La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mistral »

Mistral

[mistral]
Ecouter

Définitions de « mistral »

Mistral - Nom commun

  • Vent fort, sec et froid provenant du nord, caractéristique de la vallée du Rhône et des régions avoisinantes du sud de la France.

    Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille.
    — « Vent », dans Lapouge Gilles
  • Fonctionnaire médiéval en Savoie et Dauphiné cumulant rôles judiciaires et fiscaux pour le seigneur local.

    À cette époque, un certain Johanet est mistral à Trept. Il occupe les diverses fonctions de percepteur, garde forestier et garde champêtre, représentant local des moniales, chargé de percevoir les servis et de faire respecter les droits seigneuriaux.
    — Trept au Moyen âge, Mairie de Trept

Expressions liées

  • Coup, rafale de mistral
  • Le pays du mistral
  • Mistral glacé

Étymologie de « mistral »

Du provençal, dérivé de l'ancien provençal maestral, de maître : proprement le vent maître. De l'ancien occitan maestral (magistral).

Usage du mot « mistral »

Évolution historique de l’usage du mot « mistral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mistral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mistral »

Citations contenant le mot « mistral »

  • Un fort coup de vent de mistral et de vent d'ouest se déclenche ce vendredi et samedi en Méditerranée. Outre les conditions musclées en mer, ce vent violent attisera les risques d'incendies de forêt et fera nettement baisser la température de la mer dans le golfe du Lion.
    La Chaîne Météo — Fort mistral au sud-est : risque d'incendie et rafraichissement de la mer ! - Actualités La Chaîne Météo
  • Météo en Provence : du mistral, un ciel bleu et une chute...
    LaProvence.com — Société | Météo en Provence : du mistral, un ciel bleu et une chute des températures ce week-end | La Provence
  • Les huit pêcheurs de La Redonne, quels braves gens, mais quels flemmards ! Ils ne sortaient pas souvent. Ils avaient tous un poil dans la main. Ils trouvaient toujours une bonne raison, le mistral, l'absence des poissons pour ne pas jeter leurs filets, discuter longuement le coup devant un pastis et, enfin, tous d'accord, recommencer une de leurs sempiternelles parties de boules.
    Blaise Cendrars — L'homme foudroyé
  • J’évoque Gabriela Mistral et Rubén Dario comme des bardes chiliens et en fêtant mes cinquante ans de poète, je veux reconnaître en eux l’âge éternel de la poésie authentique.
    Pablo Neruda — Né pour naître

Traductions du mot « mistral »

Langue Traduction
Anglais mistral
Espagnol mistral
Italien maestrale
Allemand mistral
Chinois 米特拉尔
Arabe ميسترال
Portugais mistral
Russe мистраль
Japonais ミストラル
Basque mistral
Corse mistrale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.