La langue française

Agronomique

Sommaire

  • Définitions du mot agronomique
  • Étymologie de « agronomique »
  • Phonétique de « agronomique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agronomique »
  • Citations contenant le mot « agronomique »
  • Traductions du mot « agronomique »
  • Synonymes de « agronomique »

Définitions du mot agronomique

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRONOMIQUE, adj.

A.− Qui concerne l'agronomie :
1. Par mes conseils, la terre s'y est bien cultivée; mais il n'y avait aucun errement en agriculture, et les terres y étaient bonnes : il m'a donc été facile d'introduire la culture en cinq assolements, les prairies artificielles et la pomme de terre. Mon système agronomique ne heurtait aucun préjugé. On ne s'y servait pas déjà de mauvais coutres, comme en certaines parties de la France, et la houe suffisait au peu de labours qui s'y faisaient. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 58.
2. ... il fit venir de Paris ou de Lyon, la Bibliothèque agronomique ou économique, laquelle avait des estampes; ... Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 106.
3. Les terres n'augmentent pas indéfiniment de valeur : après deux ou trois cultures, elles atteignent rapidement leur maximum de fécondité. Ce que l'art agronomique y ajoute, vient plutôt du progrès des sciences et de la diffusion des lumières, que de l'habileté des laboureurs. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 211.
4. On connaît le plan du communisme russe; l'Amérique elle-même en sera humiliée. Les plus grandes usines agronomiques, métallurgiques, électriques seront peut-être dans ces plaines et sur ces fleuves qui connurent le plus sordide esclavage et la plus orgueilleuse tyrannie. Le nouvel esclave admirera d'en bas cette œuvre colossale. Alain, Propos,1931, p. 1016.
5. « ... le chemin passa par bien des métiers dont la chimie agronomique que quelque temps je pratiquai dans une modeste cité ... » R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 228.
P. ext. Qui concerne l'exploitation scientifique des terres :
6. Je lis maintenant de la chimie (à laquelle je ne comprends goutte) et de la médecine Raspail, sans compter le Potager moderne de Gressent, et l'Agriculture de Gasparin. À ce propos, Maurice serait bien gentil de recueillir pour moi ses souvenirs agronomiques afin que je sache quelles sont les fautes qu'il a faites, et par quels raisonnements il les a faites. G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 7.
7. Au xviiiesiècle, on a appelé certains traités d'agriculture des romans agronomiques. Ac.t. 11932.
8. Il nous fit une vraie conférence qui dura au moins deux bonnes heures, cahin-caha, sur les possibilités, les retards du développement, les essors et les faiblesses agronomiques d'une région dont « l'infra-structure métallo-géodésienne » ne lui revenait pas complètement... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 573.
B.− Spécialement
1. Institut agronomique. Institut national agronomique. Établissement d'enseignement supérieur fondé à Paris en 1876 et formant les cadres supérieurs de l'agriculture :
9. ... il avait suivi avec une assiduité véritable les cours de l'Institut agronomique. Il s'était surtout attaché à retenir les procédés nouveaux, les découvertes récentes; il avait visité un grand nombre de fermes modèles, de laiteries, de domaines installés pour les concours. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 183.
Arg. des Écoles. Agro.
Institut national agronomique :
10. ... j'ai eu le bonheur de découvrir l'ancienne maîtresse de Gaston Dubois, lorsqu'il était élève à l'Agro. (J. Théry, Les Jumeaux de Corval). L'Œuvre,22 janv. 1941.
P. ext. :
11. Les « agros » étaient ceux qui sortaient de l'Institut agronomique. M. Fombeure, Soldat,1935, p. 35.
2. Station agronomique. Centre d'expérimentation et de recherches agronomiques.
Stylistique − Emploi partic. de l'adj. dans le syntagme poésie agronomique pour désigner les Géorgiques, poème où Virgile chante l'agriculture et la vie agricole (cf. l'expr. roman agronomique dans l'ex. 6) : 12. On se sent [en Macédoine] dans un milieu analogue à celui où naquit la poésie agronomique et sentimentale de Virgile. E. Renan, Histoire des origines du Christianisme, Saint Paul, 1869, p. 143.
Prononc. : [agʀ ɔnɔmik]. Enq. : /agʀonomik/.
Étymol. ET HIST. − 1769-87 « qui concerne l'agronomie » (Delille ds Fér. Crit. t. 1 1787 : Les auteurs agronomiques). Dér. de agronomie*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 15.
BBG. − Bél. 1957.

agronomique* -

Wiktionnaire

Adjectif

agronomique \a.ɡʁɔ.nɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’agronomie.
    • L’essart ne permet d'obtenir que quelques récoltes, avant de disparaître sans que l'on ait pu réellement prévoir sa durée de vie ou ses résultats agronomiques. — (Pascale de Robert, Apprivoiser la montagne: portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela), IRD Éditions, 2001, page 200)
    • Le pourghère étant une plante dont l’utilisation énergétique est récente (en 1990 au Mali), les informations agronomiques et socio-économiques restent encore insuffisantes. — (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d’une filière locale de Jatropha curcas pour l’autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l’introduction du Jatropha, mémoire de fin d’études : AgroSup Dijon, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRONOMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'agronomie. Au XVIIIe siècle, on a appelé certains traités d'agriculture des romans agronomiques. L'Institut agronomique.

Littré (1872-1877)

AGRONOMIQUE (a-gro-no-mi-k') adj.
  • Qui a rapport à l'agronomie. Science agronomique. Société agronomique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agronomique »

Agronome.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de agronome avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agronomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agronomique agrɔnɔmik

Évolution historique de l’usage du mot « agronomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agronomique »

  • Considérés à l’origine comme une contrainte liée à la directive nitrates, les couverts végétaux d’interculture ont acquis au fil du temps le statut d’outil multifonction. Techniciens et agriculteurs découvrent progressivement leurs intérêts agronomiques dans la protection des sols et l’amélioration de leur fertilité, dans la concurrence des adventices et dans la fertilisation verte. Terre-net, Multiples fonctions des couverts végétaux
  • Le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès vient de lancer un nouveau site web thématique dédié aux recherches sur les cultures oléagineuses. Le Matin, Le Matin - Meknès: le site web du Centre régional de la recherche agronomique fait peau neuve
  • Mais au-delà de ce rôle stratégique, ce domaine situé à Adiopoudoumé, route de Dabou – commune de Yopougon, abrite des installations importantes, des laboratoires, des centres d’expérimentation pour la recherche agronomique, socle de l'économie ivoirienne. , Menace sur la recherche agronomique en Côte d'Ivoire: Plusieurs installations du Cnra annexées par des individus - Linfodrome
  • #JeudiAgronomie Le service agronomique continue de se mobiliser pour permettre aux agriculteurs de vivre "Les journées locales", notamment avec des vidéos, des visioconférences et des visites des #essais par petits groupes dans les champs. #Ceuxquifontlesessais #agronomie pic.twitter.com/eLHZh3e1v4 Terre-net, Digitalisation des visites d'essais agronomiques dans le contexte Covid-19
  • Surveillez bien vos mollets si vous allez vous promener dans les champs du sud de la France ce week-end. Les chercheurs du Cirad, le Centre de recherche agronomique pour le développement, à Montpellier, ont repéré une nouvelle espèce de tique et elle prend un peu trop ses aises. Franceinfo, Le billet sciences. Participez à l'enquête sur la tique à pattes rayées
  • Pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet? Dans le cadre d’une convention de recherche tripartite entre l’Institut supérieur agronomique de Chott Meriem, le Centre technique de la pomme de terre et de l’artichaut et la Société nationale de la protection des végétaux, le projet de recherche que nous avons développé porte sur le suivi de développement et l’estimation du rendement final d’une culture de pomme de terre de saison moyennant des capteurs sophistiqués embarqués sur drone. Suite à l’analyse des images obtenues, nous allons pouvoir déterminer certains indices permettant d’évaluer la croissance de la plante pendant son cycle de développement et évaluer finalement l’effet des différentes techniques de plantations étudiées. La Presse de Tunisie, Khaoula Abrougui, Docteur en Sciences Agronomiques, à la presse: «L’agriculture de demain sera une agriculture intelligente…» | La Presse de Tunisie
  • Comment un insecte fait-il pour voler dans des endroits confinés ? Ou pour détecter une odeur à des centaines de mètres ? Pour répondre à ces questions, des scientifiques du CNRS, de l’Université de Lorraine et de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) ont mis au point un robot guidé par des câbles permettant de suivre et filmer un insecte pendant son vol. L’objectif : avoir une meilleure compréhension de ses mécanismes de vol et de détection des odeurs. Nous avons échangé avec Dominique Martinez, l’un des chercheurs de l’équipe, pour mieux comprendre l’intérêt d’un tel dispositif qui a fait l’objet d’un article dans Science Robotics. Techniques de l'Ingénieur, Ce robot peut suivre l’évolution d’un insecte en vol | Techniques de l'Ingénieur
  • Des surfaces en diminution en France qui peuvent s’expliquer, en partie, par la prolifération de cette adventice et qui mettent en danger tout autant la pérennité même de certaines exploitations agricoles. Le tournesol revêt pourtant bien d’autres avantages comme le précise Jean-Loup Chatard, agriculteur à l’EARL de Lunelle, sur la commune de Cognat-Lyonne, dans le département de l’Allier, un secteur particulièrement touché par l’ambroisie : « J’ai choisi d’implanter cette culture sur une partie de mon parcellaire pour ses qualités agronomiques évidentes. Il serait vraiment aberrant de devoir réduire les surfaces de production à cause de cette plante invasive venue d’outre-Atlantique alors qu’elle constitue une excellente tête de rotation ! ». , Ambroisie : cultivateurs et apiculteurs s’unissent pour lutter !, Actualités générales - Pleinchamp

Traductions du mot « agronomique »

Langue Traduction
Anglais agronomic
Espagnol agronómico
Italien agronomico
Allemand landwirtschaftlichen
Portugais agronómico
Source : Google Translate API

Synonymes de « agronomique »

Source : synonymes de agronomique sur lebonsynonyme.fr
Partager