La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrémiste »

Extrémiste

[ɛkstremist]
Ecouter

Définitions de « extrémiste »

Extrémiste - Adjectif

  • Relatif à une attitude ou à une doctrine qui prône des idées ou des actions radicales, souvent en marge des courants traditionnels ou modérés.

    Bagambiki, je l’apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l’un des durs. Nous réalisons vite qu’il n’est pas franc du collier et qu’il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes.
    — Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi

Extrémiste - Nom commun

  • Individu adhérant à des idées ou des mesures radicales, principalement dans le contexte politique.

    Dans le tumulte des débats politiques actuels, l'extrémiste, résolu et sans compromis, brandit fièrement ses convictions radicales comme un oriflamme provocateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « extrémiste »

Dérivé en 1915 du mot français extrême, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « extrémiste »

Évolution historique de l’usage du mot « extrémiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extrémiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extrémiste »

Antonymes de « extrémiste »

Citations contenant le mot « extrémiste »

  • Selon ce dernier, des groupes extrémistes affirment que «le Covid-19 est une punition divine d’Allah à l’occident pour sa prétendue "dégénérescence"». Pour certains d’entre eux, «le virus fait partie d’un complot juif».
    CNEWS — Coronavirus : des néo-nazis appellent à contaminer les Juifs et les musulmans | CNEWS
  • Dans le même temps, plusieurs des membres des forces spéciales ont été identifiés comme étant proches de la mouvance ultra-nationaliste, au moment où les autorités s'inquiètent d'une résurgence du terrorisme d'extrême droite, visant migrants, Juifs et responsables politiques les soutenant. "Quiconque s'avère être un extrémiste de droite dans la Bundeswehr n'y a pas sa place et doit la quitter", a expliqué la ministre à la radio publique. 
    LExpress.fr — L'armée allemande exclut les extrémistes de droite de ses rangs - L'Express
  • L'étude du Institute for Strategic Dialogue se veut un rapport intermédiaire et fait partie d'une étude plus large sur les actions extrémistes en ligne et hors ligne qui devrait être publiée l'année prochaine. (Reuters)
    RCI | Français — Extrémisme de droite : les Canadiens parmi les plus actifs en ligne – RCI | Français
  • Partout dans le monde, la violence est un effet secondaire majeur et persistant de la pandémie qui a touché 12 millions de personnes et tué plus de 550 000 personnes. Même s’il engloutit les hôpitaux, Covid-19 exerce également des pressions sur les forces de sécurité dans de nombreux pays, exacerbe les conflits prolongés, nourrit les griefs et stimule la croissance des groupes extrémistes, affirment les responsables de la sécurité et les analystes dans une série de nouvelles études et entretiens.
    News 24 — Covid-19 incite à l'extrémisme islamiste et d'extrême droite dans le monde - News 24
  • La chaine YouTube de l’extrémiste Henry de Lesquen, antisémite et négationniste, a été supprimée, a rapporté la semaine dernière sur sa page Facebook l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
    The Times of Israël — La chaine YouTube de l’extrémiste antisémite Henry de Lesquen supprimée | The Times of Israël
  • Boogaloo : quelle est cette mouvance extrémiste que Facebook a décidé de bannir ?
    Numerama — Boogaloo : quelle est cette mouvance extrémiste que Facebook a décidé de bannir ?
  • YouTube France fait le ménage parmi les contenus extrémistes diffusés sur sa plateforme. Quelques jours après avoir banni la chaîne de l’humoriste Dieudonné, la filiale de Google a fermé définitivement lundi 6 juillet les deux chaînes d’Alain Soral, une figure emblématique de l’extrême droite. La première chaîne, «ERTV Officiel», un sigle faisant référence au nom de son site «Égalité et Réconciliation», était active depuis 2010. En dix ans, les quelque 1 200 vidéos publiées avaient accumulé plus de 80 millions de vues, pour un total de 185 000 abonnés. «ERTV International», ouverte en mars dernier, ne comptait pour sa part que 15 vidéos et 3 200 abonnés.
    Le Figaro.fr — YouTube supprime définitivement les deux chaînes de l’extrémiste Alain Soral

Traductions du mot « extrémiste »

Langue Traduction
Anglais extremist
Espagnol extremista
Italien estremista
Allemand extremist
Chinois 极端主义者
Arabe متطرف
Portugais extremista
Russe экстремист
Japonais 過激派
Basque muturreko
Corse estremistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.