La langue française

Gotha

Sommaire

  • Définitions du mot gotha
  • Étymologie de « gotha »
  • Phonétique de « gotha »
  • Citations contenant le mot « gotha »
  • Images d'illustration du mot « gotha »
  • Traductions du mot « gotha »
  • Synonymes de « gotha »

Définitions du mot « gotha »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOTHA, subst. masc.

I. − Almanach publié chaque année depuis le xviiiesiècle et contenant le relevé des noms des membres des familles de l'aristocratie; p. méton., les personnes dont les noms y figurent. Très humble d'origine, mais distinguée comme si son nom eût appartenu à l'almanach du gotha (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 115) :
... j'ai cherché dans le gotha de cette année, me confessa naïvement Bloch, et j'ai trouvé le prince de Guermantes, habitant l'hôtel où nous sommes et marié à tout ce qu'il y a de plus grandiose, attends un peu que je me rappelle, marié à Sidonie, duchesse de Duras, née des Baux. Proust, Temps retr.,1922, p. 955.
P. anal. Et on y fréquente tout ce qui compte dans le gotha des banques d'affaires (J. Mornandds Le Nouvel Observateur,16 févr. 1966, p. 10, col. 1).Et portant Rungis, du jour au lendemain, au sommet du Gotha économique (A. Du Roy dsL'Express,15 janv. 1973, p. 52, col. 1).
II. − Avion de bombardement utilisé par les Allemands durant la première guerre mondiale. J'admire tout autant les Allemands qui montent dans des gothas. Et sur des zeppelins, pensez le courage qu'il faut! (Proust, Temps retr.,1922p. 802).
Prononc. : [gɔta]. Étymol. et Hist. 1. 1890 « ensemble de l'aristocratie qui figure dans l'almanach de Gotha » (Goncourt, Journal, p. 5); 2. 1922 aviat. (Lar. univ.). De Gotha, ville allemande où se publiait dep. 1764 un almanach célèbre concernant l'aristocratie et où existaient aussi de nombreuses usines d'aviation pendant la première guerre mondiale. Bbg. Behrens D. 1923, p. 97. - Dauzat Ling. fr. 1946, p. 266.

Wiktionnaire

Nom commun

gotha \ɡɔ.ta\ masculin

  1. Ellipse de almanach de Gotha, bottin qui fut, entre 1763 et 1944, le guide de référence de la haute noblesse et des familles royales européennes.
    • Être dans le gotha.
    • Tu te trompes, j’ai cherché dans le Gotha de cette année, me confessa naïvement Bloch, et j’ai trouvé le prince de Guermantes, habitant l’hôtel où nous sommes et marié à tout ce qu’il y a de plus grandiose, attends un peu que je me rappelle, marié à Sidonie, duchesse de Duras, née des Baux. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, p. 533)
  2. (Par métonymie) Haute noblesse européenne.
    • Ils ne font pas partie du gotha.
  3. Élite fortunée.
    • Je les connais, ces affranchies du Gotha, dont l’âme est sertie de gemmes rares par M. Cartier et le corps entrouvert à toutes les voluptés… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 103)
    • Ils appartiennent au gotha du capital, se partagent chaque année des millions d’euros, se votent des stock-options, des retraites chapeau. Ils exigent aujourd’hui des Français qu’ils acceptent une dégradation de leur protection sociale. — (L’Humanité, 25 avril 2010, Ces patrons du CAC 40 qui nous font la leçon)
    • Macron ne fera donc que passer à ce sommet du gotha économique du globe, le temps d’une allocution et de rencontres avec d’autres chefs d’État, avant de rejoindre le Puy-de-Dôme pour adresser ses vœux aux paysans. — (Érik Emptaz, Chaud, le Macron, show !, Le Canard Enchaîné, 24 janvier 2018, page 1)
  4. Élite intellectuelle, scientifique, politique, culturelle...
    • Comment trouver une vraie place dans le gotha scientifique lorsque l’on est dépositaire que de 1% des contributions scientifiques mondiales [...] — (Développement des sciences : L’Afrique en quête du futur Einstein, AIMS, 25 novembre 2015)
  5. Avion utilisé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.
    • C’était l’époque où il y avait continuellement des raids de gothas, l’air grésillait perpétuellement d’une vibration vigilante et sonore d’aéroplanes français. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, p. 356)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GOTHA, Gotha, (Géogr.) ville fortifiée d’Allemagne dans la Thuringe, capitale du duché de même nom, sujette à un prince de la maison de Saxe. Zeyler dit qu’elle doit ses commencemens à Guillaume archevêque de Mayence, qui la fit bâtir vers l’an 964, sur la riviere de Leine, à trois lieues d’Erfurt, à six nord-oüest de Mulhausen. Long. 23. 35. latit. 51. 4.

Gotha est la patrie de deux savans medecins & littérateurs du siecle passé, Gaspard Hofman & Thomas Reynesius. Le premier né en 1572 ; & mort en 1649, a fait entr’autres livres un excellent traité latin des médicamens officinaux. Le second mourut à Leipsick en 1667 à l’âge de 80 ans, & s’est distingué dans la carriere de l’érudition par son ouvrage de variis lectionibus. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gotha »

(Siècle à préciser) Antonomase de Gotha, lieu de publication de l’almanach de Gotha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gotha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gotha gɔta

Citations contenant le mot « gotha »

  • PHOTOS – Kate Middleton, Lady Diana… les plus belles tenues du gotha à Ascot Gala.fr, PHOTOS – Kate Middleton, Lady Diana… les plus belles tenues du gotha à Ascot - Gala
  • Hermine de Clermont-Tonnerre, personnalité du gotha et de la jet-set européenne, est décédée vendredi matin à Paris à l’âge de 54 ans des suites d’un accident de moto, a annoncé sa famille.  SudOuest.fr, Décès de Hermine de Clermont-Tonnerre, personnalité du gotha et de la jet-set
  • PHOTOS – Kate et William, Meghan et Harry, Charlene et Albert : les baisers du gotha Gala.fr, PHOTOS – Kate et William, Meghan et Harry, Charlene et Albert : les baisers du gotha - Gala
  • Six jours après la mort de la princesse la plus déjantée du gotha français, ses proches lui ont rendu un ultime hommage dans un lieu religieux emblématique de la capitale. , Mort de Hermine de Clermont-Tonnerre : son ex-mari, ses enfants et des proches du gotha réunis pour ses obsèques à Paris
  • Jusqu'en 2020, les membres du gotha mondain, toujours en amont des bonnes tendances, s'offraient une seule pièce en cuir : la jupe en cuir. Longue ou courte, elle séduit de Rania de Jordanie jusqu'à Letizia d'Espagne et Charlotte Casiraghi. Mais cet été 2020, Eugenie d'York s'est offert une première dans la famille Windsor en portant un slim en cuir. Gala.fr, PHOTOS – Eugenie d'York branchée : elle ose le slim en cuir à Londres - Gala

Images d'illustration du mot « gotha »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gotha »

Langue Traduction
Anglais gotha
Espagnol gotha
Italien gotha
Allemand gotha
Chinois 哥达
Arabe حصلت عليها
Portugais gotha
Russe гота
Japonais ゴタ
Basque gotha
Corse gotha
Source : Google Translate API

Synonymes de « gotha »

Source : synonymes de gotha sur lebonsynonyme.fr
Partager