La langue française

Tramontane

Sommaire

  • Définitions du mot tramontane
  • Étymologie de « tramontane »
  • Phonétique de « tramontane »
  • Citations contenant le mot « tramontane »
  • Traductions du mot « tramontane »
  • Synonymes de « tramontane »

Définitions du mot « tramontane »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAMONTANE, subst. fém.

A. − Vx. Étoile polaire, qui servait autrefois de guide aux navigateurs, avant la découverte de la boussole. On donnait (...) jadis en Italie le nom de tramontane à l'Étoile polaire, parce qu'elle indique le côté du nord (Bouillet1859).
Perdre la tramontane. Ne plus pouvoir s'orienter au moyen de l'Étoile polaire. Les matelots qui, perdant l'étoile polaire (tramontane), ne savent plus se diriger sur mer (Omnibus lang., 1835).
Au fig., vieilli ou littér. Être en plein désarroi, être égaré, désorienté, déboussolé. Synon. fam. perdre le nord*, la boussole*.Devant une réunion de seigneurs qui ressemblent plus à une assemblée de monarques qu'à une charretée de veaux en foire, le plus vaillant homme du monde perd la tramontane (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 172).Le propre du scrupule est d'affoler les gens, de leur faire perdre aussitôt la tramontane (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 208).
B. − MÉTÉOR. [Sur la côte méditerranéenne] Vent soufflant du nord des Alpes vers la mer. [Dans le Languedoc-Roussillon] Vent soufflant du nord-ouest, froid et souvent violent, comme le mistral. La tramontane se lève, souffle; être battu, percé, transpercé, secoué par la tramontane; le souffle de la tramontane; les jours de tramontane; l'âpre, la froide tramontane. [Le meunier:] ces brigands-là [les minotiers], pour faire le pain, se servent de la vapeur, qui est une invention du diable, tandis que moi je travaille avec le mistral et la tramontane, qui sont la respiration du bon Dieu (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 23).On voyait houler le seigle sous la tramontane du soir comme si de larges mains l'inclinaient de tous les côtés (Jouve, Trag., 1922, p. 131).
P. méton. Vent de tramontane. Vent du nord. Don Bartolomé Ruiz (...) Commanda de rentrer l'ancre au capitane Et de mettre la barre au vent de tramontane (Heredia, Trophées, 1893, p. 188).
Prononc. et Orth.: [tʀamɔ ̃tan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 tramontaine de septentrion désigne l'étoile polaire (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, 119, p. 107, 46); 2. id. tramontaine désigne le Nord (Id., ibid., 114, p. 100, 6); 1remoit. xives. vant de tramontaine « vent du Nord » (L'Entree d'Espagne, éd. A. Thomas, t. 2, p. 137, 11786); 1556 p. ell. tramontane désigne le vent du Nord (P. Saliat, trad. d'Hérodote, IV, 179 ds Hug.); 3. 1636 au fig. perdre la tramontane (Voiture, lettre 24 nov. ds Œuvres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 276). Empr. à l'ital.tramontana, att. anciennement aux sens de « étoile polaire », « vent du Nord » et « Nord » (déb. xives., v. DEI et Tomm.-Bell.), fém. subst. de tramontano, propr. « au-delà des monts », du lat. transmontanus « id. »; a remplacé l'a. et m. fr. tresmontaine « étoile polaire » (att. dep. ca 1209, Guiot de Provins, Bible, éd. Wolfart et San-Marte, 627), issu directement du lat. Voir FEW t. 13, 2, p. 211 et 212b. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1982, t. 46, p. 458. − Hope 1971, p. 51, 149. − Quem. DDL t. 20. − Vidos 1939, pp. 588-590.

Wiktionnaire

Nom commun

tramontane \tʁa.mɔ̃.tan\ féminin singulier

  1. Vent de nord-ouest qui souffle dans le sud-ouest de la France, entre les Pyrénées et le Massif central.
    • Le vent de tramontane.
    • La tramontane.
  2. Côté du nord.
    • Une maison exposée à la tramontane.
    • Aller vers la tramontane.
    • Perdre la tramontane, perdre le nord, perdre la tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAMONTANE (tra-mon-ta-n') s. f.
  • 1L'étoile polaire, qui, avant la découverte de la boussole, servait seule de guide aux navigateurs.

    Sur la Méditerranée, perdre la tramontane, ne plus voir la tramontane à cause des nuages ; ne pouvoir plus s'aider de la boussole, à cause de l'agitation du vaisseau.

    Fig. Perdre la tramontane, être troublé, ne plus savoir comment se conduire, se diriger. Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal [de Richelieu] a-t-il vu moins clair, a-t-il perdu la tramontane ? Voiture, Lett. 74. Il [le roi] me fit l'honneur de me dire qu'ils [les médecins de Henriette d'Angleterre mourante] avaient perdu la tramontane, qu'ils ne savaient ce qu'ils faisaient, et qu'il allait essayer de leur remettre l'esprit, La Fayette, Hist. Henr. d'Anglet. Dans les discours fleuris je perds la tramontane, Dufresny, Réconc. norm. I, 10.

  • 2Sur la Méditerranée, vent du nord. La tramontane, que nous avions en poupe, nous porta en une heure et demie à notre signal, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 252, dans POUGENS.

    En général, vent du nord. Les froids météores qu'à travers mes chassis je considérais tomber du ciel, poussés d'une si rigoureuse tramontane, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 3.

  • 3Le côté du nord. Maison exposée à la tramontane.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car donc, quel part la pointe [de l'aiguille aimantée] vise, La tresmontaigne est là sans doute, Lais inédits, p. IV. Vierge très gracieuse de toute grace plaine… Clere estoile de mer, certaine tresmontaine, Maine nous et conduis en gloire souveraine, J. de Meung, Test. 2117.

XVe s. Comme s'il vouisist dire que ce feust l'honneur et le soustenement de France et l'estoille tremontane dont tout se gouverne, Chastelain, Exposit. sur vérité.

XVIe s. Comme aux mariniers eclaire Celle tramontane claire Qui tant decore la nuict, Du Bellay, J. III, 11, recto. Seule fin de mes vœux, doux vent de ma navire, Ma claire tramontane, heureux port où j'aspire, Desportes, Elég. II, 5, Pyromance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAMONTANE, s. f. (Navig.) est proprement le nom de l’étoile polaire, en tant qu’elle sert à conduire les vaisseaux sur mer ; d’où est venu le proverbe, il a perdu la tramontane, c’est-à-dire, il est déconcerté.

Tramontane, signifie aussi en Italie & sur la mer Méditerranée un vent qui souffle du côté qui est au-delà des monts, par rapport à l’Italie. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tramontane »

(XIIIe siècle) Du latin transmontanus via l’occitan tramontana[1], en ancien français tresmontaine avait pris le sens de « nord, étoile polaire[1][2] ». Attesté (ca. 1209) dans l'œuvre de Guiot de Provins, puis dans l'œuvre de l'écrivain florentin de langue française et picarde Brunetto Latini (Li livres dou trésor, publié aux alentours de 1265) sous le forme tramontaine de septentrion (« étoile polaire ») puis sous la forme tramontana dans le livre tiré des récits de Marco Polo, le Devisement du monde (1298). Dans le manuscrit L’entrée d’Espagne (Anonyme, vers l'an 1320), il est question du vent du golfe du Lion, li vant de tramontaine[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, tremontranss ; provenç. trasmontana, tramontana, tremontana, l'étoile polaire, et aussi vent du nord ; catal. espagn. portug et ital. tramontana ; de tra ou trans, au delà, et mons, montis, montagne. Comme l'indique le genre, c'est stella, étoile, qui est sous-entendu ; et l'étoile polaire a été ainsi nommée en Provence et dans le nord de l'Italie, parce qu'elle s'y voit au delà des Alpes et des Apennins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tramontane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tramontane tramɔ̃tan

Citations contenant le mot « tramontane »

  • Le département des Pyrénées-Orientales est en alerte jaune aux fortes chaleurs, de plus la tramontane, dès samedi 1er août les rafales de vent vont balayer les herbes asséchées. lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : Chaleurs et tramontane, le préfet met en garde contre les incendies - lindependant.fr
  • Celles et ceux qui se sont baignés la semaine dernière ont pu constater que l'eau de mer était "gelée" (16,5 ° C au plus bas). En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. midilibre.fr, Sète : une eau de mer "gelée" à cause de la tramontane - midilibre.fr
  • Sur les régions méditerranéennes, le soleil brille assez facilement malgré quelques passages de nuages élevés et un risque d'averses orageuses entre la Côte d'Azur et la Corse. Mistral et tramontane restent d'actualité et souflent fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales. On attend 27 à 30°C, avec des pointes à 32°C dans l'arrière-pays varois. , Actualité Météo : meteo-de-ce-lundi-3-aout---averses-et-fraicheur-pour-debuter-la-semaine - METEO CONSULT
  • Les conditions météo s'annoncent assez mitigées pour le début de semaine. Pas de mauvais temps à proprement parler mais un temps parfois bien nuageux dans le nord et l'ouest avec quelques ondées possibles. Le soleil se fera plus présent au sud et notamment près de la Méditerranée grâce au mistral et à la tramontane. Les températures seront à peine de saison avec de 19 à 26°C au nord et de 24 à 31°C au sud. , Actualité Météo : meteo-semaine---debut-d-une-canicule-durable-jeudi - METEO CONSULT
  • Près de la Méditerranée, le soleil brille dans une ambiance encore très chaude et ventilée par le mistral et la tramontane qui soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales. Il fait très chaud avec 31 à 35°C, avec des pointes vers 38°C dans l'arrière-pays provençal. , Actualité Météo : meteo-de-ce-dimanche-2-aout---beaucoup-plus-respirable-- - METEO CONSULT
  • Forts mistral et tramontane , Actualité Météo : meteo-du-mardi-07-juillet---du-soleil-mais-fraicheur-matinale - METEO CONSULT
  • Après une journée de mercredi assez nuageuse, le soleil sera de retour demain ! L'anticyclone des Açores ne porte pas aussi bien son nom que depuis quelques temps. Fixé sur les îles des Açores. Comme aujourd'hui, les perturbations glissent sur le Nord du pays puis sur l'Europe centrale et l'Europe du Nord. Conséquence directe et vous l'aurez sûrement remarqué, le vent est bien présent. Mistral et tramontane sont de la partie. La conjugaison des nuages et du vent limitent la hausse du thermomètre. Il faut ces conditions particulières pour être tout juste sous les moyennes de saison. Météo Languedoc, La météo de ces prochains jours : sec, ensoleillé mais du vent !
  • Non loin des habitations, le feu a pris dans l’après-midi, ce dimanche 2 août, dans la commune. Une enquête sera ouverte pour établir les causes de cet incendie. C’est la deuxième fois depuis le début de l’été que le feu touche le village. Les pompiers ont été appelés par les riverains inquiets de voir l’incendie avancer derrière leurs maisons. L’éleveur de ovins Stéphane Fabre, qui loue les champs à la municipalité, à la sortie du village, est arrivé sur les lieux rapidement, le feu s’étant propagé à ses ballots de paille. La route départementale qui mène à Corneilla-Del-Vercol, s’est donc retrouvée bloquée, le temps que les pompiers interviennent. Plusieurs feux ont dû être circonscrits avec la tramontane qui soufflait fort, touchant également des champs de l’autre côté de la route. Pendant que l’hélicoptère se rechargeait en eau au lac de Villeneuve-de-la-Raho et que les camions faisaient de même à une borne à incendie, l’éleveur a reculé sa paille pour éviter que le feu ne brûle tout. Des habitants sont venus l’aider ainsi que le maire, Louis Sala, qui était sur place. Un pompier volontaire d’Elne arrivé à moto, a réussi à arrêter un départ de feu, alors que deux pompiers avaient tenté de l’éteindre avec leurs pieds. Beaucoup d’émotion pour les villageois qui assistaient à la scène, impuissants, attendant les retours de l’hélicoptère bombardier d’eau et des camions qui ont dû chercher un accès rendu difficile par les fossés. Le responsable des pompiers a salué le sang froid de son équipe qui a permis l’extinction des feux de ces herbes rases et sèches. lindependant.fr, Incendie maîtrisé dans un champ - lindependant.fr

Traductions du mot « tramontane »

Langue Traduction
Anglais tramontana
Espagnol tramontana
Italien tramontana
Allemand straßenbahn
Chinois 特拉蒙塔纳
Arabe ترمونتانا
Portugais tramontana
Russe трамонтана
Japonais トラモンタナ
Basque tramontana
Corse tramontana
Source : Google Translate API

Synonymes de « tramontane »

Source : synonymes de tramontane sur lebonsynonyme.fr
Partager