La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adversatif »

Adversatif

[advɛrsatif]
Ecouter

Définitions de « adversatif »

Adversatif - Adjectif

  • Adj. En grammaire, se dit d'une conjonction exprimant une opposition ou une différence entre les éléments qu'elle relie.

    Or dans chacun de ces cas, les deux énoncés reliés par si sont dans un rapport adversatif.
    — Olivier Soutet, La concession dans la phrase complexe en français

Expressions liées

  • Conjonction adversative (conjonction signifiant que l'idée exprimée par le syntagme ou la proposition subséquents inverse ce qui a été énoncé précédemment ou en restreint la portée. On peut distinguer les conjonctions ou locutions conjonctives proprement adversatives et signifiant plutôt l'opposition au contraire, en revanche, par contre, au lieu que, loin que... les conjonctions ou locutions conjonctives signifiant plutôt la restriction ou une réserve mais, cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, au reste, du reste, au demeurant, d'ailleurs, sinon...)
  • Phrase adversative (phrase qui énonce un rapport adversatif)
    La phrase adversative est formée de deux propositions liées par des conjonctions qui marquent l'exclusion, la restriction ou une simple opposition. Ayer1900, § 266.
  • Proposition adversative (proposition subordonnée qui exprime une idée contraire à celle qui est énoncée dans la principale)
    Une proposition adversative est celle qui est composée de deux propositions dont la seconde s'oppose à la première ou la restreint. Littré.

Étymologie de « adversatif »

Du latin adversativus, dérivé de adverto (« tourner contre »), lui-même de adversus, adverse.

Usage du mot « adversatif »

Évolution historique de l’usage du mot « adversatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adversatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adversatif »

Citations contenant le mot « adversatif »

  • J’ai, depuis, quitté les routes extrêmes de ce conditionnement : je m’européanise dans un humanisme circonspect alors qu’une part grandissante de citoyens se complaisent dans d’infectes vulgarités mentales et se contentent du bout crotté de leur nez auquel les médias offrent un relai redoublé. Mesquinerie sans empathie, égoïsme irréaliste, surenchère indigente : la vacuité frileuse règne désormais sur nos ondes. L’adversatif hargneux, voire haineux, devient le réflexe social et les fracturations nationales s’exacerbent.
    AgoraVox — Ça chlingue l'ochlocratie ! - AgoraVox le média citoyen
  • On dira que la pensée de Houellebecq « doit sa mobilité à la force répulsive et propulsive de l’adversatif mais… »
    Le Monde.fr — « Sérotonine » marque le retour de Michel Houellebecq à la littérature
  • Dans le pli de l’adversatif, du mais, la drogue «tabou», le crack. Qui vient dire un manque, à soi, au monde, aux autres, le sentiment de ne pas être à sa place. Et trois chapitres de ce Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme ont un «où» pour titre : Quelle place (se) trouver ?
    Club de Mediapart — Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « adversatif »

Langue Traduction
Anglais adversative
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.