς π α ́ γ ο ς « la colline d'Arès », d'où « tribunal qui siégeait sur cette colline », Démosthène, 505, 10 ds Bailly), au sens 1 Varron, Ling. 7, 19 ds TLL s.v. Arès, 507, 5.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 56.
BBG. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Dheilly 1964. − Lavedan 1964. − Marcel 1938. − Perraud 1963. − Pol. 1868. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 351. − Spr. 1967. − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Nom commun

aréopage \a.ʁe.ɔ.paʒ\ masculin

  1. (Antiquité) Tribunal d’Athènes placé dans l’Aréopage et célèbre dans l’Antiquité par sa réputation de sagesse.
    • Anciennement, l’Aréopage les faisait comparaître devant lui pour les examiner, et ne les envoyait en possession de la charge pour l’année qu’après les en avoir jugés dignes. — (Aristote, Constitution d'Athènes, Chapitre VIII)
  2. (Figuré) Assemblée de juges, de magistrats, d’hommes d’État, d’hommes de lettres, etc.
    • Je ne me présente qu’en tremblant devant cet aréopage.
    • Un aréopage littéraire.
  3. (Par extension) Groupe de personnes haut placées ou ayant une certaine autorité.
    • « Je comprends que je ne peux rien faire, moi chétive, à côté de grands savants comme vous autres, lui avait-elle répondu. Je serais comme la grenouille devant l’aréopage. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 17)
    • Tous les yeux se tournèrent vers nous avec réprobation. Entre les facéties de Milo et les emportements de Billie, je sentais bien que nous n’avions pas notre place au milieu de cet aréopage de stars et de milliardaires. — (Guillaume Musso, La Fille de papier, 2011)
    • En traversant la salle pour s’avancer vers cet aréopage des professeurs, il s’était imaginé marchant pas à pas, seul, au milieu de toute la France qui le regardait avec sympathie. — (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, page 131)
    • Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. — (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARÉOPAGE. n. m.
Tribunal d'Athènes placé dans un lieu consacré à Mars et célèbre dans l'antiquité par sa réputation de sagesse. Il se dit figurément et par respect d'une Assemblée de juges, de magistrats, d'hommes d'État, d'hommes de lettres, etc. Je ne me présente qu'en tremblant devant cet aréopage. Un aréopage littéraire.

Littré (1872-1877)

ARÉOPAGE (a-ré-o-pa-j') s. m.
  • 1Tribunal d'Athènes qui siégeait dans un lieu consacré à Mars.
  • 2 Par extension, assemblée de sages, de savants, de magistrats, etc. Ce sage Que pleure des Français l'auguste aréopage [la cour de cassation], Crouzet, Sur la mort de Tronchet. C'est à vous de donner le prix, Vous êtes mon aréopage, Voltaire, Trois manières.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARÉOPAGE, s. m. (Hist. anc.) sénat d’Athenes ainsi nommé d’une colline voisine de la citadelle de cette ville consacrée à Mars ; des deux mots Grecs πάγος, bourg, place, & Ἄρης, le dieu Mars ; parce que, selon la fable, Mars accusé du meurtre d’un fils de Neptune, en fut absous dans ce lieu par les juges d’Athenes. La Grece n’a point eu de tribunal plus renommé. Ses membres étoient pris entre les citoyens distingués par le mérite & l’intégrité, la naissance & la fortune ; & leur équité étoit si généralement reconnue, que tous les états de la Grece en appelloient à l’aréopage dans leurs démêlés, & s’en tenoient à ses décisions. Cette cour est la premiere qui ait eu droit de vie & de mort. Il paroît que dans sa premiere institution, elle ne connoissoit que des assassinats : sa jurisdiction s’étendit dans la suite aux incendiaires, aux conspirateurs, aux transfuges ; enfin à tous les crimes capitaux. Ce corps acquit une autorité sans bornes, sur la bonne opinion qu’on avoit dans l’Etat, de la gravité & de l’intégrité de ses membres. Solon leur confia le maniement des deniers publics, & l’inspection sur l’éducation de la jeunesse ; soin qui entraîna celui de punir la débauche & la fainéantise, & de récompenser l’industrie & la sobriété. Les aréopagites connoissoient encore des matieres de religion : c’étoit à eux à arrêter le cours de l’impiété, & à venger les dieux du blasphème, & la religion du mépris. Ils délibéroient sur la consécration des nouvelles divinités, sur l’érection des temples & des autels, & sur toute innovation dans le culte divin ; c’étoit même leur fonction principale. Ils n’entroient dans l’administration des autres affaires, que quand l’état allarmé de la grandeur des dangers qui le menaçoient, appelloit à son secours la sagesse de l’aréopage, comme son dernier refuge. Ils conserverent cette autorité jusqu’à Periclès, qui ne pouvant être aréopagite, parce qu’il n’avoit point été archonte, employa toute sa puissance & toute son adresse à l’avilissement de ce corps. Les vices & les excès qui corrompoient alors Athènes, s’étant glissés dans cette cour ; elle perdit par degrés l’estime dont elle avoit joüi, & le pouvoir dont elle avoit été revêtue. Les auteurs ne s’accordent pas sur le nombre des juges qui composoient l’aréopage. Quelques-uns le fixent à trente-un ; d’autres à cinquante-un, & quelques autres le font monter jusqu’à cinq cens. Cette derniere opinion ne peut avoir lieu que pour les tems où ce tribunal tombé en discrédit, admettoit indifféremment les Grecs & les étrangers ; car, au rapport de Ciceron, les Romains s’y faisoient recevoir : ou bien elle confond les aréopagites avec les prytanes.

Il est prouvé par les marbres d’Arondel, que l’aréopage subsistoit 941 ans avant Solon : mais comme ce tribunal avoit été humilié par Dracon, & que Solon lui rendit sa premiere splendeur ; cela a donné lieu à la méprise de quelques auteurs, qui ont regardé Solon comme l’instituteur de l’aréopage.

Les aréopagites tenoient leur audience en plein air, & ne jugeoient que la nuit ; dans la vûe, dit Lucien, de n’être occupés que des raisons, & point du tout de la figure de ceux qui parloient.

L’éloquence des avocats passoit auprès d’eux pour un talent dangereux. Cependant leur sévérité sur ce point se relâcha dans la suite : mais ils furent constans à bannir des plaidoyers, tout ce qui tendoit à émouvoir les passions, ou ce qui s’écartoit du fond de la question. Dans ces deux cas, un héraut imposoit silence aux avocats. Ils donnoient leur suffrage en silence, en jettant un espece de petit caillou noir ou blanc dans des urnes, dont l’une étoit d’airain, & se nommoit l’urne de la mort, θάνατου ; l’autre étoit de bois, & s’appelloit l’urne de la miséricorde, ἔλεου. On comptoit ensuite les suffrages ; & selon que le nombre des jettons nous prévaloit ou étoit inférieur à celui des blancs, les juges traçoient avec l’ongle une ligne plus ou moins courte sur une espece de tablette enduite de cire. La plus courte signifioit que l’accusé étoit renvoyé absous ; la plus longue exprimoit sa condamnation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aréopage »

Du latin Areopagus, issu du grec ancien Ἄρειος πάγος, Áreios págos (« colline d’Arès »), où siégeait le tribunal suprême d’Athènes. Cette référence à Arès, dieu grec de la guerre, évite de se tromper et d’écrire aéropage au lieu d’aréopage, par confusion du préfixe aréo- avec le préfixe plus répandu aéro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀρειόπαγος, de ἄρειος, martial, de Ἄρης, Mars, et de πάγος, colline ; la colline de Mars, qui donna son nom au tribunal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aréopage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aréopage areɔpaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « aréopage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aréopage »

  • Le déjeuner sous le soleil se voulait très symbolique. L’équipe de campagne d’Antoine Maurice a réservé une grande tablée au Florida pour recevoir des soutiens de poids venus de toute la France et de toute la gauche. C’est de cette même terrasse, qui fait face à l’hôtel de ville, que le maire sortant avait relancé sa campagne en sonnant l’alerte sur le risque de voir la ville rose virer au rouge vif. On a donc pu voir Ian Brossat, adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo à Paris, côtoyer le sénateur Claude Raynal (PS) et la députée Clémentine Autain (LFI) partager une salade avec le président socialiste du département, Georges Méric. On ne leur a pas servi de pastèques mais en guise de dessert, cet aréopage rouge, vert et rose n’a pas manqué de traverser la place du Capitole d’un pas débonnaire pour poser devant la mairie sous l’objectif des photographes. Libération.fr, A Toulouse, un aréopage de gauche aux côtés d'Archipel citoyen - Libération
  • Une vaste opération de transparence avec tout l’aréopage (gouvernement, Inserm, DGS, Inria, Institut Pasteur, Anssi) pour lever un premier voile sur l’efficacité de StopCovid, trois semaines après sa mise à disposition sur les téléphones mobiles des Français dans le cadre de la réponse sanitaire globale. , Coronavirus : Seulement 14 alertes envoyées par StopCovid en trois semaines, pourquoi un chiffre si bas ?
  • Ils sont venus, ils sont tous là ? Finalement non. Après trois mois d’interruption, le PSG retrouve ce lundi 22 juin le chemin de l’entraînement au Camp des Loges, mais son aréopage de stars n’affiche pas complet. Manquent à l’appel Edinson Cavani et Thomas Meunier. L’attaquant uruguayen et le défenseur belge, tous deux sur le départ, n’ont pas souhaité signer la prolongation de deux mois de leurs contrats et boucler ainsi la saison avec le club de la capitale. Ils ont préféré ne pas risquer de blessures avant de poursuivre ailleurs leur carrière, au Borussia Dortmund pour Thomas Meunier, dans un club qui n’est pas encore dévoilé pour Edinson Cavani. La Croix, Pour le PSG et Lyon, le casse-tête de la reprise
  • Coup de génie : le programme ne sortira pas des bureaux feutrés du palais présidentiel. Il sera le fruit d’une délibération populaire. Ce sera la convention citoyenne pour le climat (CCC): un aréopage de 150 Français tirés au sort qui, pendant neuf mois, débattront des moyens propres à mettre la France sur les rails de l’écologie, de la justice sociale et de la décarbonation. Mieux, le chef de l’Etat se montre favorable à l’organisation d’un référendum pour s’assurer que les recommandations phares de ces Conventionnels d’un nouveau type soient frappées du sceau de la démocratie la plus directe. www.euractiv.fr, Convention citoyenne : Emmanuel Macron au pied du mur – EURACTIV.fr

Traductions du mot « aréopage »

Langue Traduction
Anglais areopagus
Espagnol areópago
Italien areopago
Allemand areopag
Chinois 变色龙
Arabe أريوباجوس
Portugais areópago
Russe ареопаг
Japonais 乳白色の
Basque areopagus
Corse areopagus
Source : Google Translate API

Synonymes de « aréopage »

Source : synonymes de aréopage sur lebonsynonyme.fr
Partager