La langue française

Allitérant

Sommaire

  • Définitions du mot allitérant
  • Phonétique de « allitérant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allitérant »
  • Citations contenant le mot « allitérant »
  • Traductions du mot « allitérant »
  • Synonymes de « allitérant »

Définitions du mot allitérant

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLITÉRER, verbe intrans.

CRIT., VERSIF., rare. User de l'allitération :
Ce sont les septentrionaux qui allitèrent, et les méridionaux qui riment. (Ph. Chasles). Lar. 19e,1866.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Guérin 1892, Rob. Suppl. 1970. 2. Allitérant, ante, part. prés. et adj., ling., néol. Phonème allitérant. Qui permet l'allitération; qui en est le porteur (cf. Mar. Lex. 1951, s.v. allitération).
Étymol. ET HIST. − Av. 1866, supra. Formé sur le rad. de allitération*.

Wiktionnaire

Forme de verbe

allitérant \a.li.te.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe allitérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allitérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allitérant aliterɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « allitérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allitérant »

  • Au risque d’être provocant, on vit clairement un tournant maurassien de toute une partie de la gauche française. Cette dernière se veut défenderesse d’un « pays réel » composé d’identités régionales réifiées, contre un État républicain incarnant un « pays légal » réputé comploter contre elles. C’est à peu près l’analyse que tenait Charles Maurras, en précisant que, faute d’État pour faire tenir le tout, il fallait un Roi. Charles Maurras avait simplement l’avantage de la cohérence et de la conséquence sur nos néo-régionalistes de Gauche. Notons, paradoxalement, que, cet État républicain, c’est justement le cadeau historique de la Gauche à la France. C’est naïf par ailleurs, car, comme le montre Bourdieu, ces identités réifiées ne sont en fait que des reconstructions militantes, notamment formées dans les années 60-70. En standardisant les langues régionales et en rendant univoque l’histoire locale, ces démarches militantes ont d’ailleurs participé à la marginalisation et à la disparition des authentiques traditions locales. Elles ne sont donc pas l’émanation d’un pays réel à sauver, mais des entreprises idéologiques de transformation de la société. Elles n’ont d’ailleurs rien de populaire ou de populiste, mais visent, pour un petit groupe de militants sur-mobilisés, à influencer les élites politiques. Ainsi en est-on venu à porter aux nues un ethnos régional idéalisé selon une lecture qui était jadis cantonnée aux marges les plus réactionnaires de l’extrême droite. Avant, on trouvait les drapeaux régionalistes uniquement dans le cortège de la fête de Jeanne D’Arc (ils y sont de plus en plus rares, fruit de la dédiabolisation du RN). Aujourd’hui, ils pullulent dans les manifestations contre la réforme des retraites. Dès lors, on peut vraiment se demander ce qu’est venue faire la Gauche dans cette galère. Les raisons de ce retournement sont diverses : montée suite à la décentralisation des barons locaux, qui ont tenté de légitimer leur pouvoir en allitérant sur le logiciel identitaire ; affaiblissement du tissu militant de la Gauche, qui a dû s’appuyer sur des réseaux régionalistes très mobilisés et en a favorisé l’entrisme ; évolution de la formation des cadres par la diffusion de théories nord-américaines hors contexte et abandon de la tradition intellectuelle de la gauche française. Le Vent Se Lève, Benjamin Morel : « La gauche doit être un rempart contre le maurrassisme rampant, pas en devenir le poisson-pilote »

Traductions du mot « allitérant »

Langue Traduction
Anglais alliterate
Espagnol escribir usando aliteraciones
Italien alliterate
Allemand alliterieren
Chinois 称呼
Arabe جناس
Portugais aliterar
Russe аллитерировать
Japonais 頭字語
Basque alliterate
Corse aliteraghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « allitérant »

Source : synonymes de allitérant sur lebonsynonyme.fr
Partager