La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prétoire »

Prétoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prétoire prétoires

Définitions de « prétoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉTOIRE, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE
1. ,,Lieu où le préteur et divers autres magistrats rendaient la justice`` (Ac.).
2.
a) [Dans un camp] Emplacement où se trouvait la tente, la résidence du général. Le prétoire du camp romain, avec son tribunal et son auguraculum, était un carré de deux cents pieds (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.52).Le prétoire est (...) l'équivalent de notre quartier général (Lavedan1964).
b) Palais du gouverneur d'une province. Le prétoire d'Hérode à Césarée (...) était le palais d'Hérode en cette ville, où il servait alors de résidence aux procurateurs romains (Marcel1938).
Rem. Le prétoire où fut jugé Jésus peut appartenir au sens A 1 ou au sens A 2 b (v. Bible Suppl. t.8 1972). Une lâcheté aussi coupable que celle de Pierre dans le corps de garde du prétoire (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.150). Les légionnaires autour du Christ dans le prétoire (Montherl., Port-Royal, 1954, p.1022).
c) Garde personnelle de l'empereur. Synon. cohorte, garde prétorienne*.À la voix des tribuns, on voit autour du trône Les soldats du prétoire en cercle se ranger (Hugo, Odes et ball., 1828, p.305).
Préfet du prétoire. Chef de la garde personnelle de l'empereur. Les préfets du prétoire, chefs de la garde impériale (ordinairement au nombre de 2) ont des compétences qui ne font que s'accroître (militaires et civiles); ils jouent le rôle de vice-empereur et tiennent une place prépondérante dans la désignation des empereurs (J. Dautry, O. Maisani, Guide romain antique, 1952, p.141).
[Sous le Bas-Empire] Gouverneur de l'une des quatre grandes provinces. Le préfet du prétoire des Gaules, d'Orient (Ac.).César (...) me nomma préfet du prétoire des Gaules, dignité suprême dont l'autorité s'étend sur l'Espagne et sur les îles des Bretons (Chateaubr., Martys, t.2, 1810, p.108).
B. − Salle d'audience d'un tribunal. Les mots probité et intégrité résonnent depuis des siècles sur les murs endurcis des prétoires, sans empêcher les juges prévaricateurs et les arrêts iniques (Sand, Mauprat, 1837, p.278):
. La présence dans le prétoire d'un public, attiré par la curiosité ou même le désir de se distraire, contribue à renforcer la ressemblance entre un procès et un spectacle. Jeux et sports, 1967, p.761.
P. méton., rare. Tribunal. Les manifestations du Prince Henri d'Orléans (...) ne peuvent que troubler la sérénité du prétoire et encourager des agitations qui dans un sens comme dans l'autre seraient à déplorer (Proust, Guermantes 1, 1920, p.242).
Prononc. et Orth.: [pʀetwa:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pretoire; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Antiq. romaine a) fin du xiies. pretoire «tribunal du préteur» (lég. Ste Catherine Alexandrie, éd. W. MacBain, 91, 95); b) 1355 «tente du général» (Bersuire, Tite-Live, fo3 ds Littré); c) 1734 les préfets du prétoire (Dubos, Hist. Mon. Franç., t.2, p.292); 2. ca 1370 «tribunal» (Oresme ds Meunier); 1523 (Laurière). Empr. au lat. praetorium «tente du général, endroit du camp où elle se trouve; conseil du général; palais du préteur dans une province; garde prétorienne». Fréq. abs. littér.: 106.
DÉR.
Prétorial, -ale, -aux, adj.a) Synon. rare de prétorien (v. ce mot I A 1 a).Dignité prétoriale (Lexis 1975). Droit prétorial (Rob. Suppl. 1970, Pt Rob. 1977). Palais prétorial (Rob. Suppl. 1970, Pt Rob. 1977). b) ,,Qui appartient au prétoire du juge de paix. Sur une signification prétoriale du 5 février 1874, il a méconnu avoir reçu la somme de 4550 francs`` (Gaz. des Trib., 25 mars 1875, p.293 ds Littré). [pʀetɔ ʀjal]. Plur. masc. [-o]. 1reattest. 1355 (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo310c ds Gdf.); dér. sav. de prétoire, suff. -(i)al*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prétoire \pʁe.twaʁ\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Lieu où le préteur et divers autres magistrats rendaient la justice.
    • Préfet du prétoire : Celui qui commandait la garde de l’empereur.
    • À quelque distance du prétoire de Pilate, nous trouvâmes la piscine Probatique et le palais d’Hérode. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. Dans le Bas-Empire, une des quatre grandes provinces de l’Empire romain.
    • Le préfet du prétoire des Gaules, d’Orient.
  3. (Justice) Enceinte d’un tribunal.
    • Son fauteuil à lui, Balsamo, établi en face de celui du président, occupant la place qu’on donne à l’accusé dans les conciles ou les prétoires. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • À 36 ans, elle s'était fait un nom dans les prétoires en collectionnant les acquittements ou les peines allégées pour les pires criminels. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 425.)
  4. (Par métonymie) (Justice) Tribunal.
    • Pour l’heure, il n’avait pas sollicité l’avocat incontournable du prétoire stéphanois. — (Christian Gil, Fin de cavale pour le criminel sexuel stéphanois le plus recherché de France, leprogres.fr, 21 janvier 2020)
  5. (France) (Droit, Prison) Commission de discipline des prisons.
    • Si des infractions ont été signalées, le directeur a obligation de tenir chaque jour un prétoire de justice disciplinaire. — (lien web www.enap.justice.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉTOIRE (pré-toi-r') s. m.
  • 1Chez les Romains, emplacement de cent pieds carrés qui entourait la tente du général.

    Maison et tribunal du préteur. Quelle imagination de croire alors [pendant les persécutions] l'Église cachée et destituée de sa visibilité, pendant que dans les liens elle annonçait la foi devant tous les prétoires, et y continuait le bon témoignage que Jésus-Christ avait rendu sous Ponce-Pilate ! Bossuet, 2e instr. sur les prom. de l'Église, 46.

    Caserne ou camp stable des prétoriens.

    Préfet du prétoire, voy. PRÉFET.

  • 2Aujourd'hui, le petit tribunal où le juge de paix rend ses décisions.

HISTORIQUE

XIVe s. Pretoire estoit le lieu, la tente, le siege où demouroit li prince ou li emperere qui gouvernoit aucun ost, et ouquiel se tenoient les droiz et les jugemens appartenans à l'ost, Bercheure, f° 3. Pretoire, c'est la court ou les causes sont terminées, si comme parlement ou l'eschequier, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prétoire »

(Siècle à préciser) Du latin praetorium (« tente du général, endroit du camp où elle se trouve ; conseil du général ; palais du préteur dans une province ») dérivé de praetor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. pretori ; espagn. et ital. pretorio ; du lat. prætorium, de prætor, préteur, général.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prétoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prétoire pretwar

Fréquence d'apparition du mot « prétoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prétoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prétoire »

  • Le projet municipal, initié en 2018, de restructuration de la mairie est un déclic pour Gérard Le Callonnec. Pourquoi pas faire connaître aux Grégamistes les circonstances de la construction de la mairie-école-justice de paix et son évolution en mairie exclusive ? A l’aide d’archives, de photographies et de livres déjà parus, il retrace la vie du bâtiment édifié en 1862 pour abriter la mairie, l’école communale et le prétoire de la justice de paix du canton.
    Le Telegramme — La mairie école-justice de paix de Grand-Champ dévoile son passé dans un livre - Grand-Champ - Le Télégramme
  • Froid. D’un calme glacial, le quinquagénaire apparaît dans le box des prévenus. Derrière son masque, ses yeux clairs tranchent l’espace du prétoire. Né à Sète, il est soupçonné d’avoir tailladé une ancienne connaissance de plusieurs coups d’arme blanche. Le 10 juin, vers 2 h 30 du matin, la victime, serveur à Palavas-les-Flots, s’apprête à quitter son travail au volant de sa voiture, lorsqu’un individu la rejoint.
    midilibre.fr — Un serveur tailladé de 18 coups de lame : un déchaînement de violence à Palavas - midilibre.fr
  • Ce n’est pas faire injure à un artiste du prétoire comme Dupond-Moretti que de l’élever au rang d’alibi de premier ordre. Dans l’eau tiède du gouvernement Castex, il est la touche de piment censée redonner des couleurs aux promesses de renouveau sociétal portées par la macronie.
    Faits-divers - Justice | La balance et le glaive
  • Depuis sa prestation de serment en 1984 à Lille, Eric Dupond-Moretti s'est fait une réputation d'empêcheur de tourner en rond dans les prétoires. Insolent, parfois brutal, à la limite de l'impolitesse, il ferraille dur face aux magistrats qui lui font face. "Ça m'est désagréable de plaider devant vous, car je vous déteste", jeta-t-il un jour à la figure d'un président d'audience, rapportait Libération en 2006. 
    Franceinfo — "C'est quelqu'un qui bouscule et qui dérange" : Eric Dupond-Moretti, la terreur des prétoires devenue garde des Sceaux

Traductions du mot « prétoire »

Langue Traduction
Anglais courtroom
Espagnol sala de justicia
Italien aula
Allemand gerichtssaal
Chinois 法庭
Arabe قاعة المحكمة
Portugais sala de audiências
Russe зал суда
Japonais 法廷
Basque courtroom
Corse tribunale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prétoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot prétoire au scrabble : 9 points

Prétoire

Retour au sommaire ➦