La langue française

Anarchisant

Définitions du mot « anarchisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANARCHISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de anarchiser*.
II.− Emploi adj.
A.− [Se rapporte à une pers.] Qui a des sympathies pour l'anarchisme :
1. ... pour tuer le temps, il résolut de pousser jusque chez Vidal, un libraire du Faubourg Saint-Antoine, dont l'arrière-boutique servait de lieu de réunion à ce groupe d'intellectuels anarchisants qui éditaient l'Élan Rouge. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 504.
2. Je pourrais vous citer les noms de tels richards anarchisants de l'entre-deux-guerres, aujourd'hui socialisants et néantistes, dont les convictions n'ont jamais rien dû à des lectures, non plus qu'à la réflexion. M. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 148.
Rem. Attesté ds Lar. 19e(part. prés.), Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. (adj.).
B.− [Se rapporte à un inanimé] Qui tend vers l'anarchisme :
3. Un certain non-conformisme anarchisant et prétentieux ne trahit qu'une inconsistance de l'esprit et une faiblesse primaire des grands instincts fondamentaux. Mais de même que la vérité vit dans nos esprits du doute méthodique qui éclaire la foi du chercheur, la conformité vivante se nourrit d'un autre non-conformisme, positif et créateur, dont la puissance de rassemblement égale l'acuité de discernement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 443.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif

anarchisant \a.naʁ.ʃi.zɑ̃\

  1. Qui conduit vers l’anarchie.

Nom commun

anarchisant \a.naʁ.ʃi.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : anarchisante)

  1. Personne proche des idées anarchistes.
    • Le parti communiste tel qu'il naît du congrès de Tours, peuplé de blanquistes, de romantiques, d’anarchisants, n'a donc aucune chance d’être regardé d’un bon œil par la Troisième Internationale : tout ou presque y est mal agencé, de travers, à remettre en chantier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 20)

Forme de verbe

anarchisant \a.naʁ.ʃi.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe anarchiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anarchisant »

Dérivé de anarchie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anarchisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anarchisant anarʃizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anarchisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anarchisant »

  • En 2019, la situation est bien différente : le rock n’est plus, depuis longtemps, le style musical emblématique de la jeunesse, et l’idéal anarchisant et libertaire du festival n’a plus cours aujourd’hui. Pourtant, Woodstock fascine toujours. Pour le spectateur d’aujourd’hui, ces « trois jours de paix et musique » renvoient à un âge d’or où l’avenir ne ressemblait pas à une menace, mais au contraire à un ciel sans nuages. www.leberry.fr, Cinquante ans après, que reste-t-il du festival de Woodstock ? - Paris (75000)
  • Un quart de siècle s’est écoulé depuis la disparition de Jacques Ellul (1912–1994) mais l’éclat de son œuvre ne faiblit pas. Il tend même à s’accroître. Car ce qui pouvait ressembler à l’époque aux prophéties, voire aux lubies d’un penseur en rogne contre le " progrès ", s’avère d’une lucidité redoutable. Cantonné de son vivant en France dans la case d’un protestantisme écologiste et anarchisant, Ellul dépassait de très haut les caricatures de ceux qui le lisaient en diagonale. SudOuest.fr, Jacques Ellul, penseur visionnaire
  • Lui qui avait été jusqu'en 1933 une figure de la droite nationaliste défend après 1945 un individualisme anarchisant, radicalement hostile à l'État-Léviathan, avec ses essais Passage sur la ligne (1950) et Traité du rebelle (1951), puis son roman Eumeswill (1977). Dans ce roman, Jünger forge la figure de l'« anarque », qui prolonge celle du « rebelle » (« Waldgänger ») décrite deux décennies plus tôt. Comme l'explique Patrick Louis : « L'Anarque a renoncé au combat, il a choisi l'émigration intérieure. Il se replie sur lui-même [...] Son souci est son intimité, et parce qu'il ne s'engage pas, il pense préserver son intégrité. » Jünger a été en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) influencé par la pensée de Max Stirner. Techno-Science.net, 🔎 Ernst Jünger - Définition et Explications
  • La culture, le parti, la politique. Et l’homonymie, aussi. Les Fabien Girard se confondent. Ils sont pourtant aux antipodes. Le Martignerain et le Montheysan s’opposent sur à peu près tout. Le premier est un trublion du web, un «PLR anarchisant», alors que le second est homme consensuel qui modère ses opinions en public. , Un Fabien Girard peut en cacher un autre
  • Sète a Brassens dans la peau. L’ours avait beau être continûment mal léché, ses chansons à la métrique joyeusement singulière captivent. Le poète à la mauvaise réputation vouait un culte aux copains qui le lui rendent bien depuis des décennies. Il n’y a qu’à admirer, nouvelle preuve, dessinée en très gros sur les murs : cette fresque monumentale, ronde comme le cul de sa pipe, à l’orée de son quartier de naissance, Révolution. Un joli nom au parfum anarchisant pour cette venelle qu’avait notamment investie le festival K-Live. Et au bout de laquelle investira pour la sixième année consécutive le festival 22 V’la Georges. Du 22 au 29 octobre prochain, c’est une parenthèse authentique et un rien libertaire qui s’ouvre en hommage au poète. Le 22 étant le chiffre de sa naissance, le 29 de son décès. En 2021, les « 2 » se conjugueront et se rassembleront : cela fera cent ans pile qu’est né le grand Georges et quarante qu’il a cassé sa pipe. Dis-leur !, 22 V'la Georges : Cinquante concerts gratuits en hommage à Brassens ! - Dis-leur !
  • J’ai déjà parlé, en négatif, ici même de Virginie Despentes et j’entends continuer à le faire dans le contexte actuel qui en fait une vedette surfaite, que la plupart acclament, sans le moindre esprit critique. D’autant plus qu’elle se réclame frauduleusement de la gauche ou, en tout cas, d’un féminisme soi-disant de gauche et qui est, en réalité anarchisant et narcissique, terriblement égocentré. Je pense ici, bien entendu, à sa diatribe contre l’attribution du César à Roman Polanski, qui a fait la quasi unanimité des commentateurs alors qu’il s’agit d’un texte vociférant et d’une rare vulgarité de langage, d’une faiblesse insigne aussi sur le fond. Elle  assimile le pouvoir masculin dans l’ordre de la sexualité et des rapports intimes (qu’elle fantasme pour un part d’une manière maladive) avec celui de la classe socialement et économiquement dominante ce qui, en réalité, pour qui raisonne un peu, est une tout autre chose. Manifestement, elle n’a pas une grande intelligence théorique dans le domaine social, ou alors celle-ci est abîmée par ses colères. Car on ne raisonne pas, en politique surtout, sur la base d’affects ! Club de Mediapart, Le stupide refus de la féminité chez Virginie Despentes | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « anarchisant »

Langue Traduction
Espagnol anarquizante
Italien anarchico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anarchisant »

Source : synonymes de anarchisant sur lebonsynonyme.fr

Anarchisant

Retour au sommaire ➦

Partager