La langue française

Dénaturant

Sommaire

  • Définitions du mot dénaturant
  • Étymologie de « dénaturant »
  • Phonétique de « dénaturant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénaturant »
  • Citations contenant le mot « dénaturant »
  • Traductions du mot « dénaturant »
  • Synonymes de « dénaturant »
  • Antonymes de « dénaturant »

Définitions du mot dénaturant

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNATURANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de dénaturer*.
II.− Adj. Qui dénature.
A.− [La modification porte sur une réalité matérielle] Ces alcools dénaturés ne peuvent être utilisés sans en extraire préalablement tout ou partie de l'huile dénaturante qu'ils contiennent (Gaz. des Trib.,4 janv. 1873, p. 10, col. 3 ds Littré).
B.− [La modification porte sur une entité abstr.] :
... elle [Albertine] savait que je n'aimais proposer à mon attention que ce qui m'était encore obscur, et pouvoir, au cours de ces exécutions successives, rejoindre les unes aux autres, grâce à la lumière croissante, mais hélas! dénaturante et étrangère de mon intelligence, les lignes fragmentaires et interrompues de la construction, d'abord presque ensevelie dans la brume. Proust, La Prisonnière,1922, p. 371.
Emploi subst., rare. Ils [les partis politiques] sont également et contrairement des dénaturants (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 210).
III.− Subst. masc. Substance possédant la propriété de dénaturer une autre substance. L'alcool méthylique du dénaturant [de l'alcool] joue, en partie, le rôle de stabilisateur [dans les mélanges alcool-essence] (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 200).
Spéc., CHIM. et PHYS. NUCL. Isotope non fissible qui, dans une arme atomique, peut être ajouté à une matière fissible pour en réduire ou supprimer l'aptitude à exploser.
Prononc. : [denatyʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

dénaturant \de.na.ty.ʁɑ̃\ masculin

  1. Qui dénature.
    • Ces alcools dénaturés ne peuvent être utilisés sans en extraire préalablement tout ou partie de l’huile dénaturante qu’ils contiennent. — (Gazette des Tribunaux 4 janv. 1873, page 10, 3e colonne)

Nom commun

dénaturant \de.na.ty.ʁɑ̃\ masculin

  1. Produit qui en dénature un autre.
    • Il semble donc naturel que l'on ait cherché des dénaturants qui permettent l'emploi de l'alcool en parfumerie […]; mais les dénaturants ont précisément une odeur qu'ils communiquent à l'alcool et qui fait renoncer à boire ce dernier ; […]. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 22)

Forme de verbe

dénaturant \de.na.ty.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dénaturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNATURER. v. tr.
Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu'elle ne soit plus ce qu'elle était ou ce qu'elle devrait être. Il dénatura les objets volés, pour qu'on ne pût les reconnaître. Il a dénaturé le fait, en changeant, en taisant plusieurs des circonstances principales. Dénaturer le sens d'une phrase. Dénaturer la pensée de quelqu'un par une fausse interprétation. Souvent les faits se dénaturent quand ils passent par plusieurs bouches. Alcool, sucre dénaturé, Alcool, sucre qui, par le mélange de certaines substances, sont rendus impropres à la consommation et destinés à des usages industriels. Fig., Père dénaturé. Mère dénaturée. Fils dénaturé, Qui n'a plus pour les siens l'affection naturelle qu'il devrait avoir.

Littré (1872-1877)

DÉNATURANT (dé-na-tu-ran, ran-t') adj.
  • Qui dénature. Ces alcools dénaturés ne peuvent être utilisés sans en extraire préalablement tout ou partie de l'huile dénaturante qu'ils contiennent, Gaz. des Trib. 4 janv. 1873, p. 10, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénaturant »

 Dérivé de nature avec le préfixe dé- et le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénaturant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénaturant denatyrɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénaturant »

  • Le collectif a été créé pour "arrêter immédiatement les coupes de notre forêt parfaitement injustifiées et dénaturant avec brutalité notre environnement". Depuis déjà plusieurs mois, il s’est positionné contre le "Projet Florian", un projet d’installation d’une scierie sur Lannemezan qui entraînerait un prélèvement envisagé de 250,000 m3 de hêtres annuellement sur le massif des Pyrénées et le Massif central soit plus du double de l’exploitation actuelle. Ces bois seraient majoritairement extraits des forêts des communes et de leurs syndicats. ladepeche.fr, Villeneuve-de-Rivière. "Touche pas à ma forêt" mobilisé contre la scierie géante - ladepeche.fr
  • C'est un poisson qui ne doit pas être trop transformé. Il faut le traiter simplement, en le dénaturant le moins possible, au risque de passer à côté. Le Figaro.fr, Coronavirus : ce qu'il faut savoir ce vendredi 3 juillet
  • La base européenne des ingrédients cosmétiques (Cosing) qualifie le SLS d'agent nettoyant (peau et cheveux), émulsifiant (permet de mélanger les phases aqueuses et huileuses pour créer une émulsion), moussant, dénaturant (rend l'alcool impropre à la consommation) et tensioactif (augmente les capacités d'étalement d'un agent lavant). Doctissimo, Le sodium lauryl sulfate - Doctissimo

Traductions du mot « dénaturant »

Langue Traduction
Anglais denaturing
Espagnol desnaturalizante
Italien denaturazione
Allemand denaturierung
Chinois 变性
Arabe تغيير الطبيعة
Portugais desnaturação
Russe денатурирование
Japonais 変性
Basque desnaturalizatzailerako
Corse denaturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénaturant »

Source : synonymes de dénaturant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dénaturant »

Partager