La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reproducteur »

Reproducteur

[rœprɔdyktœr]
Ecouter

Définitions de « reproducteur »

Reproducteur - Adjectif

  • Relatif à la capacité ou à l'acte de reproduire; utilisé dans ou pertinent pour la reproduction.

    Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l’écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée.
    — Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux

Reproducteur - Nom commun

  • (Élevage) Se dit d'un animal sélectionné pour sa capacité à se reproduire dans le but de perpétuer ou d'améliorer une lignée.

    Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les œufs sont clairs).
    — L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932

Expressions liées

  • Activité reproductrice
    L'ornithorynque est le seul mammifère à pondre des œufs. Il fait la joie des enfants avec son bec de canard, sa queue de castor, mais attention à son dard venimeux capable de tuer un chien. La publication de son génome, en 2008, confirme ses liens avec les reptiles et les oiseaux. Son plus vieil ancêtre, dont on a retrouvé un fossile partiel, date de 110 millions d'années. À noter une curiosité : l'ornithorynque possède cinq paires de chromosomes sexuels. Ce n'est pas pour autant qu'il manifeste une activité reproductrice des plus chaudes.
    — Le Point, Australie : l'ornithorynque, une drôle de bête désormais menacée - Le Point
  • Couple de reproducteurs
  • Noyau, bourgeon reproducteur
  • Reproducteur femelle, mâle
  • Reproducteur sur bois
  • Reproducteur traceur
  • Sélection de reproducteurs

Étymologie de « reproducteur »

De reproduire ; voir producteur.

Usage du mot « reproducteur »

Évolution historique de l’usage du mot « reproducteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reproducteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reproducteur »

Citations contenant le mot « reproducteur »

  • Sujets sensibles, les spermatozoïdes intriguent, inquiètent ou inspirent. Produits dans les gonades mâles (les testicules), ce sont à l’origine des cellules sphériques (les spermatides), qui se transforment en cellules fuselées, propulsées par un flagelle – leur « queue ». Lors de la fécondation, l’union de deux cellules reproductrices, d’une part un spermatozoïde et d’autre part un ovocyte, rétablit la totalité du nombre de chromosomes et forme la cellule-œuf, qui se développera en embryon.
    The Conversation — Petite histoire du spermatozoïde : la Belle au bois dormant et les missiles
  • A noter : le cerveau se charge d’analyser les messages olfactifs : la zone limbique, celle des émotions, s’active quand une odeur corporelle vous envahit. Le rhinencéphale, centre du plaisir, et l’hypothalamus, glande de la fonction reproductrice qui a tendance à nous mettre en mouvement en cas de fort désir sexuel, sont aussi attisés.
    SudOuest.fr — Sexe : pourquoi les odeurs attisent-elles le désir ?
  • « Bonne reproductrice, bonne allaitante »
    www.leberry.fr — Les aubracs ont trouvé leur place dans le Berry - Épineuil-le-Fleuriel (18360)
  • - Meilleure reproductrice RRE, Jalna au Gaec Gilles et Franck Dumond (Corrèze) 
    Réussir bovins viande — La Limousine se donne en spectacle à Péri’Meuh | Réussir bovins viande
  • A la différence du champignon de Paris ou de la trentaine d'espèces de champignons comestibles, il est impossible de cultiver les cèpes et les girolles. De fait : il s'agit de champignons mycorhiziques, qui se développent en association avec certains arbres. Le mycélium, partie non reproductrice, se combine aux racines pour vivre, celles des arbres feuillus (bouleau, chêne, hêtre) pour les cèpes et les girolles. Le champignon profite de la matière organique synthétisée par l'arbre, lequel y gagne des racines lui permettant de puiser plus d'eau et de sels minéraux.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les cèpes et les girolles ne se cultivent-ils pas ? - Science & Vie
  • Les machines reproductrices que l'ordre a fabriquées et répandues partout, ce ne sont pas les gouvernants, les armées, les polices, les institutions, les lois : ce sont nos propres cervelles. Décapitez l'ordre et gardez vos têtes: l'ordre repousse.
    Tony Duvert — Abécédaire malveillant
  • Une femelle reproductrice a été capturée par un apiculteur le 26 avril à Fregiécourt, dans le canton du Jura. Des individus de cette espèce invasive avaient été repérés en automne à une vingtaine de 20 km de la frontière franco-suisse. Des recommandations avaient alors été édictées pour faire face à cette menace.
    Le frelon asiatique menace les abeilles en Suisse - Le Matin
  • Le 27 septembre, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) a enfoncé le clou dans une vaste étude qui synthétise les travaux de 22 équipes de chercheurs. La conclusion est sans appel : "une longue chaîne de processus inégalitaires a rendu l'école française ultra-reproductrice", pointe Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. La bonne nouvelle: confrontés au même problème, de nombreux pays – Japon, Allemagne, Pologne, etc. - ont réussi à changer la donne ces dernières années grâce à des politiques ciblées.
    Challenges — Comment l'école française est devenue la championne des inégalités - Challenges

Traductions du mot « reproducteur »

Langue Traduction
Anglais reproductive
Espagnol reproductivo
Italien riproduttore
Allemand reproduktiv
Chinois 生殖的
Arabe الإنجابية
Portugais reprodutivo
Russe репродуктивный
Japonais 生殖の
Basque ugalketa
Corse riproduttivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.