La langue française

Alevinage

Sommaire

  • Définitions du mot alevinage
  • Étymologie de « alevinage »
  • Phonétique de « alevinage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alevinage »
  • Citations contenant le mot « alevinage »
  • Traductions du mot « alevinage »
  • Synonymes de « alevinage »

Définitions du mot alevinage

Trésor de la Langue Française informatisé

ALEVINAGE, subst. masc.

A.− Action d'aleviner un étang, une rivière. Art de conserver et de propager l'alevin :
C'est à la propagation de ces derniers saumons, carpes,... qu'il faut particulièrement s'attacher, en faisant concourir à ce résultat les fécondations, l'incubation, l'alevinage artificiels, les aménagements destinés à favoriser les pontes, à les rendre possibles là où elles n'auraient pas eu lieu, l'action protectrice des sujets reproducteurs, des lits de ponte, de l'alevin. Code de la pêche fluviale,1875, pp. 113-114.
B.− Fretin, menu poisson que le pêcheur rejette dans l'eau.
Prononc. ET ORTH. : [alvina:ʒ]. Cf. alevin.
Étymol. ET HIST. − 1690 (Fur. : Alevinage. Poisson que rebutent les Marchands, & que les Pecheurs rejettent dans l'eau pour peupler, quand ils en trouvent dans leurs filets). Dér. de alevin*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Pollet 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

alevinage \al.vi.naʒ\ masculin

  1. Action d’aleviner.
    • L’expérience a démontré que l’alevinage des sandres sous forme d’œufs ne donnait qu’un rendement médiocre.— (Société nationale d'acclimatation et de protection de la nature, La Terre et la vie: Volume 111, 1964)
    • Parmi les exemples d'aires d’alevinage du flétan de l’Atlantique, on cite les îles Féroé (Tâning 1936), la baie de Faxa sur la côte ouest de l’Islande (Sigurdsson 1956) et, peut-être, le voisinage de la vallée de l'île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse (Stobo et coll. 1988). — (Robert J. Trumble & al., Le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) et le flétan du Pacifique (H. stenolepsis) et les pêcheries de ces espèces en Amérique du Nord, ‎traduit de l'anglais, Ottawa : Conseil national de recherches Canada/Bulletin canadien des sciences halieutiques et aquatiques, n°227, 1994, page 23)
    • Les champs d'algues et les zones intertidales contribuent à la qualité de l'eau, facilitent la décomposition des matières organiques et constituent des sites de frai et d’alevinage. — (« Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base », OCDE, 2003, chap. III-20 (Japon))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALEVINAGE. n. m.
Action d'aleviner. L'alevinage d'un étang.

Littré (1872-1877)

ALEVINAGE (a-le-vi-na-j') s. m.
  • 1Art de conserver et de propager l'alevin.
  • 2Il se dit aussi d'un petit poisson que les pêcheurs rejettent dans l'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alevinage »

Aleviner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alevinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alevinage alvinaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « alevinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alevinage »

  • L’alevinage et le repeuplement se poursuivront à des dates qui s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année. lindependant.fr, Les pêcheurs sur la ligne de départ pour une nouvelle saison - lindependant.fr
  • Après trois mois de suspension pour cause de confinement, l’alevinage de truites lancé début mars par l’AAPPMA (société de pêche) de Puy-l’Évêque a repris le vendredi 12 juin sur décision de son président Michel Saint Gérard. Ainsi 50 kg de truites ont été alevinées dans le ruisseau de Saint-Matré à Grézels en bordure du parc, au quartier Saint-Jean ainsi que dans le ruisseau des Clédelles au-dessus de Puy-l’Évêque. Le responsable de la pisciculture "Le moulin de Guiral" de Saint-Martin le Redon, Laurent Gastou s’est chargé de l’approvisionnement, aidé par une dizaine de membres de l’association dont le vice-président Jean-Pierre Cantagrel, le secrétaire Bernard Kraemer et le trésorier Nicolas Constan. Rappelons que le ruisseau de Grézels a une vocation pédagogique ; la pêche n’est ouverte le samedi et le dimanche que pour les jeunes de moins de 14 ans sur un kilomètre. Exceptionnellement pour rattraper le temps perdu elle sera ouverte jusqu’à la fin de l’été. Quant à l’alevinage, il se poursuivra un vendredi tous les quinze jours jusqu’à la fin de la première semaine de juillet 2020. Après une longue attente, les pêcheurs ont repris avec une grande satisfaction leurs gaules abandonnées depuis longtemps. ladepeche.fr, Puy-l'Évêque. Les truites déconfinées - ladepeche.fr
  • Mardi 9 juin, les membres de la société de pêche de Serralongue La truite du castell ont participé à l’alevinage des rivières Le Lamanère, Le Castell et Le Cortals à Serralongue. Afin de pallier aux étiages d’été et apporter un coup de pouce à la nature, 15 000 alevins de truite fario de souche Carança, issus de la pisciculture de la Fédération départementale à Sahorre-Thorrent, élevés avec soin par le pisciculteur Nicolas Procassi, ont été déversés, dans les meilleures conditions de réussite, sur les têtes de réseau. lindependant.fr, Des alevins fario souche Carança pour les cours d’eau de Serralongue - lindependant.fr
  • L’AAPPMA de Gramat informe que, suite à une dérogation accordée par le préfet, la pêche en rivières et en ruisseaux est autorisée depuis le 11 mai et celle en plans d’eau depuis le 15 mai. Un premier alevinage réalisé par la Fédération a eu lieu début mai sur le plan d’eau de la prairie à Gramat. 200 kg de truites arc-en-ciel ont été déversés. ladepeche.fr, Gramat. L’activité pêche redémarre dans le canton - ladepeche.fr

Traductions du mot « alevinage »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol cría
Italien ripopolamento
Allemand besatz mit setzlingen
Portugais viveiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « alevinage »

Source : synonymes de alevinage sur lebonsynonyme.fr
Partager