La langue française

Adsorber

Sommaire

  • Définitions du mot adsorber
  • Étymologie de « adsorber »
  • Phonétique de « adsorber »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adsorber »
  • Citations contenant le mot « adsorber »
  • Traductions du mot « adsorber »
  • Synonymes de « adsorber »

Définitions du mot « adsorber »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADSORBER, verbe trans.

CHIM., PHYS. Fixer par adsorption en concentrant à sa surface des substances en solution ou en suspension :
1. ... suivant la nature des cations adsorbés, l'évolution de la tumeur subirait des modifications importantes. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 392).
2. Généralement on étend à l'éponge une solution aqueuse de gomme arabique. On sèche. Il se forme une pellicule de gomme arabique adsorbée, qui retient l'eau de mouillage. D'autres préparations sont à base d'acides qui forment avec le métal un sel hygroscopique : phosphate, fluorure, chromate de zinc ou d'aluminium. La Civilisation écrite,1939, p. 1005.
3. II Adsorption des gaz. − Tous les verres adsorbent l'hydrogène, même à froid. Le phénomène est le plus marqué avec un verre sodique, moindre avec un verre au plomb et minime avec des ustensiles en verre d'Iéna. C. Duval, Le Verre,1966, p. 33.
Prononc. − 1. Forme phon. : [adsɔ ʀbe]. 2. Dér. et composés : adsorbable, adsorbant, adsorbat (cf. Lar. encyclop.), adsorption.
Étymol. ET HIST. − 1920-1924 phys. et chim., supra. Dér. du lat. sorbere « avaler, absorber » (Virgile, Énéide, 3, 422 ds Gaff.); préf. ad-(a-1*).
BBG. − Fromh.-King 1968.

Wiktionnaire

Verbe

adsorber \ad.sɔʁ.be\[1] transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Physique) (Chimie) Fixer par adsorption.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adsorber »

Dérivé du latin sorbere (« avaler, absorber »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adsorber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adsorber adsɔrbe

Évolution historique de l’usage du mot « adsorber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adsorber »

  • La combinaison chômage + baisse de revenu des français ne fait jamais bon ménage. Depuis le début de la crise , le gouvernement a mené une politique interventionniste pour adsorber les effets de la crise. Ça va avoir pour conséquence de tirer les prix vers le bas. La banque de France anticipe même une inflation négative pour la fin de l’année 2020. Nice Premium, La Banque de France annonce un recul de 15 % du PIB au second semestre 2020 - Nice Premium
  • Vers 18 h, les pompiers sont encore sur place avec un camion de dépollution, tandis que le maître de port et son adjoint appliquent un buvard sur l’eau pour adsorber les taches d’huile et d’essence. La grue de Dauphin Nautic a été amenée sur le quai pour sortir le navire de l’eau. , Paimpol. Le bateau Nos Drôles a sombré dans le port - Saint-Brieuc.maville.com
  • Sur le plan de la gestion de l'épidémie en tant que telle, le service de santé des armées sera le premier à être mobilisé afin de venir soutenir le personnel soignant des hôpitaux français. « Depuis plusieurs semaines, notre service de santé, nos médecins, nos infirmiers et personnels soignants, nos hôpitaux, se préparent à adsorber le surcroit de charge que cette pandémie va provoquer ». Des participations qui devraient être un peu plus détaillées au cours de prochains jours. Le Président E Macron a d'ores et déjà précisé qu'un hôpital du SSA serait déployé en Alsace. Air et Cosmos, Armées : poursuivre nos missions malgré le Coronavirus
  • Selon une étude australienne parue en 2017, les cheveux pourraient adsorber 3 à 9 fois leur poids en huile. Matter of Trust, une association américaine utilise les boudins de cheveux depuis 2007... avec succès. Des cheveux ont notamment été utilisés sur une marée noire en 2010 pour "éponger” le pétrole. Dans les ports, les rivières ou encore sur les plages, en plus des hydrocarbures, les cheveux absorberaient aussi les huiles solaires. Des négociations ont lieu actuellement avec le port de Toulon et de Marseille. Thierry espère y tester son dispositif dans les prochaines semaines. Franceinfo, Et si on dépolluait les eaux... avec nos cheveux ?

Traductions du mot « adsorber »

Langue Traduction
Anglais adsorb
Espagnol adsorber
Italien adsorbire
Allemand adsorbieren
Portugais adsorvido por
Source : Google Translate API

Synonymes de « adsorber »

Source : synonymes de adsorber sur lebonsynonyme.fr
Partager