La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitrer »

Arbitrer

Définitions de « arbitrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARBITRER, verbe trans.

I.− Emploi trans. Décider, trancher en qualité d'arbitre.
A.− [Le suj. désigne une pers.]
1. DR. ou domaine approchant.[Le compl., lorsqu'il est exprimé, désigne l'obj. d'un litige, d'un conflit, une difficulté] Arbitrer un différend. Arbitrer un dommage à telle somme, arbitrer une somme (Ac. 1835-1932) :
1. Il n'y a rien de plus variable selon les circonstances, et de moins directement mesurable, que la criminalité d'un acte ou la responsabilité morale qui s'attache à la perpétration d'un délit. Mais quand le législateur a voulu laisser aux juges la faculté de tenir compte de toutes les nuances du délit, et d'arbitrer entre de certaines limites l'intensité de la peine, il a dû faire choix de peines, comme l'amende ou l'emprisonnement temporaire, qui sont vraiment des grandeurs mesurables. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 304.
2. Les volontaires aux fonctions de « délégués » sont peu nombreux; leur rôle est parsemé de trop de corvées et d'embûches. Ils n'en finissent pas d'arbitrer, de concilier, de trancher les conflits d'intérêts et d'attitudes qui opposent les jeunes aux anciens, les qualifiés aux non-qualifiés, telle coterie, ou tel groupe ethnique à tel autre. Traité de sociol.,t. 1, 1967, p. 485.
2. Rare. [Le compl. désigne des pers.] Prononcer une sentence arbitrale entre ces personnes :
3. Qui pourrait oublier ... que vous [États de Hollande] avez plus d'une fois rétabli la liberté des mers, donné la paix à l'Europe, arbitré les rois? Mirabeau, Aux Bataves, sur le stathoudérat,p. 3 (Littré, 1873).
3.− Emploi techn., JEUX et SP. Remplir le rôle d'arbitre dans une compétition. Arbitrer un match de rugby, un combat de boxe.
4. Au fig. [En parlant de la conscience] :
4. La conscience peut arbitrer un fait moral, elle ne juge point d'un fait intellectuel. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 256.
B.− [Le suj. désigne une entité soc., un inanimé abstr.] Juger, décider, en dernier ressort :
5. Cette lutte pour la structure de la production la plus conforme aux vœux des alliances et des coalitions d'intérêts ne peut être ni jugée ni arbitrée par le plébiscite du consommateur. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 456.
Rem. Peut aussi s'employer absol. (cf. Rob.).
[En parlant d'un parti, d'un groupe pol.] Décider par son attitude de l'évolution d'une situation (cf. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.).
[En parlant du goût] Déterminer la norme, régenter la mode :
6. La petite Académie arbitrerait la correction comme, dans le salon voisin, une Académie de mode arbitrerait l'élégance, et plusieurs de ses membres feraient partie des deux conseils. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 244.
II.− Emploi pronom. (à valeur passive). Être arbitré :
7. Ces dommages peuvent s'arbitrer. Lar. 19e,1866.
PRONONC. : [aʀbitʀe], j'arbitre [ʒaʀbitʀ ̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1274 dr. (Compromis, Boulogne, A.N. J 1125, pièce 5 ds Gdf. Compl. : En arbitrant, en apaisant, en acordant et pais faisant); 1948 sp. (Nouv. Lar. univ. : arbitrer un match de boxe). Dér. de arbitre*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.
BBG. − Éd. 1967.

Wiktionnaire

Verbe - français

arbitrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison) \aʁ.bi.tʁe\

  1. Décider en qualité d’arbitre.
    • Ils paieront ce qu’il plaira au juge d’arbitrer.
    • Je m’en remets à ce que le juge en arbitrera.
    • Ils ont arbitré le dommage à la somme de…
  2. Diriger en qualité d’arbitre.
    • Ce match n'était pas facile à arbitrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARBITRER. v. tr.
Décider en qualité d'arbitre. Ils paieront ce qu'il plaira au juge d'arbitrer. Je m'en remets à ce que le juge en arbitrera. Ils ont arbitré le dommage à la somme de...

Littré (1872-1877)

ARBITRER (ar-bi-tré) v. a.
  • Estimer, régler, juger comme arbitre. Arbitrer une dépense, des frais, des dommages. Les constitutions ayant arbitré le temps qu'on peut communier en religion, Bossuet, Lett. rel. 53. Il fallait arbitrer les pensions des religieux qui ne peuvent prendre la réforme, Patru, Plaid. 5. C'est au clergé qu'il faut nous adresser, non pour arbitrer ce différend ; une nation, juge d'elle et de tous ses membres, ne peut avoir ni procès ni arbitres avec eux…, Mirabeau, Collection, t. I, p. 186.

HISTORIQUE

XVIe s. À l'adventure ne sera ce point trop mal arbitré ny jugé, si nous donnons au Grec la couronne de l'art militaire et au Romain celle de clemence ? Amyot, Flamin. et Philop. 8. S'en remettant à ce qu'il en arbitrerait, Amyot, Pyrrh. 34.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARBITRER. Ajoutez :

2Arbitrer des personnes, prononcer une sentence arbitrale entre elles. Qui pourrait oublier… que vous [États de Hollande] avez plus d'une fois rétabli la liberté des mers, donné la paix à l'Europe, arbitré les rois ? Mirabeau, Aux Bataves, sur le stathoudérat, p. 3.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIVe s. Pour une amende, laquelle lui fut arbitrée à VIII livres tournois (1378), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 493.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arbitrer »

Arbitre ; provenç. et espagn. arbitrar ; ital. arbitrare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1274) Dénominal de arbitre et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arbitrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arbitrer arbitre

Fréquence d'apparition du mot « arbitrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arbitrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arbitrer »

  • À quel niveau allez-vous arbitrer la saison prochaine ?
    ladepeche.fr — Lot : Robin Hingrand, jeune arbitre à la carrière prometteuse - ladepeche.fr
  • Le PSG et Lyon s'affronteront en finale de Coupe de la Ligue le vendredi 31 juillet a annoncé la Ligue Professionnel de Football. Le Mayennais Jérôme Brisard a été désigné pour arbitrer ce choc.
    France Bleu — La finale de la Coupe de la Ligue de football PSG-Lyon sera arbitrée par le Mayennais Jérôme Brisard
  • Pour obtenir cette honneur de pouvoir arbitrer au centre dans l’élite féminine, Romy Fournier est passée par deux étapes :
    Actufoot — Une varoise va devenir arbitre centrale en D1F !

Traductions du mot « arbitrer »

Langue Traduction
Anglais arbitrate
Espagnol arbitrar
Italien arbitrare
Allemand vermitteln
Chinois 仲裁
Arabe يفصل في النزاع
Portugais arbitrar
Russe арбитраж
Japonais 仲裁する
Basque arbitro
Corse arbitra
Source : Google Translate API

Synonymes de « arbitrer »

Source : synonymes de arbitrer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot arbitrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot arbitrer au scrabble : 10 points

Arbitrer

Retour au sommaire ➦