La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appartenance »

Appartenance

[apartœnɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « appartenance »

Appartenance - Nom commun

  • Qualité de ce qui est en lien de possession ou d'appartenance avec une personne, un groupe ou une entité.

    L'important, pour le moment, est de constater que l’identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d’appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d'une kabila, symbolisée par un nom qui l’individualise durablement.
    — Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier, Les Ethnies ont une histoire
  • Rapport de subordination qu'un bien immobilier a vis-à-vis du domaine principal auquel il est attaché.

    Dans le monde de l'immobilier, chaque parcelle, chaque bâtiment, est défini par son appartenance à un domaine plus vaste auquel il est soumis.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Groupe d'appartenance (Groupe primaire auquel appartient un individu.)
  • Les appartenances de la selle
  • Rapport d'appartenance (Rapport exprimé par exemple par le génitif, ou en français par la préposition de)
  • Relation d'appartenance (Relation exprimant la propriété pour certains objets d'être éléments d'un ensemble, c'est-à-dire de lui appartenir.)

Étymologie de « appartenance »

Du verbe français appartenir, du provençal apartenensa et de l'italien appartenenza, avec l'ajout du suffixe français -ance.

Usage du mot « appartenance »

Évolution historique de l’usage du mot « appartenance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appartenance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appartenance »

Citations contenant le mot « appartenance »

  • L'appartenance à la famille humaine confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d'origine et de destinée suprême
    Jean-Paul II — Message de Jean-Paul II pour la célébration de la journée mondiale de la paix le 1er janvier 2005.
  • Si la crise que nous traversons doit avoir une vertu, c'est celle de nous faire prendre conscience que le sentiment d'appartenance à l'entreprise est loin d'être démodé, écrit Jean-Christophe Conticello.
    Les Echos — Opinion | Préserver le « sentiment d'appartenance » à l'entreprise | Les Echos
  • L'être humain n'a aucun standard de qualité, hormis son besoin d'appartenance.
    Bernard Arcand — Quinze lieux communs
  • Le sentiment d’appartenance est une conviction intime qui va de soi ; l’imposer à quelqu’un, c’est nier son aptitude à se définir librement.
    Fatou Diome — Le ventre de l’Atlantique
  • Les hommes doivent, partout dans le monde, reconnaître leur appartenance au genre humain, avec l’ensemble des droits et des devoirs qui découlent de cette idée.
    Mikhaïl Gorbatchev
  • L’UNC lance un appel « vibrant au président de la république, chef de l’Etat, garant de la constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de la justice ». Le parti qui réagit à la condamnation de Vital Kamerhe à de lourdes peines pour détournements et corruption aggravée, réaffirme son appartenance au Cap pour le Changement (CACH) et recommande la formalisation de son organisation et de son fonctionnement tout en soutenant la coalition gouvernementale FCC-CACH. 
    Actualite.cd — RDC: après la condamnation de Kamerhe, l’UNC réitère son appartenance au CACH et recommande la formalisation de son organisation | Actualite.cd
  • Le sentiment d’appartenance à la République n’avait, en 2015, pas disparu, mais il s’était effacé.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Alors que chaque pays a son approche pour définir les catégories démographiques comme l’« appartenance ethnique » et la « race », la France s’oppose fermement à l’utilisation de ce genre d’étiquettes pour catégoriser officiellement les individus. L’absence de classification raciale permet d’éviter une interprétation fallacieuse, courante au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, selon laquelle certaines inégalités que l’on observe indiqueraient l’existence de prédispositions génétiques, comme le rappelle un article publié par la journaliste scientifique Angela Saini (« Stereotype threat ») dans The Lancet, le 23 mai.
    Le Monde.fr — « La réaction biologique au Covid-19 n’est pas une question d’appartenance raciale »

Traductions du mot « appartenance »

Langue Traduction
Anglais membership
Espagnol afiliación
Italien membri
Allemand mitgliedschaft
Chinois 会员资格
Arabe عضوية
Portugais filiação
Russe членство
Japonais 会員
Basque berri
Corse appartenenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.