La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mousson »

Mousson

[musɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mousson »

Mousson - Nom commun

  • Vent périodique caractéristique de l’océan Indien et des régions tropicales, changeant de direction tous les six mois.

    Dans le violent ballet atmosphérique de la mousson, le vent change sa danse tous les six mois, modifiant ainsi le décor de l'océan Indien et des tropiques.
    (Citation fictive)
  • Saison correspondant à la période durant laquelle souffle ce vent, marquée par des pluies abondantes dans certaines régions.

    La mousson, ce vent providentiel qui chaque année, secoue l'Asie de pluies diluviennes, transformant le paysage en une toile impressionniste aux mille nuances de vert.
    (Citation fictive)
  • "Mousson de canard": préparation culinaire constituée principalement de foie gras, présentant une texture légère et mousseuse.

    Un délice pour les papilles, la Mousson de Canard est une véritable nuée gustative, sublimant le foie gras dans une texture aérienne et mousseuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mousson d'été, d'hiver
  • Renversement de la mousson

Étymologie de « mousson »

Du portugais monção, lui-même emprunté à l'arabe موسم, mausim signifiant « saison », « fête qui a lieu à une époque fixe de l'année », et chez les marins arabes : « saison des vents favorables à la navigation vers les Indes ». Ce mot est dérivé de وسم, wasama qui signifie « marquer, désigner ».

Usage du mot « mousson »

Évolution historique de l’usage du mot « mousson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mousson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mousson »

Citations contenant le mot « mousson »

  • Près de 200 personnes ont péri dans les inondations et glissements de terrain provoqués par la mousson au Bangladesh, au Népal et en Inde, ont annoncé dimanche les autorités de ces pays d’Asie du Sud. Le bilan pourrait encore s’aggraver face à la montée des eaux des fleuves dans les prochains jours.
    Près de 200 morts dans des intempéries provoquées par la mousson en Asie du Sud
  • La mousson est peut-être la saison des fritures et des tasses de thé chaudes pour la plupart, mais ce n’est pas tout. De nombreux types de maladies sont à leur apogée au cours de cette saison, notamment le paludisme, la dengue, la typhoïde, les intoxications alimentaires, la diarrhée, les carences en vitamine D et les infections cutanées. C’est la raison pour laquelle une alimentation équilibrée pendant les moussons est aussi importante que pendant les autres saisons.
    News 24 — Que manger et quoi éviter pendant la saison de la mousson - News 24

Traductions du mot « mousson »

Langue Traduction
Anglais monsoon
Espagnol monzón
Italien monsone
Allemand monsun
Chinois 季风
Arabe الرياح الموسمية
Portugais monção
Russe муссон
Japonais モンスーン
Basque montzoi
Corse monzonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.