La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitrer »

Arbitrer

[arbitre]
Ecouter

Définitions de « arbitrer »

Arbitrer - Verbe

  • Trancher ou résoudre une question ou un différend en qualité d'autorité neutre et impartiale.

    Dans la tourmente de l'affaire, Dupont a su arbitrer avec sagesse et équité, tel un juge intègre rejetant toute forme de partialité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arbitrer un différend
  • Arbitrer un dommage à telle somme, arbitrer une somme
  • Arbitrer un match de rugby, un combat de boxe

Étymologie de « arbitrer »

Du provençal et de l'espagnol arbitrar, de l'italien arbitrare. Dénominal de arbitre et -er (1274).

Usage du mot « arbitrer »

Évolution historique de l’usage du mot « arbitrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbitrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbitrer »

Citations contenant le mot « arbitrer »

  • « Ce placement reste, dans sa dimension multisupport, l'outil universel pour arbitrer ses actifs dans un cadre fiscal protecteur et profiter d'avantages successoraux sans égal sous réserve de rédiger avec soin la clause bénéficiaire », confirme Sébastien Meschin, ingénieur patrimonial au sein de Groupe Le Conservateur (le contrat est transmissible au bénéficiaire de son choix après abattement de 152.500 € pour les primes versées avant 70 ans).
    Les Echos — Chefs d'entreprise : deux enveloppes efficaces pour se constituer une épargne long terme | Les Echos
  • Parmi les jeunes qui ont répondu à cet appel, Noah Scheffers, tout juste 16 ans. Le défenseur des U16 du club ottintois s'est trouvé une nouvelle passion pour l'arbitrage. "Le club nous a demandé si cela nous intéresserait d'arbitrer les rencontres de plus petits. J'ai commencé à arbitrer des matchs de 8 contre 8 et cela m'a directement plu. La personne qui s'occupe des arbitres au club ainsi que le directeur sportif m'ont alors proposé de suivre une formation arbitrage", débute Noah.
    lavenir.net — 16 ans et arbitre: "J’ai découvert une autre partie du jeu" - L'Avenir
  • Le jeune arbitre de 28 ans, Abdel Aziz Bouh fait partie des sifflets appréciés en Afrique. Pour le choc entre le Nigeria et la République Centrafricaine, le mauritanien est désigné pour arbitrer ce match. La Commission des arbitres de la CAF a nommé le mauritanien Abdel Aziz Bouh comme arbitre central pour le match des […]
    Africa Foot United — Élim CDM 2022 : Le mauritanien Aziz Bouh au sifflet du match choc Nigeria - Centrafrique | Africa Foot United
  • Pour le choix des lieux bénéficiant de ce déploiement, il a fallu arbitrer entre les attentes des différents maires et les besoins des usagers, avec une « règle » selon Damien Castelain : « un milieu urbanisé et fréquenté ». Le tout « dans une logique de continuité avec les bornes V’Lille existantes », a-t-il précisé. Des communes proches de Lille et encore peu équipées voient donc leurs manques comblés par l’arrivée de trois nouvelles stations, comme à Lomme, Saint-André-lez-Lille ou Villeneuve-d’Ascq.
    Mediacités — La métropole lilloise se dote de 38 nouvelles stations V'Lille | Mediacités
  • J’ai commencé par arbitrer des petits plateaux ainsi que l’équipe féminine de l’Olympique Montadynois, un club qui venait de se créer et pour lequel je jouais. Quand il y a eu une formation d’arbitrage, les dirigeants m’ont proposé d’y participer.
    midilibre.fr — "Nous sommes comme les joueurs, des passionnés de football", confie Valentin Nivalle, arbitre en Occitanie - midilibre.fr
  • Le Bricquebétais Antoine Lebas été désigné pour arbitrer son premier match en Fédérale 3. A seulement 21 ans, le jeune homme sort de la mêlée.
    actu.fr — Cotentin : avec son sifflet, Antoine Lebas sort de la mêlée | La Presse de la Manche
  • Dans le vestiaire dimanche, je me suis immédiatement dit que j’en avais marre et que j’arrêtais là. Mais arrêter reviendrait à donner raison à ces personnes qui veulent nous dégoûter de notre passion. Après, je comprends ma copine qui me demande pourquoi je veux continuer d’arbitrer. C’est vrai que je suis parti pour un match de foot en début d’aprem et je suis revenu tard le soir, le visage ensanglanté. Mes parents seront désormais inquiets à chaque fois que j’irai arbitrer un match. Je vais donc revenir progressivement, pas dans les deux prochaines semaines en tout cas.
    Agression d’un arbitre : « J’avançais vers la mort », confie Julien Oliveira, après un simple match de foot amateur
  • De plus, elle a été également la première femme marocaine à arbitrer lors de la Coupe du Monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
    La marocaine Bouchra Karboubi, première femme arabe à arbitrer un match à la CAN !

Traductions du mot « arbitrer »

Langue Traduction
Anglais arbitrate
Espagnol arbitrar
Italien arbitrare
Allemand vermitteln
Chinois 仲裁
Arabe يفصل في النزاع
Portugais arbitrar
Russe арбитраж
Japonais 仲裁する
Basque arbitro
Corse arbitra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.