La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aigrissement »

Aigrissement

[ɛgrisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aigrissement »

Aigrissement - Nom commun

  • Processus par lequel une substance devient acide.

    Dans l'univers viticole, l'aigrissement est un cauchemar redouté, transformant la douceur nectarineuse du vin en une acidité mordante.
    (Citation fictive)
  • Au sens figuré, évolution vers un état de ressentiment ou d'amertume chez un individu.

    C'est peut-être dans ce dernier point qu'il faut chercher la cause principale, essentielle de l'aigrissement des hommes, qui les pousse aux crimes les plus absurdes.
    — Vsevolod Meyerhold, Écrits sur le théâtre

Expressions liées

  • L'aigrissement des relations
  • L'aigrissement du cidre

Étymologie de « aigrissement »

Du mot français aigre, avec le suffixe -ir pour former le verbe aigrir, qui donne ensuite le nom aigrissement.

Usage du mot « aigrissement »

Évolution historique de l’usage du mot « aigrissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aigrissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aigrissement »

Citations contenant le mot « aigrissement »

  • En 1856, alors doyen de la faculté de sciences de l’université de Lille, il commence à étudier la fermentation pour aider un vigneron local à se débarrasser du problème de l’aigrissement du vin.
    Contrepoints — Louis Pasteur, père de la microbiologie – Les Héros du progrès (19) | Contrepoints
  • Il est conscient du plus grand piège à éviter face à la maladie et à la vieillesse : l'aigrissement du caractère. Il y tombe. Il s'éloigne de son frère aîné, dont la bonté a toujours forcé son admiration, car il ne supporte plus de le voir en bonne santé alors qu'il accumule les opérations. Il ne se passera plus une année sans qu'il soit hospitalisé.
    Le Point — Philip Roth : la mort n'est pas son métier - Le Point
  • Une réponse américaine à une telle crise a été compliquée par un aigrissement des relations avec la Chine – le pays qui a le plus d'influence avec Pyongyang – Trump accusant Pékin d'avoir mal géré l'épidémie de coronavirus et parlant de la nécessité d'une compensation pour l'énorme bilan économique et humain. .
    News 24 — Trump salue la réapparition de Kim, mais les perspectives de dénucléarisation de la Corée du Nord sont sombres - News 24
  • C’est bien de savoir d’où on vient. Mais comme je dis toujours à mes amis souverainistes, il faudra arrêter de ressasser le passé. Construire sur les réussites à venir plutôt que sur l’aigrissement de jadis. 
    Le Journal de Québec — Le 51e État | Le Journal de Québec
  • Cette cession s'intègre de fait dans la cure d'aigrissement du groupe Vivarte, passé aux mains de ses créanciers fin 2019 pour éponger sa dette. Trois actifs subsistent encore au sein de son portefeuille, qui a par le passé compté plus d'une vingtaine de marques : Caroll, Minelli et La Halle, qui va supprimer 101 postes dans les mois à venir par le biais d'un PSE touchant sa logistique et son siège parisien.
    FashionNetwork.com — Vivarte finalise la cession de San Marina à Thierry Le Guénic, Stéphane Collaert et SIG - Actualité : distribution (#1183868)

Traductions du mot « aigrissement »

Langue Traduction
Anglais fermentation
Espagnol fermentación
Italien fermentazione
Allemand säuerung
Portugais fermentação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.