La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aigrement »

Aigrement

[ɛgrǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aigrement »

Aigrement - Adverbe

  • De manière acerbe ou avec amertume.

    Et voici que des guirlandes de jeunes filles, fleurs rieuses dans leurs corolles couleur de ciel, couleur d'eau, couleur de feuille, essaient la cadence des rondes dont le cornemusiste joufflu guidera aigrement les temps.
    — Marcel Brion, La reine Jeanne

Étymologie de « aigrement »

Du mot français aigre combiné avec le suffixe -ment. On retrouve des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal agramen, aigrament, le catalan agrament et l'italien agramente.

Usage du mot « aigrement »

Évolution historique de l’usage du mot « aigrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aigrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aigrement »

Citations contenant le mot « aigrement »

  • Le comédien renoue à la Porte Saint-Martin avec Molière. À près de 92 ans, il incarne un Orgon aigrement perdu en dévotion à l’hiver de son existence, dans une mise en scène retenue de Michel Fau, dans le rôle-titre.
    L'Humanité — Théâtre. Tartuffe avec Bouquet, et la noirceur affleure | L'Humanité
  • D’autres, en revanche, se sont révélés d’ardents censeurs du ministre de la Défense. Des organisations de la corporation se sont surprises à prendre position dans ce débat hautement politique. Elles ont formellement déconseillé la voie de la justice que Hamed Bakayoko veut emprunter pour laver son honneur et rétablir sa « réputation pure ». Elles ont susurré, à son oreille, une sorte de gentleman aigrement en saisissant les structures de régulation et d’auto-régulation, on ne sait de quel pays.
    YECLO.com — Hamed Bakayoko : la fin de l'affaire ? - YECLO.com
  • Mauvais perdants, on se réjouit aigrement que Les rois maudits de Maurice Druon aient été l’une des sources de Game of Thrones.
    France Culture — Le genre fantaisie dans la littérature française
  • Quels commentaires de ploucs. Rappelez nous quelle part de votre salaire vous avez donné ? C’est toujours plus facile de commenter aigrement les Bonnes actions des autres
    Lyonmag.com — L’OL récolte plus de 465 000 euros pour lutter contre le coronavirus
  • Les sièges de la deuxième rangée sont larges et très confortables alors que ceux de la troisième, faut-il le répéter, sont destinés à des enfants ; vous recevrez des plaintes des adultes qui seront condamnés à s’y installer. Même pour ceux et celles de taille moyenne, il manque aigrement de place pour les jambes et au niveau de la tête. Même si cette réalité ne nous a pas surpris, c’est une déception.
    auto123.com — Essai du Toyota Highlander 2020 | Essais routiers | Auto123

Traductions du mot « aigrement »

Langue Traduction
Anglais sharply
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.