La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autan »

Autan

[otɑ̃]
Ecouter

Définitions de « autan »

Autan - Nom commun

  • Nom donné à deux vents violents affectant le Languedoc : l'autan blanc, originaire du golfe du Lion, et l'autan noir, provenant du Sud-Ouest.

    Le paysage languedocien se transformait soudainement, balloté entre les bourrasques de l'autan blanc, soufflant depuis le golfe du Lion, et les rafales tenaces de l'autan noir, déferlant du Sud-Ouest.
    (Citation fictive)
  • Vent impétueux, souvent employé dans un registre poétique.

    L’autan furieux.

Étymologie de « autan »

Du provençal autan et de l'ancien occitan auta, tous deux issus du latin altanus signifiant « vent de la haute mer » ou « vent de la terre », et plus généralement « vent du sud-ouest ». Le terme latin est probablement dérivé de altus, signifiant « haut ».

Usage du mot « autan »

Évolution historique de l’usage du mot « autan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autan »

Citations contenant le mot « autan »

  • Après la (très) longue pause imposée par le confinement lié à la pandémie du Covid-19, le gîte "le Vent d’autan" à Sourbins, géré par la chanteuse et conteuse Sharon Evans, reprend ses activités en s’ouvrant au plus grand nombre.
    ladepeche.fr — Najac. L’été au gîte du Vent d’autan - ladepeche.fr
  • Situé en centre-ville, les Saveurs de l’autan proposent une restauration végétarienne, un salon de thé et une épicerie fine. "Nous avons ouvert le samedi matin pour le marché où les gens venaient chercher du thé ou un café à emporter". Mais la situation est difficile pour les petits commerces. "Nous avons bénéficié du fonds d’aide de l’état et du prêt et des reports de charges qu’il faudra quand même les rembourser."
    ladepeche.fr — Mazamet. Restauration : tous à table aux Saveurs de l’autan ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « autan »

Langue Traduction
Anglais autan
Espagnol autan
Italien autan
Allemand autan
Chinois 淡褐色
Arabe autan
Portugais autan
Russe autan
Japonais オータン
Basque autan
Corse autan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.