La langue française

Perturbant

Sommaire

  • Définitions du mot perturbant
  • Phonétique de « perturbant »
  • Citations contenant le mot « perturbant »
  • Images d'illustration du mot « perturbant »
  • Traductions du mot « perturbant »
  • Synonymes de « perturbant »

Définitions du mot perturbant

Trésor de la Langue Française informatisé

PERTURBER, verbe trans.

A. − Qqn/qqc. perturbe qqn/qqc. (rel. à une pers.)
1. Troubler la vie physique, psychique ou affective d'un individu. Perturber les habitudes de qqn. Laissez-le! laissez-le! vous lui perturbez le moral avec votre mysticisme! (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.19).C'était à peu près tout et il n'y avait pas de quoi, vraiment, perturber, deux minutes, ne fût-ce qu'une petite princesse de l'hôpital et du crève-coeur (Bloy, Femme pauvre,1897, p.106).
Au part. passé, en empl. adj. Il se sentait perturbé, mal à l'aise et il aurait bien voulu que cette fête fût déjà terminée (Huysmans, Oblat,t.2, 1903, p.29).
2. Déranger l'harmonie d'un groupe de personnes, dérégler le fonctionnement d'une organisation. Perturber le déroulement d'un match, d'une élection. Il eût même dû s'avouer, (...) que le drame où se débattait l'Europe n'était pas étranger à ce détachement: comme si la liaison avec cette femme n'eût plus été à la mesure de certains sentiments nouveaux, à l'échelle des événements qui perturbaient le monde (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.480).
B. − Qqc. perturbe qqc.
1. Dérégler le fonctionnement normal d'un mécanisme, d'un système. La circulation des autobus et du métro a été perturbée par des grèves (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p.153):
. L'écoute d'un disque suppose une sorte de «chaîne» dont les maillons sont d'abord les étapes de sa fabrication, mais aussi les différents appareils qui constituent l'instrument reproducteur (...); or les qualités de l'audition sont évidemment perturbées par la moindre imperfection du moindre maillon de cette longue chaîne. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p.633.
2. Spécialement
a) ASTRON. Provoquer des irrégularités dans le mouvement d'un satellite, d'une planète. Si l'on imagine qu'une planète perturbe le mouvement d'Uranus, les inconnues du problème sont d'une part les éléments de la planète hypothétique, d'autre part les corrections à donner à ceux qui étaient antérieurement attribués à Uranus (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.150).
b) ÉCON. Modifier les données économiques d'un marché. Perturber les échanges, la Bourse. Assouplir les mesures dirigistes ou fiscales qui peuvent perturber le marché en mécontentant les professionnels (Le Monde,19 janv. 1952, p.10, col. 5).
c) GÉOPHYS. (géomagnétisme, météor.). Provoquer une rupture dans l'équilibre de l'environnement terrestre. Radiations (...) qui (...) perturbent la propagation des ondes radioélectriques (Schatzman, Astrophys.,1963, p.68).L'orage a perturbé le temps (Quillet1965).
d) PATHOL. Provoquer une modification pathologique d'un organe, d'une fonction ou d'un comportement. Il est possible, d'ailleurs, que l'intoxication thyroïdienne perturbe les fonctions des surrénales (Souquesds Nouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.205).
Prononc.: [pε ʀtyʀbe], (il) perturbe [pε ʀtyʀb̥]. Étymol. et Hist. Ca 1200 parturber «troubler» (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p.310, 15), plusieurs fois att. dans ce texte, v. T.-L.; ca 1355 pertourber (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo82c ds Gdf.) −1611, Cotgr., rare jusqu'à la 2emoitié du xixes.; spéc. 1844 «provoquer un changement dans un état naturel» (R. Töpffer, Voyages en zigzag ds Littré Suppl.); 1839 part. passé adj. perturbé (Peltier, Mém. ds Ann. chim. et phys., t.71, p.292: Si le circuit est très court et d'une résistance moindre que celle de chacune des molécules perturbées). Empr. au lat. perturbare «troubler, bouleverser», dér. de turbare «troubler, agiter», de turba «trouble d'une foule en désordre, confusion» peut-être empr. au gr. τ υ ́ ρ β η «confusion, tumulte», cf. Ern.-Meillet et Chantraine. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Adjectif

perturbant \pɛʁ.tyʁ.bɑ̃\

  1. Qui perturbe.
    • [...] c'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel. — (Boualem Sansal, 2084 La fin du monde, Livre I, Gallimard, 2015)

Forme de verbe

perturbant \pɛʁ.tyʁ.bɑ̃\

  1. Participe présent du verbe perturber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perturbant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perturbant pɛrtyrbɑ̃

Citations contenant le mot « perturbant »

  • Très perturbant Voici.fr, VIDEO Incroyables Transformations : Nathalie Andréani change complètement de look, c’est perturbant - Voici
  • Doté d’un boîtier de communication dit TCU (Telematics Control Unit) avec une carte SIM, le véhicule communiquait avec le réseau du concessionnaire. Il envoyait, par exemple, des données sur l’état de la batterie. Mais ce qui n’était pas prévu, c’est qu’il produise un rayonnement dans la bande de fréquences 900 MHz perturbant le réseau mobile. Il a fallu réinitialiser le TCU pour y mettre fin. 01net, Quand une voiture connectée brouille le réseau mobile
  • L'année 2020 a débuté de manière très positive, avec la concrétisation du recentrage du Groupe sur les activités d'outdoor et de mobilier, par la vente des droits de propriété intellectuelle de la marque Eider® au groupe Sud- Coréen K2, et la cession de l'activité Surf à la société Rainbow. La Pandémie COVID 19 est venue bousculer ce début d'année dès la mi-mars avec le confinement imposé dans de nombreux pays où sont distribués les produits du Groupe, perturbant notre distribution et celle de nos partenaires. , Lafuma : Résultat semestriel au30 juin 2020 | Zone bourse
  • Les sonneurs s’exercent ainsi par petits groupes et se retrouvent régulièrement en formation complète pour garder un niveau technique acceptable dans un contexte perturbant. « Nos instruments de torture ont besoin d’être joués sans interruption parce qu’il faut le chauffer régulièrement (…). Il faut aussi garder le souffle, quel que soit l’âge », expliquent Maurice Leroy et Jo Le Maintec. Dans la nature, au soleil, ils n’oublient pas qu’ils ont à transmettre leur « savoir jouer » aux nouvelles générations. Le Telegramme, Des sonneurs du bagad Ar Re Goz s’exercent dans la nature - Quimper - Le Moulin-Vert - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « perturbant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « perturbant »

Langue Traduction
Anglais disturbing
Espagnol perturbador
Italien inquietante
Allemand störend
Chinois 令人不安
Arabe مزعج
Portugais perturbador
Russe тревожный
Japonais 邪魔
Basque kezkagarria
Corse disturbanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « perturbant »

Source : synonymes de perturbant sur lebonsynonyme.fr
Partager