La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légation »

Légation

[legasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « légation »

Légation - Nom commun

  • Fonction ou dignité de légat.

    Dans le tumulte de la diplomatie moderne, sa légation fut un acte aussi délicat que crucial dans la préservation de la paix.
    (Citation fictive)
  • Représentation diplomatique permanente d'un État dans un autre État, à un rang inférieur à celui d'une ambassade, incluant le personnel diplomatique.

    Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Bâtiment qui héberge une mission diplomatique de rang inférieur à une ambassade.

    Les légations de Russie et d'Angleterre ont reçu des obus autrichiens malgré le drapeau espagnol qui flottait sur leurs toit, et les artilleurs autrichiens trouèrent, à deux reprises, leur propre légation.
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie

Expressions liées

  • Droit de légation (Droit pour un État d'envoyer des agents diplomatiques à d'autres États ou d'en recevoir)

Étymologie de « légation »

Du provençal legacio, leguation, de l'espagnol legacion, de l'italien legazione. Ces termes proviennent du latin legationem, lui-même dérivé de legare, qui signifie « léguer ». En latin, legatio signifie « ambassade, mission », et legare signifie « envoyer ».

Usage du mot « légation »

Évolution historique de l’usage du mot « légation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légation »

Citations contenant le mot « légation »

  • Secrétaire de légation, Ministère des Affaires étrangères et européennes
    La liste des 100 femmes et plus pour votre conseil d’administration | Paperjam News
  • «On trouve des preuves de cela dans les dossiers de l’époque», indique Balz Spörri. Ainsi Pierre Bonna, chef de la Division des affaires étrangères à Berne, écrivit aux diplomates à Berlin: «La légation ne doit pas mettre en danger sa crédibilité, au détriment de tous les autres citoyens suisses dignes de protection, pour des éléments qui, par leur faute ou leur comportement anti-suisse et provocateur, sont eux-mêmes à l’origine des difficultés qu’ils connaissent.»
    SWI swissinfo.ch — Des Suisses dans les camps de la mort hitlériens - SWI swissinfo.ch
  • Alertée en fin de matinée par l'ambassade située dans un quartier très touristique, la police avait évacué tous les passants se trouvant dans un rayon de 500 mètres de la légation et demandé aux occupants de bâtiments voisins de rester confinés.
    Le Point — Le centre d'Oslo brièvement évacué pour une alerte à la bombe - Le Point
  • Madame Backes, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2016, est actuellement conseiller diplomatique et conseiller de légation auprès du Premier ministre. Elle apportera à ce nouveau poste une expérience de plus de 20 ans dans les affaires et la politique européenne et internationale.
    Wort.lu — Commission européenne au Luxembourg: Yuriko Backes nommée chef de la Représentation
  • Le journaliste et patron de médias australien Julian Assange vit depuis deux ans, depuis le 19 juin 2012 précisément, reclus dans les locaux de l'ambassade d'Equateur à Londres. Les autorités suédoises ont sollicité de leurs homologues britanniques son extradition pour agression sexuelle. Le patron de l'entreprise d'information Wikileaks a sollicité et obtenu l'asile de la république de l'Equateur. Depuis 2012 la police de la capitale du Royaume-Uni veille aux portes et aux fenêtres de la légation sud-américaine pour empêcher toute fuite éventuelle de l'intéressé.
    Le HuffPost — Julian Assange, délinquant de droit commun ou fauteur d'ordre public atlantique? | Le HuffPost
  • @moucradejean ; des légations AH AH AH légation : Le mot légation désigne une représentation diplomatique . Des legs ...ah vous m'avez fait rigoler jeannot ! continuez d'écrire
    ladepeche.fr — Toulouse : la vente des biens municipaux se poursuit - ladepeche.fr
  • En France, trois mille étudiants défilèrent devant la légation des États-Unis pour honorer la mémoire de cet humaniste que fut Lincoln. Les élèves des écoles écrivirent une lettre d’hommage à la mémoire du grand héros de l’égalité. En 1908, dans une région sauvage et reculée du Nord-Caucase, en pleine Russie des Tsars, Léon Tolstoï, le grand écrivain de l’époque, est l’hôte d’un chef tribal « vivant loin de toute civilisation dans les montagnes ».
    SenePlus — GEORGE FLOYD RAPPELLE AUSSI LA GRANDEUR DE LINCOLN | SenePlus
  • Il a également affirmé que le Maroc est le seul pays qui abrite désormais non seulement la plus ancienne mission diplomatique américaine à l'étranger (légation américaine de Tanger), mais également la plus moderne et écologique des ambassades américaines sises à l'étranger.
    Medias24 - Site d'information — La nouvelle ambassade américaine au Maroc inaugurée fin novembre

Traductions du mot « légation »

Langue Traduction
Anglais legation
Espagnol legación
Italien legazione
Allemand gesandtschaft
Chinois 领事
Arabe مفوضية
Portugais legação
Russe дипломатическая миссия
Japonais 公使館
Basque kargatua
Corse legazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.