La langue française

Aigrelet

Sommaire

  • Définitions du mot aigrelet
  • Étymologie de « aigrelet »
  • Phonétique de « aigrelet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aigrelet »
  • Citations contenant le mot « aigrelet »
  • Images d'illustration du mot « aigrelet »
  • Traductions du mot « aigrelet »
  • Synonymes de « aigrelet »

Définitions du mot aigrelet

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGRELET, ETTE, adj.

Légèrement aigre.
A.− Au propre
1. [En parlant d'une substance : boisson, aliment, etc. envisagés du point de vue de leur goût] Fruit, sauce, vin aigrelet(te) :
1. André glorifia le peuple allemand d'avoir compris qu'après le rôti, toujours un peu gras, quelque chose d'acide convient, et d'avoir substitué à notre salade nationale de délicieuses confitures aigrelettes. M. Barrès, L'Ennemi des lois,1893, p. 182.
2. On en voyait qui roulaient dans la poussière Et que des enfants nus ramassaient. Leur jus est aigrelet comme celui des framboises pas mûres. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 195.
P. méton. (et métaph.) [En parlant du goût lui-même] :
3. C'était au mois de juin. Le vaste espoir avait tourné comme du lait par temps d'orage. Après vingt-quatre heures, la joie avait déjà un goût aigrelet, elle était fanée, épuisée. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 384.
Rem. Synon. acidulé, aigre-doux, sur, suret.
2. [En parlant d'une odeur, d'un parfum] :
4. Les fleurs mettaient une fraîcheur dans l'air tiède. Des fumets légers traînaient, mêlés aux parfums des roses. Et c'était la senteur âpre des écrevisses et l'odeur aigrelette des citrons qui dominaient. É. Zola, La Curée,1872, p. 339.
5. Un relent d'éther se répandait dans la véranda comme le parfum aigrelet d'un régime de bananes sures... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 355.
Par métaph. :
6. ... semblables aux anciens vins, les cloches s'affinent, en vieillissant; leur chant devient plus ample et plus souple; elles perdent leur bouquet aigrelet, leurs sons verts. Ça explique un peu comment on s'y attache! J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 62.
3. [En parlant d'un son] Voix aigrelette :
7. Renan est assailli. Il essaye de résister, avec sa pauvre voix pointue, aigrelette, des arguments flottants sans base, sans fonds de science. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1863, p. 1272.
4. [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Vent aigrelet :
8. Pourtant, sous le soleil aigrelet d'une matinée d'octobre, des bruits naissent, se décrochent bizarrement du silence comme du rêve le geste solennel d'un dormeur... J. Gracq, Un Beau ténébreux,préf., 1945, p. 9.
9. Le fleuve encaissé était criblé de soleil et les feuilles tourbillonnantes des trembles tombaient par essaims à l'eau à chaque rafale d'un vent aigrelet qui comme le train des chalands remontait à contre-courant, ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 314.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., de ses manières, du ton, de son lang., etc.] Humeur, ton aigrelet :
10. Et je me trouve là au milieu de dix juifs au moins, − et dix juifs bordelais... C'est un monde taquin, aigrelet, heureux de se dire des choses désagréables dans l'intimité. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1875, p. 1074.
11. Augustin sonna au cinquième étage, remit le manuscrit à une bonne aigrelette qui ne lui laissa pas dépasser l'antichambre, ... J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 303.
En partic. [En parlant des propos] :
12. − Avant de partir, donnez-moi des conseils sur la conduite que je dois tenir avec la princesse; je suis excédée de fatigue, j'ai joué une heure la comédie sur le théâtre, et cinq heures dans le cabinet. − Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie. Reprenez demain avec elle sur le ton que vous aviez ce matin; ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, pp. 413-414.
Rem. 1. Dans cette accept. B, aigrelet est considéré comme fam. par Ac. 1798-1932, Boiste 1834, Lar. 19e-Lar. 3, Quillet 1965. 2. Synon. déplaisant, impertinent, piquant.
Prononc. : [εgʀ əlε], fém. [-εt]. − Rem. Gattel 1841 transcrit la dernière syllabe du mot avec [e] fermé. Enq. : /egʀ əle1D/.
Étymol. ET HIST. − 1. Av. 1555 « un peu aigre » fig. (Tahureau, Poés., à J. de Coyttier ds Gdf. Compl. : Avec elle il guarist la playe De ses aigrelettes douleurs); 2. 1694 au propre (Ac. : [...] le fruit de l'espinevinette a un goust aigrelet). Dér. de aigre* adj.; suff. diminutif -elet*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 61.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Laf. 1878. − Lasnet 1970. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Adjectif

aigrelet \ɛ.ɡʁə.lɛ\

  1. Un peu aigre, acidulé.
    • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », – ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Figuré) (Familier) Qualifie un son, un ton, des discours, etc., désagréable aux oreilles.
    • Il entendait un petit son de voix aigrelet et monotone interrompu à intervalles fréquents et se relevant identiquement mononotone et aigrelet, comme la psalmodie des nonnains. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 63)
    • Un violoneux, quelque part, crincrine un air aigrelet. Le grand portail franchi, notre cavalcade descend vers Addis-Abeba, au milieu d’un flot de courtisans […]. — (Jean d’Esménard, À travers l’empire de Ménélik, page 85, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGRELET, ETTE. adj.
Qui est un peu aigre. Le fruit de l'épine-vinette a un petit goût aigrelet. Une sauce aigrelette. Il se dit figurément du Ton, des discours, etc. Un ton aigrelet. Ce sens est familier.

Littré (1872-1877)

AIGRELET (è-gre-lè, lè-t') adj.
  • 1Un peu aigre. Ce fruit est aigrelet. Ces poires sont aigrelettes.
  • 2 Fig. Il se dit de la voix et des manières. Il a un ton aigrelet. Ses paroles sont aigrelettes.

    Il suit toujours le substantif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aigrelet »

Aigre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjectif composé de aigre, -el et -et, diminutif de aigret.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aigrelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aigrelet ɛgrǝlɛ

Évolution historique de l’usage du mot « aigrelet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aigrelet »

  • Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle. De Alexandre Vialatte / Dernières nouvelles de l'homme
  • Fort de cette aptitude à conserver un bon taux d’acidité, même à pleine maturité, le chenin a depuis longtemps conquis des rivages plus torrides que ceux de la Loire. C’est d’ailleurs l’Afrique du Sud qui occupe aujourd’hui le premier rang mondial des producteurs de chenin blanc. Là-bas, où il a été implanté au 17e siècle, il adopte aussi différents visages : parfois aigrelet et un peu végétal lorsque soumis à des rendements industriels, mais le plus souvent complexe et racé, entre les mains de vignerons sincères et talentueux.  Le Journal de Montréal, Ode au chenin blanc | Le Journal de Montréal
  • La merise, on la cueille d’abord et il faut avouer qu’il faut du courage pour faire un kilo de merises car c’est un fruit peu charnu mais qui offre une belle palette de goûts, allant du sucré à l’amer, du doux à l’aigrelet. On peut faire de la gelée de merise mais aussi du vin de merisier (à consommer avec modération évidemment) avec ses feuilles. Tout cela est expliqué par Linda Louis dans son excellent « L’appel gourmand de la forêt », c’est aux éditions La Plage. J’en profite d’ailleurs pour vous donner sa recette de merises à l’aigre-douce. Ce condiment sauvage, acidulé et aromatique, accompagne avec bonheur le fromage de brebis. Et si vous êtes hors de portée d’un merisier, ne désespérez pas, vous pouvez remplacer les merises par les griottes du jardin ou d’autres cerises. France Culture, Il est revenu le temps des cerises
  • Même si les joutes vont manquer aux jouteurs, aux responsables de sociétés, aux amoureux de nos traditions et de notre folklore, la raison dicte que les barques doivent rester à quai tant que ce fléau n’aura pas été totalement vaincu ou du moins n’aura pas cessé de nous empoisonner l’existence. Alors qu’en ce dimanche 7 juin le son du hautbois et de notre tambour du Languedoc aurait dû sonner la charge des barques et aurait dû donner la cadence à nos vigoureux rameurs pour le premier tournoi de la saison 2020 à Valras, ce son aigrelet que l’on aime tant percevoir durant toute une après-midi ne viendra pas jusqu’à nos tympans. Hérault Direct, Hérault - Pas de Tournois de Joutes en 2020 ! : Hérault Direct
  • Jamais deux sans trois. A la fin 2014, le Mamco présentait à Genève Ulla von Brandenburg. L’Allemande proposait au quatrième étage, qui restait encore un lieu d’expositions temporaires, vingt-quatre petits films sans montage. Autrement dit des plans séquences, projetés sur fonds de tissus colorés. Signe particulier, tout le monde y chantait, sans qu’il y ait pourtant véritablement de mélodies. Comme dans un vieux film de Jacques Demy. C’était juste un peu aigrelet pour l’oreille, et il fallait en plus s’accrocher pour comprendre le texte dans la langue de Goethe. Bilan, Ulla von Brandenburg installe ses grands drapés au Palais de Tokyo de Paris - Bilan
  • «Un petit vent aigrelet d’intolérance et de censure a frappé à Bordeaux et à Paris» 24 heures, Homo-islamophobe! Quand l’insulte suffit à clore le débat | 24 heures

Images d'illustration du mot « aigrelet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aigrelet »

Langue Traduction
Anglais sour
Source : Google Translate API

Synonymes de « aigrelet »

Source : synonymes de aigrelet sur lebonsynonyme.fr
Partager