La langue française

Alexique

Sommaire

  • Définitions du mot alexique
  • Étymologie de « alexique »
  • Phonétique de « alexique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alexique »
  • Citations contenant le mot « alexique »
  • Traductions du mot « alexique »
  • Synonymes de « alexique »

Définitions du mot alexique

Wiktionnaire

Adjectif

alexique \a.lɛk.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’alexie.
    • Un patient alexique pourrait donc être capable d’écrire mais sans être capable de lire ce qu’il a écrit. — (Edmond Biloa, Le cours de linguistique contemporaine, 2004)
    • Un malade neurologique dont cette région est détruite devient d’ailleurs alexique, c’est-à-dire qu’il a perdu la capacité de lire normalement le moindre des mots de sa langue. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 300)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alexique »

 Dérivé de alexie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alexique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alexique alœksik

Évolution historique de l’usage du mot « alexique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alexique »

  • Lors de la lecture, la forme visuelle des caractères, réactivée, va "faire renaître", via des connexions intracérébrales, le son et le mouvement qui lui correspondent. La mémoire du geste aide ainsi à mieux reconnaître les lettres apprises avec une écriture manuscrite. Des personnes qui, après un AVC, deviennent alexiques et sont incapables d'identifier des lettres peuvent petit à petit y parvenir si on leur fait tracer en l'air ces lettres à la main. "Lire, c'est un peu écrire", simplifie Jean-Luc Velay. Grâce à l'IRM fonctionnelle (IRMf) qui visualise le cerveau en action, le chercheur a constaté que, chez des personnes immobiles (droitiers ou gauchers) à qui on présente des lettres connues, s'activent des zones sensorimotrices du cortex prémoteur dédiées au mouvement de la main. Des zones qui s'activent aussi lors de l'écriture. Une réactivation du mouvement de la main "induite par le simple fait de regarder la lettre". lejdd.fr, Vers la fin de l'écriture

Traductions du mot « alexique »

Langue Traduction
Anglais alexic
Source : Google Translate API

Synonymes de « alexique »

Source : synonymes de alexique sur lebonsynonyme.fr
Partager