La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aléatoirement »

Aléatoirement

[aleatwarœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aléatoirement »

Aléatoirement - Adverbe

  • De manière aléatoire; sans méthode ou plan déterminé, de façon hasardeuse.

    Comment alors aurait-elle pu aléatoirement transiger sur un legs plus ou moins important, puisqu'il n'y avait ni testament ni legs ? — (Gazette des Tribunaux, 1er-2 juin 1874, p. 523, 3e col. — cité par Littré.)

Étymologie de « aléatoirement »

Dérivé du mot aléatoire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « aléatoirement »

Évolution historique de l’usage du mot « aléatoirement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aléatoirement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aléatoirement »

Citations contenant le mot « aléatoirement »

  • Pour y souscrire, chaque joueur doit cocher en ligne ou via l’application FDJ l’option multichances, puis sélectionner le pack avec le nombre de grilles choisi (générées aléatoirement par le système Flash) et le nombre de part de ce pack à acheter.
    Ils gagnent 8 millions d'euros au Loto à 108 : comment cette offre groupée augmente vos chances | Actu
  • Emoji Saver est un économiseur d’écran pour macOS qui exploite les emojis pour économiser animer l’écran de votre Mac quand vous ne l’utilisez plus. De nombreuses options sont proposées, des emojis affichés aléatoirement jusqu’aux grilles par couleur, en passant par des catégorie d’images et d’autres variantes encore. Dans tous les cas, les emojis sont parfaitement mis en avant… avis aux amateurs !
    MacGeneration — Emoji Saver, enfin un économiseur d’écran avec des 😀 👍 🍾 🎉 | MacGeneration
  • Happy Scribe vient apporter un vent de fraîcheur parmi les logiciels de sous-titrage et les générateurs de sous-titres automatisés : beaucoup de solutions proposent de créer des sous-titres, mais souvent, elles divisent un fichier texte aléatoirement pour fournir à la fin un simple fichier .srt devant encore être divisé adéquatement.
    Siècle Digital — Happy Scribe : un logiciel pour automatiser la création de sous-titres en 119 langues
  • C'est moi ou l'article précise même pas qu'il y aura des chances de voir spawner aléatoirement des nouveau squelettes qui transporteront des anciennes pièces qui pourront être échanger à l'emporium donc en gros tout est obtenable gratuitement en jouant.
    Jeuxvideo.com — Sea of Thieves détaille son Pirate Emporium - Actualités - jeuxvideo.com
  • Marie Bergström. La sociologie a montré depuis longtemps que la formation des couples ne se fait pas aléatoirement mais obéit à des logiques sociales. Il en va de même avec les rencontres sexuelles. Les partenaires tendent à être proches en âge, avec un léger écart d’âge en faveur de l’homme dans le cas des relations hétérosexuelles, et ils sont souvent de statut et d’origine sociale semblables, c’est ce qu’on appelle l’« homogamie ».
    Le Monde.fr — « Les sites et les applications modifient le scénario de la rencontre »
  • Pour choisir aléatoirement un nombre entre 0 et 1.024, une idée est de jouer dix fois à pile ou face. En notant 0 les piles et 1 les faces, nous obtenons un nombre à dix chiffres binairesbinaires, comme par exemple 1001011111 (que nous avons effectivement trouvé ainsi). En décimal, cela donne 1+2+4+8+16+64+512, soit 607. Bien entendu, si on joue onze fois à pile ou face, on obtient un nombre entre 0 et 2.048, etc.
    Futura — Mathématiques : qu’est-ce qu’une suite pseudo aléatoire ?

Traductions du mot « aléatoirement »

Langue Traduction
Anglais randomly
Espagnol aleatoriamente
Italien casualmente
Allemand zufällig
Portugais aleatoriamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.