La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiphrase »

Antiphrase

[ɑ̃tifraz]
Ecouter

Définitions de « antiphrase »

Antiphrase - Nom commun

  • Figure de rhétorique consistant à exprimer une idée par son contraire dans une intention ironique ou euphémistique.

    Les Anciens appelaient les Furies les Euménides (« bienveillantes ») par antiphrase propitiatoire, pour éviter que le nom exact ne déclenche malencontreusement sur eux leur courroux.

Étymologie de « antiphrase »

Du grec ancien Ἀντίφρασις, composé de ἀντὶ (contre) et PHRASE. Apparaît au XIV siècle en latin sous la forme antiphrasis.

Usage du mot « antiphrase »

Évolution historique de l’usage du mot « antiphrase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiphrase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiphrase »

Citations contenant le mot « antiphrase »

  • Le titre sonne comme une antiphrase, à moins qu’on ne classe parmi les manifestations de joie le rire sardonique et l’hilarité désespérée. Pourtant, l’unité de ton y est si impressionnante qu’en le refermant, malgré la diversité des personnages essentiellement féminins, on pourrait croire avoir lu un roman. L’héroïne est le plus souvent une Irlandaise peu optimiste sur ses pareilles, dont les caractéristiques principales sont « l’avilissement volontaire » et « la dépendance à la douleur ».
    Le Monde.fr — « Dans la joie et la bonne humeur », de Nicole Flattery : le feuilleton littéraire de Camille Laurens
  • Boum. Et derrière, Paul McCartney avait habilement, avec une antiphrase de toute beauté, doublée d’une prétérition très élégante, relancé le débat sur le fait que les Rolling Stones auraient beaucoup copié les Beatles au cours de leurs carrières.
    Mick Jagger et Paul McCartney rejouent (pour rire) la guerre entre Beatles et Rolling Stones
  • « Lorsque je dis qu'en posant la question de la façon dont vous la posez, vous mettez le sujet à la hauteur des enjeux, je pratique probablement l'antiphrase », a-t-il ironisé, sous les applaudissements nourris des bancs de La République en marche.
    leparisien.fr — Violences à Chanteloup-les-Vignes : des «criminels» plutôt que des «imbéciles», se corrige Philippe - Le Parisien
  • Ainsi l’on se mit à dire, par antiphrase, des propos et des renommées, vrai, sincère, garanti comme une blague à tabac. Au lieu de jabots, il y eut des vessies, soigneusement attifées et gonflées, que les marchands d’herbe à la reine suspendaient dans leurs boutiques, avec bouffettes et pendeloques en soie, à la façon des lanternes chinoises ; de là peut-être aussi le proverbe : Prendre des vessies pour des lanternes.
    Auguste Luchet — Les Mœurs d’aujourd’hui

Traductions du mot « antiphrase »

Langue Traduction
Anglais antiphrasis
Espagnol antífrasis
Italien antifrasi
Allemand antiphrase
Portugais antífrase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.