La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légation »

Légation

Définitions de « légation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGATION, subst. fém.

A. − HIST. ECCL. Charge de légat pontifical. Les légats a latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi (Ac.).
P. méton.
Durée pendant laquelle s'exerce cette charge. Cela se passa pendant sa légation (Ac.1835, 1878).
Province des États pontificaux gouvernée par un légat. (Dict. xixeet xxes.). Dans toute la légation de Bologne, de Ferrare (Ac.1935).
B. − DR. INTERNAT. ,,Représentation diplomatique auprès d'une puissance où il n'y a pas d'ambassade`` (Sand.-Béa Pol. 1976). Attaché, chancelier, secrétaire à la légation. La Russie (...) a retiré sa légation et le secrétaire qui est resté n'a aucun caractère officiel (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 172).La légation autrichienne avait reçu l'ordre de rompre coûte que coûte les relations diplomatiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 328).Des fils d'épiciers en gros (...) se sont engagés dans des carrières orgueilleuses mais obscures, dans les légations françaises (Nizan, Conspir.,1938, p. 76).
Droit de légation. ,,Droit pour un État d'envoyer des agents diplomatiques à d'autres États (droit de légation actif) ou d'en recevoir (droit de légation passif)`` (Jur. 1971; dict. xxes.).
P. méton. Siège de cette représentation. Il vint plus rarement à la Légation, et choisit pour ses promenades les chemins où M. Sabatier ne passait pas (About, Grèce,1854, p. 224):
... l'inclination que les milieux cultivés éprouvaient à l'égard de la France était au plus haut degré. J'en recueillis des preuves touchantes en recevant à notre légation maints personnages distingués... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 58.
Prononc. et Orth. : [legasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 lecaciun « charge de légat du pape » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4731); ca 1155 legaciun « mission confiée à un délégué papal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10293); 1174-76 legation « province de l'église gouvernée par un légat » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1153); 2. ca 1175 « ambassade, mission » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10979); 3. 1791 légation « mission diplomatique entretenue par un état dans un pays où il n'a pas d'ambassade » (Staël, Lettre jeun., p. 528). Empr. au lat.legatio, -onis « ambassade », « mission particulière » attesté en lat. chrét. au sens de « chargé de mission auprès de, ou par l'église », lat. médiév. « office ou juridiction du légat du pape » (826 ds Nierm.), formé sur le supin legatum de legare « envoyer ». Au sens 3 l'angl. legation est attesté dep. 1756-57 ds NED. Fréq. abs. littér. : 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

légation \le.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Charge, office de légat.
    • Les légats a latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi.
  2. (Désuet) Étendue du gouvernement d’un légat dans l’état ecclésiastique.
    • Dans toute la légation de Bologne, de Ferrare.
  3. (Collectivement) Mission permanente, comprenant le ministre plénipotentiaire ou le ministre résident, ainsi que ses conseillers et ses secrétaires, entretenue dans un pays où il n’y a pas d’ambassade.
    • Je connais un ou deux secrétaires de légation qui, à leur retour, pourront me rendre ce service. — (Stendhal, De l’Amour, 1re préface de 1826)
    • Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
  4. (Par extension) Hôtel qu’occupe cette mission.
    • Les légations de Russie et d’Angleterre ont reçu des obus autrichiens malgré le drapeau espagnol qui flottait sur leurs toit, et les artilleurs autrichiens trouèrent, à deux reprises, leur propre légation. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGATION. n. f.
Charge, office de légat. Les légats a latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi. Il désignait autrefois l'Étendue du gouvernement d'un légat dans l'État ecclésiastique. Dans toute la légation de Bologne, de Ferrare. En termes de Diplomatie, Droit de légation signifie Mission extraordinaire que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes pour aller négocier auprès d'une puissance étrangère. Il se dit aussi collectivement de la Mission permanente, comprenant le ministre plénipotentiaire ou le ministre résident, ainsi que ses conseillers et ses secrétaires, entretenue dans un pays où il n'y a pas d'ambassade. La légation de Danemark. La légation des Pays-Bas. Conseiller, secrétaire de légation. Il se dit encore de l'Hôtel qu'occupe cette mission. Je suis allé à la légation de Suède.

Littré (1872-1877)

LÉGATION (lé-ga-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Mission. Il attend maître Gille, et le trouve un peu lent à lui présenter sa créance ; Maître Gille enfin en passant Va saluer Son Excellence ; L'autre était préparé sur la légation : Mais pas un mot…, La Fontaine, Fabl. XII, 21. Saint Ambroise envoya d'abord un courrier à Valentinien, pour lui rendre compte du mauvais succès de sa légation [auprès de Maxime], Fléchier, Hist. de Théodose, III, 73. Warburton, dans son très étrange livre de la divine légation de Moïse, prétend…, Voltaire, Philos. Déf. de Bolingbr. XI.
  • 2Fonction de légat. Les légats à latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi, et sans avoir fait vérifier au parlement leurs lettres de légation, Dict. de l'Acad. Il quitta l'habit de cardinal et toutes les marques de la légation, Fléchier, Vie de Commendon, dans RICHELET.

    Nom de six divisions administratives des États de l'Église.

    Particulièrement. Nom qui était donné au Boulonais et au Ferrarais.

  • 3Le temps que durent les fonctions d'un légat. Cela se passa pendant sa légation.
  • 4 Terme de diplomatie. Commission que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes, pour aller auprès d'une puissance étrangère. Il y a des conseillers et des secrétaires de légation. Lorsque l'envoyé d'un prince paraît revêtu de l'autorité du prince qui l'envoie, et qu'il fait les fonctions de sa légation, Massillon, Confér. Cond. des clercs dans le monde.

    Collectivement. Non-seulement l'ambassadeur, l'envoyé ou le ministre plénipotentiaire, mais encore les conseillers, les secrétaires employés sous lui et payés par le gouvernement. La légation anglaise. La légation de Russie.

    L'hôtel que ces personnes habitent. Je suis allé à la légation de Suède.

HISTORIQUE

XIIe s. Sor si faite ovre desleiée [perfide, sans loi] E sur iteu legation, U [où] li dus n'entent se bien non, Fu il deceüz…, Benoit de Sainte-Maure, II, 12137.

XIVe s. Ceste legation fut mesprisée de tous, ne n'i ot ville ne cité qui à ce se acordast, Bercheure, f° 10.

XVe s. Le pape devoit envoyer deux cardinaux en legation en la cité d'Arras, Froissart, I, I, 144. Cependant que le dit herault estoit allé faire sa legation, Monstrelet, t. III, p. 12, dans LACURNE.

XVIe s. L'université s'opposa à la verification des bulles de la legation du cardinal d'Amboise, P. Pithou, 5. Legations pieuses [legs pieux], Nouv. coust. génér. t. II, p. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LÉGATION, s. f. (Jurisprud.) est la charge ou fonction, ou dignité d’un légat du saint siege. On entend aussi quelquefois par-là son tribunal, sa jurisdiction ; quelquefois enfin le ternie de légation est pris pour le territoire où s’étend son pouvoir. Il y a des légations ordinaires, qui sont proprement des vicariats apostoliques, comme la légation d’Avignon, en laquelle on obtient toutes les graces & expéditions bénéficiales pour la Provence, le Dauphiné, une partie du Lyonnois & du Languedoc ; ce qu’on appelle les trois provinces : la vicelégation est la charge du vicelégat. Les légations extraordinaires sont celles des légats que le pape envoie pour traiter quelque affaire particuliere. Voyez ci-devant Légat. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « légation »

Provenç. legacio, leguation ; espagn. legacion ; ital. legazione ; du lat. legationem, de legare, léguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin legatio (« ambassade, mission »), lui même de legare (« envoyer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légation legasjɔ̃

Citations contenant le mot « légation »

  • C’est au début du mois de juin 1894 que le procureur de la République à Saïgon, George-Louis Dürrwell est envoyé avec trois autres magistrats français à Bangkok pour former le tribunal chargé de la révision du procès du mandarin siamois Phra Yoth Muang Kwang, accusé d’avoir participé à l’assassinat de l’inspecteur de la milice indigène, Grosgurin. Il décrit son arrivée à la légation : « Dans le parterre qui sépare l’hôtel de la légation de la berge du fleuve, un immense mât de 40 mètres de hauteur se dresse fièrement ; à son sommet, flotte le drapeau tricolore qui domine toute cette partie de la ville. Deux fois par jour, le matin et au crépuscule, le stationnaire mouillé en face, annonce, par un coup de feu accompagné d’une joyeuse sonnerie de clairon, l’heure des couleurs… , THAÏLANDE - FRANCE: Les disparus de l'affrontement franco-siamois de 1893
  • Pasquier est le 20e évêque de Nantes. Cinq années séparent son prédécesseur de son successeur : son épiscopat fut court. Le seul fait connu de sa vie est sa participation à la fondation du monastère d’Indre avec saint Hermeland. Son biographe le représente députant une légation à l’abbé de Saint-Wandrille pour solliciter de lui une colonie de […] Présent, Saint Pasquier, évêque de Nantes (VIIe siècle) - Présent
  • Les diplomates se réunissent tous ce même soir. lls décident de se rendre le lendemain matin au Palais Impérial pour comprendre la situation. Le 20 juin au matin, lors d'une dernière réunion, le baron de Ketteler, ambassadeur d'Allemagne, qui avait déjà demandé une audience 48 heures auparavant, propose à ses collègues de se rendre seul au palais. Il annoncera le refus des diplomates de quitter leurs ambassades. Il n'aura pas le loisir de le faire puisqu'il est assassiné à bout portant dans son palanquin, par des soldats chinois, sur le chemin du palais. Le siège des légations étrangères à Pékin va commencer. Pourquoi l'Impératrice Tseu-Hi soutient-elle les Boxers ? Et pourquoi met-elle fin si brutalement à la présence du corps diplomatique à Pékin ? Les ambassades y étaient installées depuis quarante ans. Mais qui est donc Tseu-Hi ? Europe 1, Comment la révolte chinoise des Boxers a été récupérée par une impératrice sans pitié
  • La légation américaine à Tanger vaut le détour. C’est une page importante de l’histoire d’amitié entre les Etats-Unis et le Maroc.  Immersion dans la plus vieille bâtisse américaine au royaume. , Nomad #20 : La légation américaine de Tanger, plus ancien bâtiment diplomatique américain sur le sol marocain
  • La cérémonie officielle d’ouverture de la légation diplomatique de la République de Djibouti a été présidée par le Ministre marocain des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur de Djibouti au Maroc, Monsieur Ibrahim Bileh Doualeh. OujdaCity, Laâyoune et Dakhla accueillent de nouveaux Consulats Généraux africains : le polisario s’enlise dans l’isolement - OujdaCity
  • Trois personnes ayant travaillé pour UC Global – chargée par les Équatoriens d’assurer la sécurité d’Assange – viennent de comparaître devant le juge en qualité de témoins protégés. Ils assurent que David Morales livrait aux services américains les renseignements recueillis à la légation diplomatique. Ils s’accordent sur le fait que l’ancien militaire se vantait de cette collaboration. “Je suis un mercenaire et je ne m’en cache pas”, a-t-il lancé à l’une d’entre eux. Courrier international, Un ancien militaire espagnol aurait espionné Julian Assange pour la CIA
  • Diplomate de carrière, la Luxembourgeoise de 49 ans a occupé plusieurs fonctions, dont un poste à la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York ou encore celui de conseillère diplomatique et conseillère de légation des Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel de 2010 à 2016. Le Quotidien, Yuriko Backes devient la nouvelle maréchale de la Cour | Le Quotidien
  • Au même moment, les dirigeants nationalistes de la zone espagnole, Abdelkhalek Torres et Mohamed El-Mekki Naciri, contactent la légation américaine à Tanger, réclamant "une déclaration d'abrogation du protectorat imposé par la force sur le territoire marocain". Medias24 - Site d'information, Roosevelt a-t-il promis à Mohammed V l’indépendance du Maroc ?
  • Le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis, un an seulement après la déclaration d’indépendance (les États-Unis ont rendu la pareille en faisant pression sur la France pour qu’elle redonne la pleine indépendance au Maroc après la Seconde Guerre mondiale). La ville de Tanger au nord abrite la légation américaine, la plus ancienne propriété diplomatique américaine et le seul monument historique national américain situé en dehors des États-Unis. Article19.ma, FOCUS - Le chercheur Michael Rubin reproche à Washington sa « trahison » du Maroc sur la question du Sahara (Washington Examiner)*** - Article19.ma
  • Et le département d’Etat de rappeler enfin que la légation américaine à Tanger est la plus ancienne propriété diplomatique américaine au monde et le seul bâtiment situé en dehors des États-Unis au registre national des lieux historiques des États-Unis. En 2021, la légation fêtera son 200e anniversaire en tant que propriété diplomatique américaine. Atlasinfo, Les Etats-Unis déterminés à travailler de concert avec le Maroc pour davantage de sécurité et de prospérité (Département d'Etat) - Atlasinfo
  • Une étudiante française avait voulu me rencontrer afin de me questionner sur l'écriture poétique dans le roman contemporain. Je ne sais pourquoi, au bout d'un moment, elle m'a proposé de quitter le café de Montparnasse où nous causions pour aller prendre un verre à la légation de la Corée du Nord - du même ton exactement qu'elle aurait employé pour me convier à une sauterie au Montana. Marianne, Un cocktail en Corée du Nord | Marianne
  • L’attaque avait duré plusieurs heures. Les dix assaillants étaient parvenus à s’introduire par surprise dans le siège de la légation diplomatique. Selon l’arrêt du juge d’instruction, “ils ont commencé à frapper violemment ses occupants [dont le chargé d’affaires] jusqu’à les maîtriser et les immobiliser”, notamment avec des menottes. Ils étaient armés de couteaux, de pistolets factices et de barres de fer. Courrier international, Mandats d’arrêt contre les assaillants de l’ambassade de Corée du Nord à Madrid
  • Scandant “Black lives matter” (Les vies noires comptent), les manifestants se sont rassemblés devant la légation américaine à Oslo puis ont rejoint un autre groupe réuni devant le Parlement, à plusieurs kilomètres de là. Maroc Diplomatique, Des milliers de Norvégiens dénoncent les discriminations raciales et se mobilisent en hommage à George Floyd
  • À ce moment-là, le jeune garçon, envoyé à Paris dès 1799, fait ses études au lycée Louis-le-Grand. La situation de la famille n’est pas florissante, puisqu’il est boursier. Brillant, il a pour condisciples Villemain, Harel et Vatimesnil.. Sortant du lycée, Mocquard fait des études de droit (il entre en faculté en 1809, à 18 ans), puis il est envoyé comme secrétaire de légation à Wurtzbourg en 1812. SudOuest.fr, Jean-François Mocquard, l’homme-lige de Napoléon III
  • Gareca et son compatriote Néstor Bonillo, entraîneur physique de l’équipe nationale, figurent sur une liste de passagers sur un vol humanitaire organisé par l’ambassade d’Argentine à Lima. La liste a été divulguée par la légation argentine sur sa page Facebook. Urban Fusions, Ricardo Gareca enregistré pour voyager en Argentine sur un vol humanitaire | Sélection péruvienne | Football péruvien | Football
  • Sur la place du Grand Socco, les voix graves des hommes s’entrechoquent à l’heure où les Muezzin chantent l’appel à la prière. Quand le vent se lève et fait tourner les têtes, on trouve refuge dans la courette du restaurant Darna ou sous la verrière du café de la Cinémathèque. Puis on déambule dans la Medina jusqu’au souk (qui va tester ses talents de négociateur chez les marchands de babouches ? Pour infos 80 DH, c’est le juste prix) et de l’incroyable marché aux poissons. Avant de visiter la légation américaine, un bijou architectural doté d’un patio calme et verdoyant… Magazine Avantages, Escapade à Tanger - Magazine Avantages
  • REPORTAGE - Armés de couteaux et de machettes, dix assaillants se sont introduits le 22 février dernier dans la légation du «royaume ermite» à Madrid. Leur butin: des disques durs contenant de précieuses informations sur le régime le plus secret du monde, qui dénonce «une grave attaque terroriste» et pointe un doigt accusateur vers Washington. Le Figaro.fr, Une ambassade nord-coréenne cible d'un mystérieux commando
  • Le fondateur australien de WikiLeaks réclame le rétablissement intégral de ses communications, coupées depuis mars puis partiellement rétablies par Quito. Il s'oppose également aux nouvelles normes de résidence au sein de la légation, dont le non-respect pourrait entraîner la "fin de l'asile". SWI swissinfo.ch, Rejet d'une demande d'Assange contre ses conditions d'asile - SWI swissinfo.ch
  • En 1900, lors de la révolte des mouvements de révoltes des boxers, le quartier fut assiégé et l'ambassadeur allemand assassiné. Une coalition des huits puissances occidentales s'empara alors de Pékin et leva le siège du quartier des légations. , Quartier des légations à Pékin — Chine Informations
  • Les deux États ont établi des relations diplomatiques officielles au début des années 1880, sous la forme d’une légation, la mission diplomatique française, dirigée par le ministre plénipotentiaire Aubert Ducros. Une année avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, elle est transformée en ambassade, suite aux efforts de plusieurs hommes politiques franco-roumains, parmi lesquels on trouve même Nicolae Titulescu. Son siège reste encore sur la rue Biserica Amzei, dans un bâtiment qui compte presque treize décennies d’existence, et inauguré en 1892, en présence du futur couple royal - le prince héritier Ferdinand et la princesse Maria. , BUCAREST CENTENAIRE - l'Ambassade de France, l'harmonie FR/RO | lepetitjournal.com
  • L'actuelle Résidence de France fut, dès 1889, le siège de l'ambassade. Elle servait aussi de résidence à l'ambassadeur. Construite une dizaine d'années après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, elle était d'abord louée. En 1919, l'État français s'en porta acquéreur pour un montant de 400 000 francs. Mais la bâtisse devenant trop exiguë au fil du temps, un hôtel particulier jouxtant la légation fut achetée en 1938 par le gouvernement pour y abriter les services de l'ambassade. Le bâtiment, qui avait été construit en 1873 et agrandi en 1889 par l'architecte Carol Benis, appartenait à Ian Marghiloman, père d'Alexandru, qui fut Premier ministre1. La décoration intérieure, meubles, tapis, soies et tentures, fut confiée au cabinet d'architectes parisien Krieger. EXPAT GUIDE par LEPETITJOURNAL.COM, EXPAT GUIDE par LEPETITJOURNAL.COM
  • Un long voyage est un roman de fantasy, mais on n'y trouve pas de créatures surnaturelles ou de magie. Le monde où il se déroule semble être un lointain écho du notre. Le récit qui nous est conté est celui de Liesse, et à travers lui celui de Malvine Zélina de Félarasie. Liesse est le personnage principal et le narrateur du roman. Au crépuscule de sa vie, il nous offre un témoignage de ce qu'a été sa vie et il raconte tout cela à une dénommée Gémétous. Il faudra attendre la fin de ses mémoires pour comprendre qui est cette fameuse Gémétous à qui il s'adresse à plusieurs reprises. Liesse est un fils de pécheur, son père est mort tragiquement en mer. Il vivait alors sur l'île de Tan-henua au sein de l'Archipel. Par un étrange concours de circonstance, Liesse va se retrouver à vivre parmi les membres de la légation impériale se trouvant sur l'Archipel. Cette position permet à Liesse de recevoir une bonne éducation mais lui donne également un statut particulier: il a été acheté par un fonctionnaire impérial voulant le sauver d'une mort certaine et est ainsi esclave dans un Empire qui ne le pratique plus. Liesse est tiraillé entre deux mondes, deux cultures. Puis il va rencontrer Malvine Zélina de Félarasie, personnage important et régisseuse impériale en service sur l'Archipel. C'est le début d'une relation de travail puis d'une amitié qui les mènera tous deux vers un long voyage, tout d'abord vers la cité-état de Solméri puis vers leur destin. ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire, Un long voyage - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • La faiblesse de l’Afrique est de n’avoir aucune de ses organisations économiques régionales comme membres de l’OMC. La solution est dans le droit de légation active des organisations régionales (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest-Cedeao, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale – CEEAC, la Communauté d’Afrique de l’Est-CAE, etc.) qui enverraient leurs propres représentants auprès de l’OMC. Ces unions douanières remplissent les conditions d’adhésion à l’OMC. Leurs positions seraient mieux harmonisées, mieux défendues et gagneraient en crédibilité vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux. Ce serait une première étape dans le mandat d’un DG africain. Le Temps, «C’est au tour de l’Afrique de diriger l’OMC» - Le Temps
  • La villa a été construite en 1916 pour abriter "la légation de la République de Cuba", qui avait accédé à l'indépendance à peine 15 ans plus tôt. Le Point, La section d'intérêts cubains à Washington, témoin muet des relations Cuba-USA - Le Point
  • Madame Backes, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2016, est actuellement conseiller diplomatique et conseiller de légation auprès du Premier ministre. Elle apportera à ce nouveau poste une expérience de plus de 20 ans dans les affaires et la politique européenne et internationale. Wort.lu, Commission européenne au Luxembourg: Yuriko Backes nommée chef de la Représentation
  • Mais le XVe siècle sonne l’heure de la soumission au Portugal, à l’Espagne puis à l’Angleterre, qui reçoit la ville dans une corbeille de mariage royal en 1661. Rien ne dure jamais, aussi, Tanger, reprise en 1684 par le sultan du Maroc, Moulay Ismaïl, sera reconstruite vers 1687 : en découle l’actuelle casbah, partie militaire et administrative au faîte de la médina, le socle le plus ancien, mais toujours bien vivant et avec une mixité sociale surprenante. Enfin, en 1786, Tanger est promue capitale diplomatique du royaume chérifien. Siège de nombreuses légations, elle gagne en 1923 le statut de zone internationale, gérée par une dizaine de pays dont aucun ne veut perdre le contrôle du stratégique détroit de Gibraltar ! IDEAT, Tourisme : Tanger, fascinant puzzle architectural - IDEAT
  • Alertée en fin de matinée par l'ambassade située dans un quartier très touristique, la police avait évacué tous les passants se trouvant dans un rayon de 500 mètres de la légation et demandé aux occupants de bâtiments voisins de rester confinés. Le Point, Le centre d'Oslo brièvement évacué pour une alerte à la bombe - Le Point
  • La répartition consensuelle post-coloniale entre les deux corps de métier au niveau du statut personnel donnait aux premiers le monopole sur les actes impliquant des ressortissants marocains, et les notaires avaient pour charge d’établir les mariages, divorces et successions des étrangers. Mais l’avènement du Code de la famille de 2004 a perturbé cet équilibre précaire. Said Bouhlal, adoul, nous explique pourquoi: «Évidemment que les notaires ont le droit de travailler sur les successions des Marocains, notamment lorsqu’elles impliquent des biens immobiliers, mais de là à rédiger des actes de légation…». Et de conclure: «Les adouls ont la légitimité anthropologique pour établir tous les actes de succession des personnes de confession musulmane». Sauf que du côté du Conseil national des notaires, la vision est, naturellement, diamétralement opposée: «Les notaires sont généralement plus sollicités car ils ont une responsabilité pénale qui sécurise les clients. C’est ainsi qu’une famille va instinctivement, pour des raisons de sécurité juridique, saisir un notaire pour un acte aussi sensible que le legs», nous indique un notaire casablancais. LesEco.ma, Les adouls à l’heure du grand changement - LesEco.ma
  • Ce lundi 20 juillet est une date historique: pour la première fois depuis janvier 1961, les Etats-Unis ont une ambassade de plein droit à Cuba, et inversement, dans les mêmes bâtiments qu’il y a cinquante-quatre ans. A La Havane, la bannière étoilée sera hissée, en présence du secrétaire d’Etat John Kerry, le 14 août. A Washington, une forte délégation, emmenée par le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, a fêté la réouverture en déployant, assurent les officiels, le même drapeau qui avait été abaissé en 1961. Très dissemblables et représentatifs de leur époque, les deux bâtiments racontent un siècle d’histoire tumultueuse entre deux pays qui, le décembre 2014, ont annoncé la normalisation de leurs relations. Libération.fr, Etats-Unis-Cuba: deux ambassades, deux styles - Libération
  • Hier, après deux guerres de l'opium et dix années passées plus au sud, à Macao et à Shanghai, Alphonse de Bourboulon, ambassadeur de France en Chine, a enfin été autorisé, avec son épouse, Catherine, à prendre ses quartiers dans la capitale de l'empire Qing. Afin d'éviter la cohue de la ville chinoise surpeuplée, le cortège est entré dans la ville tartare, en début de soirée, par une des portes, celle de la Paix, qui percent les immenses murailles protégeant Pékin. Le Tsing-Kong-Fou, vieux et vaste palais mis à disposition par l'empereur pour y installer la légation française, se trouve au bout d'une artère rectiligne que l'on a remontée au pas. L'Équipe, Les stars du sport d'avant le sport : Yang Luchan, le maître chinois - Histoire - Les stars du sport d'avant le sport - L'Équipe
  • Entre documentaire et fiction, “Le libraire”, diffusé sur la chaîne Histoire, explore la période où Romain Gary fut secrétaire d'ambassade à la légation de Sofia. Etayé par les archives des services secrets bulgares, ce film troublant esquisse un portrait de l'écrivain en diplomate, en même temps que les prémisses de Guerre froide. Télérama, “Le libraire” sur la chaîne Histoire : Romain Gary, les espions bulgares et le rideau de fer
  • Comme le jeune homme n'est pas souvent à Paris, sa mère et sa sœur entreprennent de le décorer et de le remeubler entièrement sans mégoter sur la dépense. L'argent coule à flots. Au point que l'empereur affolé ferme le robinet et récupère l'hôtel pour loger des hôtes prestigieux. Finalement, Eugène n'y aura effectué que de très courts séjours lors de ses passages à Paris. En 1817, le palais de Beauharnais est vendu au roi de Prusse pour abriter la légation de son pays. Laquelle cède la place, en 1871 au siège de l'ambassade de l'Empire allemand. Le Point, Journées du patrimoine : la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne - Le Point
  • La légation des Etats-Unis à Pékin a reçu du consul américain à Moukden un message disant que tous les étrangers sont sains et saufs à Moukden, Une grande agitation a régné à Pékin, mais on ne signale pas de manifestations ­anti-japonaises. Le Temps, La prise de Moukden, prélude à l’invasion de la Mandchourie - Le Temps
  • La légation américaine de Tanger commémore depuis 1821 les relations culturelles et diplomatiques entre les États-Unis et le Royaume du Maroc. Reconverti en centre culturel, ce musée à l’architecture mauresque expose aujourd’hui de nombreux objets de collection rattachant l’histoire commune des deux pays et dispose d’une bibliothèque de recherche se concentrant notamment sur les études de la langue arabe. Plurielle, Tanger en 8 adresses incontournables - Lifestyle
  • Le journaliste et patron de médias australien Julian Assange vit depuis deux ans, depuis le 19 juin 2012 précisément, reclus dans les locaux de l'ambassade d'Equateur à Londres. Les autorités suédoises ont sollicité de leurs homologues britanniques son extradition pour agression sexuelle. Le patron de l'entreprise d'information Wikileaks a sollicité et obtenu l'asile de la république de l'Equateur. Depuis 2012 la police de la capitale du Royaume-Uni veille aux portes et aux fenêtres de la légation sud-américaine pour empêcher toute fuite éventuelle de l'intéressé. Le HuffPost, Julian Assange, délinquant de droit commun ou fauteur d'ordre public atlantique? | Le HuffPost
  • Ils connaissent tous, en revanche, Léonard de Vinci. Ou plutôt, ils croient le connaître. Mais, en nous relatant le voyage éprouvant du peintre de la Joconde, traversant les Alpes à dos de mulet à l’âge de 64 ans à l’appel de François 1er, puis sa vie d’artiste et savant choyé à Amboise et sa mort trois ans plus tard dans les bras - dit la légende- du roi de France, Toscano nous fait découvrir un autre visage du maître: l’écologiste avant l’heure, qui dédaigne les gibiers, volailles et rôtis servis au château d’Amboise pour s’adonner à la soupe aux légumes préparée au Clos Lucé par sa fidèle Mathurine. De même nous fait-il découvrir une autre Catherine de Médicis, arrivée à Paris à l’âge de quatorze ans avec ses cuisiniers, qui font goûter à la cour de France artichauts, truffes du Piémont, melons, asperges, cerises et prunes… L’auteur nous apprend aussi comment l’écrivain français d’origine italienne Emile Zola acquit la conviction, avant de publier son fameux «J’accuse», que le capitaine Dreyfus était innocent: grâce à l’enquête menée par son ami Raniero Paulucci di Calboli, nommé secrétaire de la légation diplomatique italienne à Paris l’année (1895) où le Petit Journal publiait sa couverture sur «le traître» Dreyfus. Le Figaro.fr, Christine Clerc: «La France italienne selon Alberto Toscano»
  • Par coïncidence, c’est aussi un 17 janvier 1950, quelques mois après la fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong, le 1er octobre 1949, que la Confédération suisse fut l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la nouvelle nation chinoise. Des relations diplomatiques furent établies dès le 14 septembre 1950, avec une première légation à Pékin et, dès 1957, une ambassade. C’est aussi en 1954 que le premier ministre chinois Zhou Enlai brisa l’isolement de la Chine lors de sa participation à la Conférence de Genève sur l’Indochine qui permit à ce dernier de rencontrer des chefs d’Etat et de gouvernement européens et d’effectuer, à cette occasion, une première visite officielle à Berne. Le Temps, La longue marche du World Economic Forum - Le Temps
  • En France, trois mille étudiants défilèrent devant la légation des États-Unis pour honorer la mémoire de cet humaniste que fut Lincoln. Les élèves des écoles écrivirent une lettre d’hommage à la mémoire du grand héros de l’égalité. En 1908, dans une région sauvage et reculée du Nord-Caucase, en pleine Russie des Tsars, Léon Tolstoï, le grand écrivain de l’époque, est l’hôte d’un chef tribal « vivant loin de toute civilisation dans les montagnes ». SenePlus, GEORGE FLOYD RAPPELLE AUSSI LA GRANDEUR DE LINCOLN | SenePlus
  • @moucradejean ; des légations AH AH AH légation : Le mot légation désigne une représentation diplomatique . Des legs ...ah vous m'avez fait rigoler jeannot ! continuez d'écrire ladepeche.fr, Toulouse : la vente des biens municipaux se poursuit - ladepeche.fr
  • Jeune homme, il a envisagé d’entrer dans les ordres. Puis a songé à s’inscrire au barreau. Prêtre ou juge, il voulait porter la robe. Pour finir, il devint un intime du prince de Conti. Qui s’agitait dans les coulisses de la diplomatie royale. Résultat : le joli chevalier d’Eon fut envoyé à Saint-Pétersbourg pour approcher la tsarine Elisabeth. Mission accomplie : le jeune attaché à la légation française se faufila dans les petits papiers de l’impératrice en se présentant sous les traits et les vêtements de la jolie Lia de Beaumont. Qu’importe qu’il ait trébuché sur ses talons et pesté d’une voix grave quand sa perruque glissait de travers, Versailles fut enchanté de ses services. Inutile de préciser que le secret ne dura pas. L’audace était trop grande. Quand le chevalier d’Eon fut nommé à Londres, mille pupilles traquèrent chacun de ses gestes. Ça tombait bien : être l’objet de toutes les attentions lui plaisait infiniment. A peine installé près de Whitehall, il jeta l’or par les fenêtres, engagea une armée de soubrettes et de valets, monta une écurie et vida les caisses de la chancellerie française. Au point que l’ambassadeur l’attaqua en justice. Tout le monde s’en mêla, la Pompadour, puis la Du Barry, Beaumarchais, le roi, Choiseul… , Roman de cape et d'épée : taupe modèle en dentelles
  • Il reste cependant un travail de recherche à mener sur la période allemande de l’ambassade. En effet, après avoir été vendue au gouvernement prussien qui y a établi sa légation près le Saint-Siège en 1908, cette maison a accueilli l’ambassade d’Allemagne installée entre 1920 et 1944, c’est-à-dire au cours notamment de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la France en fit l’acquisition, pour y installer son propre ambassadeur. cath.ch, La Villa Bonaparte siège de l'ambassade de France près le Saint-Siège – Portail catholique suisse
  • Secrétaire de légation, Ministère des Affaires étrangères et européennes , La liste des 100 femmes et plus pour votre conseil d’administration | Paperjam News
  • Après l’Union de la Moldavie avec la Valachie, en 1859, soutenue chaleureusement par la France, le poète Vasile Alecsandri - envoyé par le Prince régnant Alexandru Ioan Cuza à Paris et reçu par Napoléon III et le ministre des Affaires étrangères, Walewski, ouvrait la voie à de nouvelles relations diplomatiques entre la Roumanie et la France. Ces relations ont été établies au niveau de légation, le 20 février 1880, lorsque les gouvernement d’Allemagne, de France et de Grande-Bretagne, ont reconnu l’indépendance d’état de la Roumanie. Le 28 février, Albert Ducrois, premier envoyé extraordinaire et plénipotentiaire de France à Bucarest, a remis les lettres d’accréditation au roi Carol Ier. Le 25 juillet 1880, Mihail Kogalniceanu était accrédité à Paris avec le même rang diplomatique. Roumanie.com, Historique des relations franco-roumaines - ROUMANIE.COM
  • Au 31 décembre 2019 et conformément aux deux délégations accordées au Directoire par la dernière assemblée générale des actionnaires telles que détaillées dans la section infra 5.1 du rapport sur le gouvernement d'entreprise, la Société fait bénéficier certains de ses mandataires sociaux et salariés de plans d'actions gratuites, tels que détaillés dans la section infra 7.6 de l'annexe aux comptes sociaux. , Mediawan : Rapport financier annuel 2019 | Zone bourse
  • Une histoire passionnelle qui a ses idoles et ses favoris. Parmi les violoncellistes qui l’ont marqué, à travers virtuosité et brio pour ceux de la période de l’adolescence, il cite Emmanuel Feuermann, Casal (et sa superbe légation des enregistrements de Schumann), Rostropovitch et sa puissance de jeu incantatoire, Bylsma et son approche de Bach, l’imagination sonore de Shafran… Mais par-dessus tout, il rend grâce aux maîtres et professeurs qui l’ont formé : Gustav Rivinius, Schiff, et Pergamenschikow... L'Orient-Le Jour, Julian Steckel est un violoncelliste comblé - L'Orient-Le Jour
  • L’adhésion d’un grand nombre de pasteurs ou d’institutions luthériennes allemandes aux thèses racistes du IIIe Reich marqua dans les années 1930 le nadir de ces relations. Comme l’écrivait l’évêque luthérien de Thuringe Martin Sasse au lendemain de la Nuit de cristal (9 novembre 1938): «Le 10 novembre 1938… les synagogues brûlent en Allemagne. En expiation de l’assassinat du conseiller de légation von Rath par une main juive, la puissance des juifs dans le domaine économique est définitivement brisée par le peuple allemand dans la nouvelle Allemagne, couronnant ainsi le combat béni par Dieu du Führer pour la complète libération de notre peuple.» Le Temps, Luther et les Juifs - Le Temps
  • «On trouve des preuves de cela dans les dossiers de l’époque», indique Balz Spörri. Ainsi Pierre Bonna, chef de la Division des affaires étrangères à Berne, écrivit aux diplomates à Berlin: «La légation ne doit pas mettre en danger sa crédibilité, au détriment de tous les autres citoyens suisses dignes de protection, pour des éléments qui, par leur faute ou leur comportement anti-suisse et provocateur, sont eux-mêmes à l’origine des difficultés qu’ils connaissent.» SWI swissinfo.ch, Des Suisses dans les camps de la mort hitlériens - SWI swissinfo.ch
  • Lors du dernier Conseil municipal d’Arcachon était en effet présenté le choix du délégataire pour le centre équestre. Franck Reyne, gérant en fermage du club d’équitation depuis mai 2002 avait également répondu, mais « des pièces manquaient », nous a-t-il expliqué (1). Or, la commission de légation de service public a considéré que l’offre d’Amandine Lorrain « répondait globalement aux exigences de la ville ». SudOuest.fr, Amandine Lorrain à la tête du centre équestre
  • À Bagdad, un convoi de l’ambassade de France a été visé ce matin par un attentat à la voiture piégée. Le premier bilan fait état de 7 Irakiens blessés. L’attaque se serait déroulée sur le trajet de la résidence de l’ambassadeur aux bâtiments de la représentation diplomatique. C'est le second attentat contre la légation en moins de trois semaines. RFI, Attentat contre un convoi de l'ambassade de France à Bagdad
  • Néanmoins des objectifs purement militaires, comme la protection du tunnel ferroviaire de Manternach, avaient été confiés à un Sonderkommando. La légation allemande s’intéressait de près à l’usine ARBED de Dommeldange. Manifestement, la coordination passait par les voies et institutions diplomatiques du Reich. Le gouvernement grand-ducal avait fait savoir les mois avant l’invasion, que le Luxembourg ne résisterait pas en cas de conflit armé. D’où aussi la passivité des avant-postes français. Le Quotidien, [Luxemburgensia] L’espionnage nazi au Luxembourg | Le Quotidien
  • Et enfin, le régime d’Ahmed Gaïd Salah vient de déployer des agents de police devant l’Ambassade du Royaume du Maroc afin de répertorier tous les ressortissants marocains se présentant devant leur légation en enregistrant leur filiation complète et en les interrogeant sur le motif réel de leur visite dans leur chancellerie. Pagesafrik.info, Sale temps pour le Général Ahmed Gaïd Salah (Algérie)
  • Il a également affirmé que le Maroc est le seul pays qui abrite désormais non seulement la plus ancienne mission diplomatique américaine à l'étranger (légation américaine de Tanger), mais également la plus moderne et écologique des ambassades américaines sises à l'étranger. Medias24 - Site d'information, La nouvelle ambassade américaine au Maroc inaugurée fin novembre
  • L’esplanade des Invalides, à proximité de laquelle se trouve la légation suisse de la rue de Grenelle, n’est pas épargnée: «Dans les abords immédiats du consulat, la fusillade a crépité jusqu’au soir», poursuit René Naville qui, après la France en guerre, rejoindra Caracas, au Venezuela, Jakarta, en Indonésie, puis Pékin, en Chine. La bataille de Paris qui se joue alors, il y a pile 75 ans, peut à tout moment déboucher sur un carnage. Entre 18 000 et 22 000 soldats allemands y demeurent stationnés, dont une majeure partie de SS. Une vingtaine de chars Mark, une cinquantaine de canons et près de 150 avions de la Luftwaffe stationnés à l’aéroport du Bourget sont à la disposition de l’homme qui, nommé le 9 août par Adolf Hitler pour défendre la capitale française, est alors connu pour son dévouement total au Troisième Reich. Le Temps, René Naville, ce consul suisse qui «libéra» Paris - Le Temps
  • Isi Halberthal, président du Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ), avait appelé au maintien de la délégation. « Politiquement, ce report est d’autant plus regrettable que cette mission économique doit se rendre également en territoires palestiniens où les entreprises belges participantes auront la possibilité de nouer des contacts avec d’éventuels partenaires palestiniens, » lit-on sur le site communautaire. The Times of Israël, Aucun officiel ne voyagera en Israël avec des entreprises belges en décembre | The Times of Israël

Traductions du mot « légation »

Langue Traduction
Anglais legation
Espagnol legación
Italien legazione
Allemand gesandtschaft
Chinois 领事
Arabe مفوضية
Portugais legação
Russe дипломатическая миссия
Japonais 公使館
Basque kargatua
Corse legazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « légation »

Source : synonymes de légation sur lebonsynonyme.fr

Légation

Retour au sommaire ➦

Partager