La langue française

Aguicherie

Définitions du mot « aguicherie »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGUICHERIE, subst. fém.

Néol., fam. [Qualifie le plus souvent une attitude fém.] Action de taquiner, d'attirer un homme par des regards, des paroles ou tout autre manège de provocation. Synon. aguichage, coquetterie :
1. À la porte, les filles se pressaient, jacassantes, et Léon remarqua joyeusement Louise Piron, aux yeux hardis, qui le taquinait avec des aguicheries depuis quelques soirs. M. Elder, Le Peuple de la mer,Monaco, Imprimerie nationale, 1911, p. 32.
2. − Ne me regarde pas avec des yeux qui brûlent, dit-elle, je suis fatiguée; du calme... Elle feignait ainsi souvent une sagesse qu'elle était la première à transgresser par quelques aguicheries impudiques. P. Margueritte, Jouir,Paris, Flammarion, t. 2, 1918, p. 215.
Rem. Ainsi que l'attestent les ex. ci-dessus, le mot est le plus souvent employé au plur.
Étymol. ET HIST. − 1911, supra. Dér., sur le modèle de agacerie, du verbe aguicher* « attirer »; suff. -erie*.
BBG. − Pichon (É.). Aguicher et ses dérivés. Fr. mod. 1939, t. 7, pp. 69-70.

Wiktionnaire

Nom commun

aguicherie \a.ɡi.ʃʁi\ féminin

  1. Manières, parole, regard, par quoi on cherche à capter l’attention de quelqu’un, dans une intention d'attirance sensuelle. — Note d’usage : Il s’emploie surtout en parlant des femmes.
    • Après un assez long discours sur le doute qu'il [Emilio Terry] éprouve à l'égard de ce qu'il fait et un grand déploiement d'idées qui correspond, dans l'ordre intellectuel, aux aguicheries d'une jolie femme, il me mène dans la salle à manger pour m'y faire voir la maquette du monument à Anna de Noailles qu'on lui a commandé. — (Julien Green, Journal intégral, tome Ier : 1919-1940, Jeudi 21 février 1935 ; Éditions Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2019, p. 879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aguicherie »

→ voir aguicher et -erie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aguicherie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aguicherie agiʃœri

Citations contenant le mot « aguicherie »

  • Regardez comme elles vous regardent. Pour décrire la façon dont certaines musiciennes classiques se donnent à voir sur les couvertures des disques, ne faudrait-il pas toute une sémiologie de l'aguicherie ? Une voluptueuse paradigmatique de l'épaule nue, du décolleté, de la chevelure sauvage, du regard appuyé, des paupières extatiquement closes, des reins cambrés, de la jambe exhibée, de la main abandonnée, voire de l'autopalpation - sinon de l'auto-attouchement ? Apothéose du satiné et du transparent, cette énergétique de l'agacerie serait-elle destinée à stimuler un public masculin vieillissant ? L'Obs, Epaule nue, décolleté... Choisie ou subie, l'érotisation des musiciennes classiques

Traductions du mot « aguicherie »

Langue Traduction
Anglais teasing
Espagnol burlas
Italien stuzzicando
Allemand neckerei
Chinois 戏弄
Arabe إغاظة
Portugais provocação
Russe поддразнивания
Japonais からかい
Basque teasing
Corse burla
Source : Google Translate API

Synonymes de « aguicherie »

Source : synonymes de aguicherie sur lebonsynonyme.fr

Aguicherie

Retour au sommaire ➦

Partager