La langue française

Cultural

Sommaire

  • Définitions du mot cultural
  • Étymologie de « cultural »
  • Phonétique de « cultural »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cultural »
  • Citations contenant le mot « cultural »
  • Images d'illustration du mot « cultural »
  • Vidéos relatives au mot « cultural »
  • Traductions du mot « cultural »
  • Synonymes de « cultural »

Définitions du mot « cultural »

Trésor de la Langue Française informatisé

CULTURAL, ALE, AUX, adj.

A.− AGRIC. [En parlant de méthodes, de plans de culture* I] Qui est relatif à la mise en valeur du sol en vue de la production agricole; à l'ensemble des soins appropriés par lesquels on assure et éventuellement améliore la production d'un végétal. Je me tais sur le procédé purement cultural qui enfouit la terre engraissée et exhume la terre maigre (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 198).Le cycle cultural, le roulement de ses assolements s'achève (Pesquidoux, Livre raison,1928p. 208):
Cela représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient ça et là en des habitats plus ou moins distincts, qui les a fait passer de l'état de sauvageons à celui de plantes perfectionnées, adoucies, assouplies en variétés diverses. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 134.
SYNT. Combinaison culturale; choses, façons, méthodes, opérations, pratiques, techniques, traditions culturales.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi de cultural qui peut être entendu au sens actuel de culture (v. ce mot I B). Les éléments géographiques, ethniques, culturaux de l'orient et de l'occident fusionnaient en eux (Faure, Esprit formes, 1927, p. 221).
B.− BIOL. EXP. Qui est relatif à la technique permettant de faire vivre et proliférer des microbes dans un milieu nutritif approprié. Un liquide puriforme qui renfermait des microbes en diplocoques, dont l'auteur fit d'après les caractères culturaux des gonocoques plutôt que des méningocoques (Hudelot dsNouv. Traité Méd., fasc. 1,1926, p. 567).Pour assimiler le streptocoque trouvé chez les scarlatineux au streptocoque pyogène puerpéral (...) on n'avait guère, au début, que les caractères morphologiques ou culturaux fort infidèles (Teissier, Duvoir, dsNouv. Traité Méd., fasc. 2,1928, p. 96).
Prononc. : [kyltyʀal]. Étymol. et Hist. 1853 (Besch. Suppl.). Dér. de culture*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif

cultural \kyl.ty.ʁal\

  1. Qui est propre à la culture des terres et des sols, à l’agriculture.
    • Malgré les soins culturaux, le cortège floristique des cultures sarclées diffère assez peu de celui de nos moissons siliceuses. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 37)
    • Ce sont eux qui, dans l'élevage gâtineau, tiennent la vedette et la tiendront jusqu'au jour où les perfectionnements apportés aux méthodes culturales les feront reculer au point d'en amener la quasi-disparition. — (Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen-Age à la Révolution, collection Les Hommes et la terre, tome 2, S.E.V.P.E.N., 1957, page 153)

Adjectif

cultural \ˈkʌl.tʃɚ.əl\ (États-Unis), \ˈkʌl.tʃə.ɹəl\ (Royaume-Uni)

  1. Culturel.

Adjectif

cultural \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Culturel.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CULTURAL (kul-tu-ral, ra-l') adj.
  • Qui est relatif à la culture. Les procédés culturaux. L'administration des forêts a été quelquefois conduite à sacrifier la question culturale à la question financière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cultural »

Culture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1846) De culture, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de culture avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de cultura avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cultural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cultural kyltyral

Évolution historique de l’usage du mot « cultural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cultural »

  • Le système cultural dans les jardins suspendus de Djebba El Olia a été reconnu le 15 juin 2020 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). , PATRIMOINE - Le système cultural de Djebba reconnu par la FAO | lepetitjournal.com
  • C’est un livre précis et rigolo. Avec une prudence de Sioux pour ne pas se les mettre à dos, l’auteur, David Da Silva, enseignant et historien de cinéma, détaille le rôle, désormais primordial aux États-Unis, des « cultural studies ». Ces « études culturelles», qui, à l’université, s’intéressent à l’hétérogénéité de la société américaine. Et sont relayées par des associations soucieuses, par une dénonciation opiniâtre des clichés et des tares du cinéma hollywoodien, de défendre la représentation, à l’écran, de minorités caricaturées ou niées. Télérama, L’enfer pavé de bonnes intentions des “Cultural Studies”
  • cultural impact: █    █  █  █  _ aro's the laugh beatles pic.twitter.com/B2meK3m6vJ Le HuffPost, Le meme "cultural impact" sur Twitter ne va pas plaire aux fans des Beatles | Le HuffPost
  • Il a indiqué que le Royaume, fidèle à son choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique, il poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d’un État moderne ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance, rappelant l’intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine de la communauté juive marocaine et de son héritage. Aboudrar n’a pas manqué de rappeler que la nouvelle constitution de 2011 a insisté dans son préambule sur les principes de la multiculturalité et le respect des cultes, tout en préservant l’identité nationale du Maroc et son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. LesEco.ma, Les Moroccan cultural Days démarrent à Londres - LesEco.ma
  • Simple à mettre en œuvre, le mini-profil 3D permet de diagnostiquer rapidement l'état structural des sols. Cette méthode intermédiaire entre le test bêche et le profil cultural consiste à prélever un bloc de sol avec les palettes d'un chargeur télescopique. Elle est moins destructive qu'un profil cultural et permet de mieux observer la structure et l'enracinement comparée au test bêche (notamment dans les horizons profonds). Terre-net, Mélange entre le test bêche et le profil cultural : le mini-profil 3D

Images d'illustration du mot « cultural »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « cultural »

Traductions du mot « cultural »

Langue Traduction
Anglais cultural
Espagnol cultural
Italien culturale
Allemand kulturell
Chinois 文化
Arabe ثقافي
Portugais cultural
Russe культурный
Japonais 文化的
Basque kulturalak
Corse culturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « cultural »

Source : synonymes de cultural sur lebonsynonyme.fr
Partager