La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récursivement »

Récursivement

[rekyrsivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « récursivement »

Récursivement - Adverbe

  • De manière à faire appel à la fonction ou au processus lui-même dans sa propre exécution.

    Le journaliste décrit récursivement son travail : chaque article sert de base pour le suivant, chaque enquête informe la prochaine, dans un processus continu d’auto-reflexion et d'auto-référence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « récursivement »

Composé de récursif, récursive et -ment.

Usage du mot « récursivement »

Évolution historique de l’usage du mot « récursivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récursivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « récursivement »

Citations contenant le mot « récursivement »

  • Dans n’importe quelle théorie récursivement axiomatisable, cohérente et capable de « formaliser l’arithmétique », on peut construire un énoncé arithmétique qui ne peut être ni prouvé ni réfuté dans cette théorie.
    Contrepoints — « Gödel, Escher, Bach » : une Intelligence Artificielle peut-elle devenir consciente ? | Contrepoints
  • Or, jusqu’ici, il s’agissait en fait de fichiers compressés récursivement. Autrement dit pour réellement provoquer une paralysie du système, il fallait que l’utilisateur choisisse une décompression elle aussi récursive dans son programme préféré. L’astuce du chercheur David Fifield, c’est d’avoir réussi à créer une telle bombe sans aucune récursion. Cela signifie que la décompression se fait en une seule opération – ce qui est potentiellement plus efficace pour paralyser le système sur lequel le fichier se trouve.
    PhonAndroid — Malware : ce fichier Zip piégé de 49 Mo explose en un fichier de 4500 pétaoctets !
  • En revendiquant récursivement la souveraineté nationale, en s’affublant du qualificatif de ‘’peuple’’, autant les protestataires du 5 juin que les affidés du régime sont dans l’imposture. Autopsie d’une bataille de légitimité à géométrie variable.
    3 millions de manifestants pour IBK: la fanfaronnade des imposteurs - Bamada.net
  • Cette définition expose la structure essentielle d'une séquence récursivement définie : une séquence peut être décomposée entre son premier élément et le reste de ses éléments. Le « reste » d'une séquence d'instructions est lui-même une séquence d'instructions ! Ainsi, nous pouvons appliquer récursivement cette règle d'exécution. Cette perception des séquences comme structures de données récursives apparaîtra à nouveau dans les chapitres ultérieurs.
    Developpez.com — Construire des abstractions avec des fonctions
  • Le jeu se déroule dans «un monde imbriqué en lui-même récursivement». Bien que ce ne soit pas clair, cela présente certainement un nouveau format intrigant pour les jeux de puzzle.
    JAPANFM — PlayStation vient de dévoiler un tas d’Indes pour PS5, y compris Aussie Game Heavenly Bodies – JAPANFM
  • diff -qr report/ bkp/mar10/report/ compare récursivement les fichiers entre les dossiers « report » et « bkp/mar10/report », les fichiers ne correspondant pas sont également spécifiés sur la sortie ;
    Developpez.com — Linux ligne commande

Traductions du mot « récursivement »

Langue Traduction
Anglais recursively
Espagnol recursivamente
Italien ricorsivamente
Allemand rekursiv
Chinois 递归地
Arabe بشكل متكرر
Portugais recursivamente
Russe рекурсивно
Japonais 再帰的に
Basque errekurtsiboki
Corse ricursivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.