La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordo »

Ordo

[ɔrdɔ]
Ecouter

Définitions de « ordo »

Ordo - Nom commun

  • (Religion) Manuel annuel prescrivant la célébration liturgique quotidienne aux ecclésiastiques, incluant également la liste du clergé diocésain.

    Le prêtre, scrupuleux, feuilletait son ordo chaque matin, suivant avec rigueur les instructions pour la célébration quotidienne et connaissant sur le bout des doigts la liste du clergé diocésain.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Protocole des cérémonies de couronnement des rois capétiens en France.

    L'ordo, ce vénérable protocole, régit chaque détail des cérémonies de couronnement des rois capétiens, du placement des dignitaires à la sanctification des couronnes.
    (Citation fictive)
  • () Document délivré par un médecin prescrivant les médicaments à administrer; familièrement abrégé en 'ordo'.

    Après un examen minutieux, le médecin a rédigé son ordo, listant tous les médicaments nécessaires à la guérison du patient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ordo »

Du latin ordo. Apocope de ordonnance.

Usage du mot « ordo »

Évolution historique de l’usage du mot « ordo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ordo »

Citations contenant le mot « ordo »

  • A noter : le pharmacien appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes délivrées. La mention « renouvellement exceptionnel » est éditée au dos de l’ordonnance avec les médicaments délivrés si le logiciel de l’officine le permet.
    Le Moniteur des pharmacie.fr — Renouvellements exceptionnels : un récapitulatif - 22/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • Inventée à Toulouse, « Mon Ordo » permet d’avoir son ordonnance de médicament directement sur son smartphone. On peut ensuite la conserver, l’envoyer à sa pharmacie et être alerté en cas de renouvellement. Une application prometteuse.
    Tout ce qui buzz — Santé : « Mon Ordo », L’application Qui Remplace L’ordonnance à La Pharmacie | Tout Ce Qui Buzz | France 3
  • Les élites françaises ont-elles compris que l'ordo-libéralisme allemand n'était pas une technique comptable fondée sur des coupes sombres dans les dépenses publiques, mais un principe d'organisation horizontale de la société, fondée sur la responsabilisation des individus et sur la lutte contre le centralisme étatique ? Pas de vertu économique sans remise en cause de la verticalité élitaire.
    Atlantico.fr — Mais pourquoi la France importe-t-elle systématiquement les mauvais exemples allemands et jamais les bons ? | Atlantico.fr
  • Le 27 juin 2020, en l’église Saint-Sulpice, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a ordonné sept prêtres pour...
    La Croix — Mgr Aupetit valide pour le diocèse de Paris le Directoire pour l’Ordre des vierges consacrées pour 5 ans
  • Lancée le 1er juillet 2019 dans les Alpes-Maritimes, département pilote avec Paris, l'opération "au labo sans ordo" a permis à 5000 personnes sur six mois de faire un test VIH gratuit et sans ordonnance dans un laboratoire privé. Interrompue pour cause de Covid, l'expérimentation sera prolongée.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — SIDA : 800 personnes testées chaque mois dans les Alpes-Maritimes grâce à l'opération pilote "au labo sans ordo"

Traductions du mot « ordo »

Langue Traduction
Anglais ordo
Espagnol ordo
Italien ordo
Allemand ordo
Chinois 鄂尔多
Arabe أوردو
Portugais ordo
Russe ордо
Japonais オルド
Basque ordo
Corse ordo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.