La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un à un »

Un à un

Définitions de « un à un »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

un à un \œ̃.n‿a œ̃\

  1. L’un après l’autre et un seul à la fois.
    • […], puis, à travers une éclaircie, nous reconnaissons des montagnes qui se découvrent une à une ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
    • Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l’été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. — (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
    • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il puisait dans une marmite avec une louche, lançait la bouillie compacte dans chaque petit bol où elle tombait avec un «ploc», et la passait ensuite aux prisonniers de l’autre cage, un à un. — (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 271)
    • Nous avons fait des clairs de lune
      Pour nos palais et nos statues
      Qu’importe à présent qu’on nous tue
      Les nuits tomberont une à une
      La Chine s’est mise en Commune
      Nous avons fait des clairs de lune.
      — (Louis Aragon, Je chante pour passer le temps, dans Le roman inachevé, 1956)
    • Le taxi nous recrache un à un sur le trottoir, nous nous précipitons l'un derrière l'autre sur trois marches menant à un club en sous-sol. La première boîte venue, boule à facettes, velours miteux. — (Julia Wolf, Walter Nowak à terre, traduit de l'allemand par Sarah Raquillet, Éditions Le Castor Astral, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « un à un »

(Siècle à préciser) → voir un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « un à un »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
un à un œ̃ a œ̃

Évolution historique de l’usage du mot « un à un »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « un à un »

  • Dans un petit bol, on mélange la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second bol, on bat le beurre fondu, le sucre, la cassonade ainsi que l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une texture crémeuse. On ajoute à cette seconde préparation, les œufs un à un, tout en continuant de battre. Pour terminer notre pâte à cookie, on ajoute de façon progressive le premier mélange à base de farine, les noix hachées ainsi que les pépites de chocolat.  , Friends : la fameuse recette secrète des cookies de la grand-mère de Phoebe - Elle à Table
  • C’est donc bien seul et de manière délibérée que, reniant un à un les engagements pris devant la communauté des Nations, le Président POUTINE a choisi la guerre.  elysee.fr, Adresse aux Français. | Élysée

Images d'illustration du mot « un à un »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « un à un »

Langue Traduction
Anglais one by one
Espagnol uno a uno
Italien uno per uno
Allemand einer nach dem anderen
Chinois 逐个
Arabe واحدا تلو الآخر
Portugais um por um
Russe по одному
Japonais 一つずつ
Basque banan-banan
Corse unu à unu
Source : Google Translate API

Un à un

Retour au sommaire ➦

Partager