La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fréteur »

Fréteur

[fretœr]
Ecouter

Définitions de « fréteur »

Fréteur - Nom commun

  • Personne qui loue un navire de commerce, qu'elle en soit propriétaire ou non.

    Deux personnes sont en jeu : le fréteur propriétaire ou non du navire et l’affréteur.
    — Annales: Documents parlementaires, volume 6

Étymologie de « fréteur »

Composé du verbe fréter avec le suffixe -eur.

Usage du mot « fréteur »

Évolution historique de l’usage du mot « fréteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fréteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fréteur »

Antonymes de « fréteur »

Citations contenant le mot « fréteur »

  • Suite à l’article publié hier sur le nouveau fréteur commandé par Transport Maritime Côtier pour la desserte des îles morbihannaises, nous vous proposons aujourd’hui une meilleure vue du futur navire. Conçu par le bureau d’études Marine Assistance, il sera réalisé par le chantier néerlandais De Kaap, qui doit le livrer en février 2017.
    Une meilleure vue du nouveau fréteur de TMC | Mer et Marine
  • Le fréteur à temps d’un navire sous-frète le transport d’une cargaison à une société qui, prétendant ne pas avoir été payée de son fret et du coût des soutes qu’elle avait avancés pour le voyage, obtient l’autorisation de pratiquer une saisie-conservatoire de la cargaison à son arrivée au port et sa consignation entre les mains d’un tiers séquestre.
    Actu-Juridique — Limite du droit de rétention du sous-fréteur - Actu-Juridique
  • Le futur ferry, qui sera nommé Scillonian IV, remplacera le vieux Scillonian III, navire de 68 mètres de long pour 11.8 de large datant de 1977 et modernisé en 1998 et 2013. Armé par 18 membres d’équipage, il peut accueillir jusqu’à 486 passagers. Le nouveau fréteur succèdera quant à lui au Gry Maritha, petit cargo de 37.6 mètres construit en 1981 et acheté par Scilly Steamship Group en 1989. Armé par cinq marins, il peut transporter une cargaison de 450 tonnes.
    Mer et Marine — Piriou sélectionné pour construire un ferry et un fréteur pour les îles Scilly | Mer et Marine
  • Ce contrat est matérialisé par la Charte partie (relative à la location du navire) et le connaissement (titre qui représente la marchandise et en détermine le propriétaire). L’armateur ou le propriétaire du navire est appelé fréteur (transporteur) et le locataire, affréteur ; le fret étant la contrepartie financière (l’argent) payée pour le service accompli. Le contrat a une valeur juridique et lie les parties pendant toute la durée de son exécution. Suivant le type de contrat, la prestation du transport est plus ou moins étendu.
    Afrikipresse — Chronique Maritime : Le Contrat de transport Maritime 
  • En attente à Dunkerque depuis la fin d’activité de MyFerryLink, au début de l’été 2015, le fréteur Nord-Pas-de-Calais va reprendre du service au profit de la compagnie FRS Iberia. Celle-ci, qui exploite des lignes entre l’Espagne (Tarifa, Algésiras, Motril) et le Maroc (Tanger, Sebta), a affrété le navire auprès du groupe Eurotunnel, qui en est toujours le propriétaire et souhaite le céder. Le contrat aurait une durée d’un an, avec une probable option d’achat. Les deux équipages de garde du NPC, forts chacun d'une petite dizaine de marins, ont été licenciés. 
    Mer et Marine — Le Nord-Pas-de-Calais repris par une compagnie espagnole | Mer et Marine

Traductions du mot « fréteur »

Langue Traduction
Anglais charterer
Espagnol alquilante
Italien noleggiatore
Allemand charterer
Chinois 承租人
Arabe مستأجر
Portugais fretador
Russe фрахтователь
Japonais チャーター
Basque pleitaria
Corse noleggiatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.