La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anar »

Anar

[anar]
Ecouter

Définitions de « anar »

Anar - Adjectif

  • Personne qui adhère à l'anarchisme, mouvement politique prônant la suppression de l'État et de toute forme d'autorité imposée, en faveur d'une organisation sociale librement consentie.

    Dans son catéchisme d'anar, il clamait que seule la suppression totale de toute forme d'autorité imposée permettrait l'avènement d'une société consentante et authentiquement libre.
    (Citation fictive)

Anar - Nom commun

  • adj. et n. Désigne une personne qui adhère à l'anarchisme, mouvement politique prônant la suppression de l'État et des institutions coercitives.

    Tu sauras qu’ c’est pas comme y faut, qu’ ça s’ fait pas en not’ « temps d’ lumière » et qu’ les ceuss’ qui dis’nt el’ contraire, c’est d’ la grain’ d’anars et « d’ Bonnots ».
    — Jehan Rictus, « Berceuse pour un Pas-de-Chance » in Le Coeur populaire

Étymologie de « anar »

Apocope du mot anarchiste. Date à préciser.

Usage du mot « anar »

Évolution historique de l’usage du mot « anar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anar »

Citations contenant le mot « anar »

  • Onfray se dit anarchiste, il a écrit un livre intéressant sur Albert Camus.Il est opposé à l’état centralisé jacobin et il vient de sortir un livre sur le régionalisme. Un enchantement pour le capitalisme mondialisé, lui aussi favorable à la fin des Etats Nations européens, toujours capables de faire sortir leurs pays l’UE, de l’euro, de l’ OTAN & de la mondialisation !
    AgoraVox — Le groupe Telos dénonce le « fasciste » Onfray et son Front Populaire - AgoraVox le média citoyen
  • Pour Maxime, le combat doit se faire « par des recours légaux mais aussi avec la rue. » Autrement dit imposer juridiquement la transparence par les tribunaux, et l’avaliser politiquement par la force des masses. Un côté « anar’ bisontin » qu’il assume pleinement. Lui, qui s’illustre comme un « plombier » qui doit chercher et démonter les conduits et les flux, poursuit cet engagement. Mais n’oublie pas ses proches, ni son lopin de terre vosgien qu’il affectionne particulièrement.
    Factuel.info — Maxime Renahy : « mon parcours, c’est aussi ce côté anar’ propre à Besançon » | Factuel.info
  • De cette jeunesse, il conservera un tropisme libéral fort. « Un libéralisme culturel, économique et de société, pas si courant dans la droite française à l’époque », précise Emmanuel Kessler qui ajoute « il avait un peu un côté anar de droite ». D’ailleurs « Il adorait Léo Ferré, quand on a fait le bouquin, il me conduisait parfois dans sa voiture et me faisait écouter ses chansons. »
    Mort de Patrick Devedjian: « Il y avait tellement de gens à mon enterrement que j’ai décidé de ne pas m’y rendre », disait-il
  • Relevé sur un mur du quartier ce slogan énigmatique tracé par quelque anar de passage : « on veut des évidences ! ». Et comment… Cela va de soi que tout le monde en voudrait des évidences. Mais pourquoi les attendre de l’État, ce grand monstre froid qui est censé émaner de nous tous et que nous voyons désormais non comme un allié mais parfois comme un bourreau. menteur. Les évidences, cela se recherche, s’impose ou se construit.. Il ne faut pas les attendre des autres mais les faire remonter du fond de soi-même. Une évidence n’est pas une vérité marmoréenne tombée du ciel.
    La Croix — Vivement la retraite des opposants systématiques  !
  • De toute façon, Guy Bedos a toujours été meilleur qu’elle dans cet exercice, à la fois plus vif et plus létal. Surtout plus fendard. Artiste engagé, polémiste atrabilaire, anar de gauche (qu’il préférait toujours caviar à la droite choucroute, mais qu’au fond il chérissait couscous), cet éternel révolté dézingue sans pitié la bêtise, la médiocrité. Peut-être pour avoir lui-même eu tout le loisir d’apprécier la version affective d’icelle dans son enfance.
    midilibre.fr — Guy Bedos nous fait râler - midilibre.fr
  • En quelques instants j’ai tout oublié. Et pour faire bonne mesure je pousse la chansonnette dans mon tuba. Ne voyez pas en moi un anar indécrottable ou un subversif incurable, mais tous les airs qui me viennent en bouche semblent frappés d’une malséance au regard de l’air du temps : Aznavour, « Emmenez-moi au bout de la Terre » et « Dansons joue contre joue », Carlos, « Big bisou », Sheila, « Donne-moi ta main et prends la mienne », Brassens, « Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics »… et bien d’autres encore. Ah, la belle époque où tout cela nous était permis… Je m’assoupis.
    femmesdumaroc — Rachid Benzine : Confinement, jour 5 – 21 mars 2020 – femmesdumaroc

Traductions du mot « anar »

Langue Traduction
Anglais anarchist
Espagnol anarquista
Italien anar
Allemand anarchist
Portugais anarquista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.