La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rush »

Rush

[rœʃ]
Ecouter

Définitions de « rush »

Rush - Nom commun

  • () En contexte sportif, désigne une attaque soudaine ou un effort accéléré en fin de parcours pour devancer les concurrents. Critiqué par l'OQLF, préférant 'accélération'. Dans le domaine des jeux vidéo, stratégie offensive privilégiant une attaque rapide au détriment de la défense.

    Robert Paul ne trouvait pas le « rush » qui lui aurait permis de grignoter les dix centimètres dont Strandwall le précédait.
    — L’Auto, 27 août 1933
  • () En audiovisuel, matériel brut issu du tournage avant montage. L'OQLF recommande 'épreuve de tournage'.

    Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées.
    — Patrice Obert, Ovalie
  • () Emploi critiqué pour désigner une ruée ou cohue; afflux important et soudain. L'OQLF recommande 'cohue', 'afflux' ou 'heure de pointe'.

    Dans l'effervescence matinale, la ville se transformait en un tableau vivant de rush urbain, chaque individu courant après le temps dans cette cohue indescriptible.
    (Citation fictive)
  • (Québec) () Situation marquée par un excès d'activités nécessitant rapidité et efficacité dans l'exécution.

    Je suis en plein rush, tu… Un peu plus tard, OK ?
    — Patrick Senécal, Hell.com

Expressions liées

  • Aller aux rushes
  • Rush au filet (montée rapide au filet.)
    Dans les attaques qui précèdent immédiatement un rush au filet, il est indispensable de frapper en avançant
    — Cochet, Tennis
  • Rush des spectateurs, des vacanciers
  • Se faire projeter les rushes
  • Visionner les rushes

Étymologie de « rush »

De l'anglais rush (1872).

Usage du mot « rush »

Évolution historique de l’usage du mot « rush » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rush » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rush »

Citations contenant le mot « rush »

  • Ils sont proposés en 4 tailles (S, M, L, XL) et 2 couleurs chacun. Le Rush est livré avec une batterie de 706 Wh quand le Step-Thru la batterie est de 529 Wh, ce dernier est annoncé pour une autonomie "jusqu'à 144km" quand à la version cadre fermé affiche "jusqu'à 190 km". Ça semble ambitieux et mériterait d'être à peu près vérifié. Moteur, transmission freins et l'ensemble des composants, nous y venons en vous parlant du modèle essayé, le pas si bien nommé : MOSH CTY.
    Weelz.fr — [Test] Serial 1 MOSH/CTY, le vélo électrique par Harley-Davidson - Rend-il la ville plus belle? ⋆ Weelz.fr
  • Il fait froid en Sarthe depuis quelques jours et nombreux sont ceux qui reconstituent leur stock de bois pour affronter l'hiver. Les vendeurs de bois de chauffage voient les clients affluer depuis quelques jours. C'est par exemple le rush chez la Buche Forestière à Champagné.
    France Bleu — Sarthe : les vendeurs de bois de chauffage tournent à plein régime à l'approche de l'hiver
  • The conflicts have been characterized as inadvertant at best and, at worst, a land grab as copyright owners rush to capture a piece of YouTube’s rapidly growing revenue pool.
    Billboard — Audiosocket Aims to Reduce YouTube Copyright Conflicts
  • Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées.
    Patrice Obert — Ovalie
  • Meilleur linebacker universitaire en 2019, Isaiah Simmons est également le meilleur prospect à son poste en vue de la Draft 2020. Ancien safety, il possède des qualités de couverture hors pair pour un linebacker. Il a toutes les armes pour poursuivre et stopper les running backs ou les quarterbacks mobiles en NFL. Très bon blitzer, il a également su développer des qualités dans le pass rush et pourrait bien donner des maux de tête aux lignes offensives adverses avec sa vitesse.
    TDActu.com - Actu NFL — [Fiches Draft] Isaiah Simmons (LB), le linebacker du futur | Touchdown Actu (NFL Actu)
  • Le pianiste dévoile un nouveau titre inspiré du rock progressif de son adolescence et célèbre le "Tom Sawyer" de Rush en compagnie du captivant chanteur.
    FIP — Brad Mehldau invite Chris Thile à le rejoindre sur l'Échelle de Jacob
  • En plein rush de la matinée, la vitrine du café a soudainement pété, projetant des éclats de verre partout.
    (Citation fictive)
  • Suite à une erreur de tri, la réexpédition des colis vers leur destination correcte a été effectuée in extremis avant le rush de Noël.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « rush »

Langue Traduction
Anglais rush
Espagnol prisa
Italien corsa
Allemand eilen
Chinois
Arabe سرعه
Portugais pressa
Russe порыв
Japonais ラッシュ
Basque puntako
Corse correre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.