La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organisateur »

Organisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin organisateur organisateurs

Définitions de « organisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGANISATEUR, -TRICE, subst.

A. − Celui, celle qui organise, qui sait organiser, qui contribue à organiser (quelque chose). Anton. désorganisateur (v. ce mot B).Organisateur d'un colloque, d'un rallye; organisateur de spectacles. Dans la besogne, il avait pris le rôle d'organisateur; c'était lui qui devait aboucher les gens, créer les sections, préparer chaque maille du vaste filet où Paris tomberait à un signal donné (Zola,Ventre Paris,1873, p.844).Le chef d'orchestre attachait une grande importance à cette musique; il avait contre lui malheureusement le directeur du théâtre et l'organisateur des concerts (Gide,Journal,1911, p.334).Elle était toute rouquine, ma soeur, et les organisatrices de la fête ne pouvaient tout de même pas mettre une petite rouquine dans leurs voitures à fleurs (Triolet,Prem. accroc,1945, p.288).
P. allus. hist. Carnot, l'organisateur de la victoire.
Empl. adj. Facultés, volonté organisatrice(s); génie organisateur. Les révolutionnaires ont tort; car, s'ils voient le mal, ils n'ont pas plus que les autres l'idée organisatrice. Or il est absurde de détruire, quand on n'a rien à mettre en place (Renan,Avenir sc.,1890, p.374).Levée toujours de très bonne heure, après une nuit sans sommeil, Madame Ducroquet réfléchissait à ses tracas domestiques, nécessaires pourtant à son esprit actif et organisateur (Chardonne,Épithal.,1921, p.404).
B. − BIOL. ,,Toute partie d'un embryon exerçant une influence chimique responsable de la différenciation des tissus au cours du développement embryonnaire`` (Méd. Biol. t.3 1972). L'organisateur gastruléen, ou organisateur primaire, n'est pas le seul à provoquer des inductions. On a repéré des régions du germe qui, à des stades ultérieurs, gouvernent des différenciations plus limitées (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.634).Il existe un organisateur dans l'embryogenèse de tous les groupes de Vertébrés (Lend.-Delav.Biol.1979).
Empl. adj. Centre organisateur (Lend.-Delav. Biol. 1979). Zone organisatrice (Méd. Biol. t.3 1972).
C. − ÉCON. Organisateur-conseil. ,,Professionnel capable de déterminer les méthodes propres à assurer la marche d'une affaire dans les meilleures conditions de rendement`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀganizatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1793 adj. (Bulletin des amis de la Vérité, no1 ds Frey); 1795 subst. (L. Snetlage, Nouv. dict. franç., p.165 ds Z. fr. Spr. Lit. t.23, 2epart., p.41); 2. a) 1803 biol. adj. substance organisatrice (Mirbel, Mém. sur l'anat. végétale ds Lamarck et Mirbel, Hist. nat. des végétaux, t.XV, p.104); b) 1918 subst. (Spemann ds Lend.-Delav. Biol. 1979). Dér. sav. de organiser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 179.

Wiktionnaire

Adjectif - français

organisateur

  1. Qui organise.
    • Un génie organisateur.

Nom commun - français

organisateur \ɔʁ.ɡa.ni.za.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : organisatrice)

  1. Personne chargée de l'organisation d'un événement.
    • Cet homme, c'est le grand, l'unique Pelletier, ancien tenancier de maisons closes, ancien organisateur de partouzes, ancien marchand de viande... — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 75-76)
    • Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Oignon était l’organisateur des fêtes et cérémonies sous le règne des rois de France Henri II, François II, Charles IX et Henri III.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORGANISATEUR (or-ga-ni-za-teur, tri-s') adj.
  • Qui organise. Un génie organisateur. La puissance organisatrice.

    Substantivement. C'est un grand organisateur. On a dit que Carnot, dans la Révolution, avait été l'organisateur de la victoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « organisateur »

De « organiser » avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organisateur ɔrganizatœr

Fréquence d'apparition du mot « organisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « organisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organisateur »

  • Je veux savoir si le monde a un organisateur et comment c’est organisé. Il y a une vraie curiosité chez moi pour la manière dont tout ça fonctionne.
    Michel Houellebecq — un entretient à La Vie, 29 janvier 2015
  • Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.
    Jean Cocteau — Les mariés de la Tour Eiffel
  • L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.
    Salvador Dali — La conquête de l'irrationnel
  • Le coin préféré de la Nièvre de la Cosnoise Marguerite Michel, organisatrice, entre autres, du Salon du livre et du festival des Avant-Premières, est les bords de Loire à Cosne, donnant sur le piton de Sancerre. 
    www.lejdc.fr — Marguerite Michel, organisatrice de nombreux événements, en pince pour les bords de Loire à Cosne - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Face à une série de commentaires, Daniel Maggi, l’organisateur du 26e Karaoké géant proposé à Montélimar ce samedi 25 juillet, a souhaité rassurer concernant les mesures sanitaires appliquées lors de cet événement.
    Culture - Loisirs | Montélimar : l’organisateur du karaoké géant se veut rassurant concernant les mesures sanitaires
  • L’organisateur, un homme originaire d’Angoulême, a écopé d’une contravention de cinquième classe. Il encourt jusqu’à 1500€ d’amende. Quant aux participants, également domiciliés dans le secteur, ils devront régler une contravention de 38€. En raison du contexte sanitaire, un arrêté préfectoral interdit en effet les rassemblements de la sorte, de plus de 50 personnes. 
    CharenteLibre.fr — Douzat : les gendarmes verbalisent les participants et l’organisateur d’une free party - Charente Libre.fr
  • Le communiqué de l'équipe organisatrice : 
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : Les Gravity Gates annulées à Briançon annonce l'équipe organisatrice dans un communiqué cinglant | D!CI TV & Radio
  • Un organisateur d’événements esport est responsable de l’organisation de matchs ou tournois esport ou gaming. Il a pour mission de gérer à la fois l’événementiel, la communication ou encore les différentes équipes impliquées.
    Team aAa — Fiche métier : organisateur d’événements esport
  • Le 54ème feu d'artifice de Rogny-les-Sept-Écluses n'aura pas lieu ce samedi soir en raison du coronavirus. Dans la petite commune de 700 habitants, l'annulation de l'événement qui rassemble d'ordinaire 15.000 à 20.000 personnes a un impact économique direct sur les commerçants et organisateurs.
    France Bleu — Rogny-les-Sept-Écluses : un impact financier pour les commerçants et organisateurs du feu d'artifice annulé
  • Le légendaire triathlon Embrunman devait s'élancer le 15 août mais l'événement a été annulé par les autorités en raison des risques sanitaires liés au coronavirus. Une grande déception pour les 900 coureurs inscrits. L'organisateur espère encore pouvoir sauver l'épreuve, il va déposer u n référé.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Coronavirus : la 37e édition de l'Embrunman annulée, l'organisateur va déposer un référé
Voir toutes les citations du mot « organisateur » →

Traductions du mot « organisateur »

Langue Traduction
Anglais organizer
Espagnol organizador
Italien organizzatore
Allemand veranstalter
Chinois 组织者
Arabe منظم
Portugais organizador
Russe организатор
Japonais 主催者
Basque antolatzaile
Corse organizatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « organisateur »

Source : synonymes de organisateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « organisateur »

Combien de points fait le mot organisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot organisateur au scrabble : 13 points

Organisateur

Retour au sommaire ➦