La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alternativement »

Alternativement

[altɛrnativmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « alternativement »

Alternativement - Adverbe

  • De manière successive, l'un après l'autre ou à tour de rôle.

    Helmy buvait ses paroles, contemplait ses yeux alternativement enflammés et tendres, et caressait lentement la main qu'elle lui abandonnait.
    — Out-el-Kouloub, Nazira

Expressions liées

  • Regarder alternativement deux ou plusieurs personnes

Étymologie de « alternativement »

Dérivé du mot alternatif, par son féminin alternative, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « alternativement »

Évolution historique de l’usage du mot « alternativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alternativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alternativement »

Antonymes de « alternativement »

Citations contenant le mot « alternativement »

  • Chaque samedi matin, alternativement, les marchés de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort reçoivent la visite culturelle des compagnies hébergées par la scène nationale du Carré-Colonnes
    SudOuest.fr — Le Carré-Colonnes cultive les marchés de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort
  • Télétravail, visioconférence, équipe de direction présente alternativement dans les locaux afin de se conformer aux mesures barrières, l’exécutif départemental francilien est en ordre de marche pour lutter contre l’épidémie.
    Lettre du Cadre Territorial — Le conseil départemental de Seine-et-Marne en mode poursuite d’activité
  • Le péché mignon de LeBron James a alternativement arboré deux visages au long de sa carrière. Joueur brillant par moments, il était capable de péter des câbles. Et de faire disjoncter ses coéquipiers. Avec évidemment en exemple ultime ce bug total et culte qui a coûté aux Cleveland Cavaliers le Game 1 des Finales 2018 - et leur a valu un sweep :
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — J.R. Smith, le péché mignon de LeBron James est de retour ?
  • Backhat quitte Epinal pour Blénod.- Venu dans les Vosges il y a deux saisons en provenance de Vandoeuvre, le portier Mohamed Bachkat va retrouver la Meurthe-et-Moselle la saison prochaine. Après avoir gardé alternativement la cage du SA Spinalien avec l’équipe 2 et l’équipe 3 que ce soit en R1, R2 ou R3, il portera l’an prochain le maillot de Blénod.
    Sport | Raon et Thaon consolident leurs socles
  • Comme il y a chien et chat dans chaque sexe, il faut être alternativement chien avec les chats et chat avec les chiens.
    Marie-Jean Hérault de Séchelles — Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Epone
  • Sur la section à 2x2 voies, une voie de circulation par sens sera maintenue. Les bretelles des échangeurs seront alternativement fermées, selon le sens impacté par les travaux, avec mise en place de déviations.
    Entre Cholet et Saumur, 15 jours de travaux - Maine-et-Loire (49)
  • - alternativement, les actionnaires peuvent également voter par correspondance, selon les modalités indiquées dans l’avis préalable paru au BALO le 24 avril 2020.
    Onxeo : annonce l'adoption de l'ensemble des résolutions à titre ordinaire lors de son assemblée générale du 29 mai 2020 | Zone bourse
  • La Ryder Cup est une compétition de golf organisée entre les meilleurs joueurs américains et les meilleurs européens tous les deux ans, jouée alternativement aux Etats-Unis et en Europe.
    Les Echos — Le patron du golf américain envisage une Ryder Cup sans spectateurs | Les Echos

Traductions du mot « alternativement »

Langue Traduction
Anglais alternatively
Espagnol alternativamente
Italien alternativamente
Allemand abwechselnd
Portugais alternadamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.