Paragraphe : définition de paragraphe


Paragraphe : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PARAGRAPHE, subst. masc.

A. −
1. Section d'un texte en prose, manuscrit ou imprimé, développant un point bien délimité de l'exposé en cours, pouvant comporter plusieurs alinéas et constituant elle-même une subdivision d'un ensemble plus important (généralement un chapitre). Publier (...) le chapitre préliminaire, l'archipel de la Manche. Le serrer le plus possible. Séparer les paragraphes par deux lignes de blanc seulement où seront le chiffre et le titre (Hugo,Corresp., 1865, p.512):
1. Chacune [de ces lettres] contenait quelque chose de distinct, et roulait sur un sujet particulier; chaque paragraphe avait son objet et sa pensée. Tout cela était arrangé comme pour l'impression, comme des chapitres d'un livre didactique. Senancour,Obermann, t.1, 1840, p.17.
[Dans le vocab. jur. et admin.] Subdivision de l'alinéa ou de l'article. Paragraphe d'un texte de loi, d'un contrat, d'un règlement, d'une Constitution; disposition d'un paragraphe. Violences contre les enfants, prévues par l'article 312, paragraphes 6 et suivants du (...) code [pénal] (J. O., Loi rel. recrut. arm.,1928, art.5, p.3809).Le premier alinéa et le paragraphe 3 du deuxième alinéa de l'article 2 du décret du 29 janvier 1941 portant constitution d'un Secrétariat permanent du Conseil de Défense de l'Empire français sont abrogés (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.620).
En appos., MAR. ,,Un type particulier de caboteur est le navire dit «paragraphe», dont la jauge brute est maintenue au-dessous de 500 tonneaux grâce à des dispositions particulières qui permettent de bénéficier de certains «paragraphes» des réglementations, dans le domaine de la sécurité, de la construction et des effectifs du personnel`` (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.14, 1975, p.8434; également ds Sizaire Marine 1972 et Gruss 1978).
2. P. ext. Section d'un texte en prose compris entre deux renfoncements en début de ligne. Synon. abusif de alinéa (v. ce mot B).Une inversion de paragraphes a rendu difficilement compréhensible l'article publié hier «Des bruits et des odeurs, mais surtout un ennui mortel» (L'Est Républicain,18 sept. 1985, p.9, col. 4):
2. À l'exception des éditoriaux, tous les papiers doivent [dans la presse américaine] débuter par un paragraphe (...) qui résume l'ensemble. Chaque détail est repris dans les paragraphes suivants, par ordre d'importance. Civilis. écr.,1939, p.40-3.
B. − IMPR. Signe typographique (§), employé conjointement ou non avec un sous-titre ou un chiffre et combiné avec un renfoncement, marquant le début d'un paragraphe. Vous y trouverez [dans l'article Lettres accentuées] (...) tout ce qui est en usage dans l'imprimerie: pieds de mouches, paragraphes, étoiles, croix (Momoro,Impr., 1793, p.14).Sous une pression donnée, un corps fond à une température bien déterminée (§ 104) (M. Joyal, Cours de Phys. pour les Classes de Math. spéc.,Paris, Masson, t.2, 1960, p.148).
Prononc. et Orth.: [paʀagʀaf]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 «section d'un discours, d'un écrit en prose» polagrefe, var. B [ms. xiiie] paragrafe (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir. 28, 240); 1552 paragraphe (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, LI, p.211). Empr. au b. lat. paragraphus «paragraphe, marque pour distinguer les différentes parties d'un exposé», gr. π α ρ α γ ρ α φ η ́ «annotation marginale; signe de ponctuation annonçant la fin d'un développement, d'où paragraphe». Fréq. abs. littér.: 507. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 787, b) 539; xxes.: a) 565, b) 855.

Paragraphe : définition du Wiktionnaire

Nom commun

paragraphe \pa.ʁa.ɡʁaf\ masculin

  1. Section d’un développement, d’un chapitre, etc.
    • Grâce au numérotage de chaque paragraphe, nous serons dispensé de répéter continuellement les mêmes explications dans les correspondances manuscrites que nous échangeons avec diverses Administrations françaises et étrangères. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
    • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : […]. — (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
  2. (Par extension) (Imprimerie) Signe figuré de cette manière §, dont on se sert comme abréviation pour désigner une telle section d'un texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paragraphe : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAGRAPHE. n. m.
Section d'un développement, d'un chapitre, etc. Paragraphe premier. Paragraphe second. Telle loi est au paragraphe cinq. Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'un Signe figuré de cette manière §, dont on se sert comme abréviation pour désigner un paragraphe.

Paragraphe : définition du Littré (1872-1877)

PARAGRAPHE (pa-ra-gra-f' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 182, au XVIIe siècle, on disait paragrâphe) s. m.
  • 1Petite section d'un discours, d'un chapitre. Ce paragraphe se lie mal au paragraphe précédent. Le droit de l'intolérance est absurde et barbare ; c'est le droit des tigres ; et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes, Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, si l'intolérance est de droit naturel.
  • 2Parmi les jurisconsultes, partie d'une loi, d'un chapitre ou d'un titre. Alléguer force lois, paragraphes et opinions de docteurs. Qu'un homme à paragraphe est un joli galant, Corneille, Ment. I, 6.
  • 3 Terme d'imprimerie. Le signe §. Mettez un paragraphe dans cet endroit.
  • 4 Terme de paléographie. Figure dont on se servait pour séparer les différentes parties d'un ouvrage ; cette figure a varié ; elle a été un gamma, une croix, un triangle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et les quix [lesquelles] causes sont bones et males, il en touce [touche] el paragraphe devant cestui, Beaumanoir, XX, 3.

XVIe s. Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie, Montaigne, IV, 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Paragraphe : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARAGRAPHE, s. m. (Jurisprud.) est un terme dérivé du grec, qui signifie section ou division de quelque partie d’un ouvrage ; il est particulierement usité en Droit pour exprimer une section d’un titre ou d’une loi. Les titres des institutes & lois du Code & du Digeste qui sont un peu longues sont divisés en plusieurs articles ou paragraphes. (A)

Paragraphe, caractere d’Imprimerie, ainsi figuré § ; il se met au commencement d’une section ou subdivision qui se fait des textes des lois ; il est employé singulierement dans les ouvrages de droit & de jurisprudence. Voyez Table des caracteres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paragraphe »

Étymologie de paragraphe - Wiktionnaire

Du latin paragraphus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de paragraphe - Littré

Lat. paragraphus, de παράγραφος, écrit à côté, de παρὰ, à côté, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paragraphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paragraphe paragraf play_arrow

Citations contenant le mot « paragraphe »

  • Cette décision fait suite aux estimations de la commission nationale des examens de la présence de triche dans l’épreuve de l’arabe. La commission s’appuie sur la présence d’un même paragraphe dans plusieurs copies d’élèves. Directinfo, Jendouba- Bac : Sit-in des parents des élèves privés de diplôme | Directinfo
  • 1/ La demande de décision préjudicielle porte sur l’interprétation de l’article 8, paragraphe 2, sous a), de la directive 2004/48/CE du Parlement européen et du Conseil, du 29 avril 2004, relative au respect des droits de propriété intellectuelle (JO 2004, L 157, p. 45, et rectificatif JO 2004, L 195, p. 16). , Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Cour de justice de l’Union européenne, 5ème ch., arrêt du 9 juillet 2020
  • Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ? Consultez dès à présent les dates des vacances scolaires pour l'année scolaire 2021. Le calendrier officiel 2020-2021 a en effet été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale. Attention, les dates des vacances d'hiver et de printemps diffèrent en fonction de la zone où est scolarisé votre enfant (voir le paragraphe contenant la carte des zones A, B, C). Voici le calendrier des prochaines vacances scolaires 2020-2021 en France, à consulter pour anticiper au mieux votre prochain voyage : , Vacances scolaires : le calendrier 2020-2021 zone par zone
  • On apprenait hier que la France comptait 4 149 300 chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans la moindre activité. À ce chiffre s’ajoutaient 1 665 700 personnes inscrites en catégorie B et C, à savoir en activité réduite, donc en chômage partiel. Avec les suppressions d’emplois annoncées à partir de la rentrée de septembre un peu partout dans le pays, le pire est donc à craindre d’ici la fin de l’année et après. Compte tenu de ce contexte, une étude de l’INSEE parue la semaine dernière mérite une analyse attentive. Le premier paragraphe de cette étude de l’INSEE est précédé de cet intertitre : « De moins en moins d’ouvriers depuis 1982 ». On apprend d’emblée qu’en 2019, « en France, 5,3 millions de personnes en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) sont ouvriers, soit 20 % de l’emploi total. Sur longue période, mis à part une stabilisation dans les années 1990, la part des ouvriers dans l’emploi a reculé de façon continue. En 1982, les ouvriers étaient 6,9 millions, soit 30 % de l’emploi total ». L'Humanité, L’emploi ouvrier laminé par les délocalisations industrielles | L'Humanité
  • Le Conseil d’État vient d’annuler plusieurs paragraphes de la doctrine fiscale relative aux conditions nécessaires pour bénéficier des exonérations liées à une implantation dans une ZRR en cas de reprise ... LégiFiscal, ZRR et reprise d’activités préexistantes : annulation de la doctrine par le Conseil d’Etat LégiFiscal
  • Au moment où vous écrivez les derniers paragraphes, le livre vous témoigne une certaine hostilité dans sa hâte de se libérer de vous. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • L'opinion publique est un composé de folies, de sagesse, de sentiments faux, de sentiments justes, d'obstination et de paragraphes dans les journaux. De Sir Robert Peel
  • La vie est une succession de paragraphes qui finissent tous par un point d’interrogation. De Charlélie Couture
  • Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même. De Milan Kundera / Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984

Images d'illustration du mot « paragraphe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paragraphe »

Langue Traduction
Corse paragraphe
Basque paragrafoan
Japonais 段落
Russe пункт
Portugais parágrafo
Arabe فقرة
Chinois
Allemand absatz
Italien paragrafo
Espagnol párrafo
Anglais paragraph
Source : Google Translate API

Synonymes de « paragraphe »

Source : synonymes de paragraphe sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires