La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alizé »

Alizé

[alize]
Ecouter

Définitions de « alizé »

Alizé - Adjectif

  • Vent régulier soufflant de l'est vers l'ouest dans la zone intertropicale.

    Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. Leur formation est due aux vents alizés du nord-est qui, dans ces parages, règnent deux jours sur trois et soufflent presque sans interruption pendant tout l'été.
    — Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe

Alizé - Nom commun

  • Vent régulier et persistant, soufflant principalement dans les zones intertropicales, depuis les hautes pressions subtropicales vers l'équateur.

    […], et dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Vents alizés (vents réguliers régnant toute l'année dans l'Océan Atlantique)
    Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde Occidental.
    — José-Maria de Heredia, Les Trophées, Le Moyen Âge et la Renaissance, Les Conquérants

Étymologie de « alizé »

De l'espagnol alisios, qui pourrait être lié à l'ancien français alis, signifiant uni. Par conséquent, alisios, alisés, pourraient signifier vents unis, réguliers. Une autre origine possible pourrait être l'espagnol alisar, qui signifie lisser, rendre uni.

Usage du mot « alizé »

Évolution historique de l’usage du mot « alizé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alizé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alizé »

Citations contenant le mot « alizé »

  • Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. […] Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. […] Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'océan des étoiles nouvelles.
    José Maria de Heredia — Les Trophées, les Conquérants , Lemerre
  • J’ai vu des alizés déployer. Des nuages de paysage en gouttelettes.
    Michel Butor
  • Les vacances estivales approchent et la France sera votre terrain de jeu ? Pourquoi ne pas succomber à la nouvelle tendance de la caravane haut de gamme. La nouvelle Alizé Connect 520 CP de la marque française Sterckeman, groupe Trigano, pourrait bien vous faire craquer...
    Autonews Loisirs — Camping-car : évadez-vous cet été avec la caravane Alizé Connect 520 CP
  • « Vous me trouverez en train d’admirer un joli bourdon », écrit Alizé Hooghe dans sa biographie Instagram. Émerveillée par les délicates apparitions naturelles, l’artiste vagabonde entre les courbes d’un corps féminin, dans l’ombre portée par le crépuscule ou à travers les plis d’un drap au réveil.
    Fisheye Magazine - Un magazine de photo contemporaine — La sélection Instagram #366 : des merveilles naturelles ou fabulées
  • Blessée à un coude, Barbora Krejcikova, pourtant tête de série numéro 1 du tournoi, ne disputera pas le tournoi d'Indian Wells (9 au 20 mars). Un forfait qui profite à Alizé Cornet, propulsée parmi les têtes de série.
    Orange Actualités — Indian Wells (F) : Krejcikova forfait, Cornet tête de série
  • De son côté, Alizé Lim s'est décrite comme un «petit pot de colle», commentant avec humour ses photos avec son petit ami. La jolie brune a également publié un cliché d'elle au côté des mariés : son amie, la joueuse de tennis Heidi El Tabakh, est ainsi celle qui a célébré son grand jour. Cette dernière a dit «oui» à Chris Chapman, un ancien trader.
    Tony Parker et Alizé Lim, de mariage au Mexique
  • La société Alizé Group, leader européen de la vente en ligne de puzzles via son site internet planet-puzzles.com, fait partie de ces entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu pendant la crise sanitaire et les confinements. Ce qui lui permet d’investir dans un nouvel outil de production.
    Behren-lès-Forbach | Économie. Chez Planet’Puzzles à Behren-lès-Forbach, « c’est Noël depuis le 16 mars »

Traductions du mot « alizé »

Langue Traduction
Anglais trade wind
Espagnol alisio
Italien aliseo
Allemand schnaps
Portugais alizé
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.