La langue française

Adrénaline

Sommaire

  • Définitions du mot adrénaline
  • Étymologie de « adrénaline »
  • Phonétique de « adrénaline »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adrénaline »
  • Citations contenant le mot « adrénaline »
  • Images d'illustration du mot « adrénaline »
  • Traductions du mot « adrénaline »
  • Synonymes de « adrénaline »

Définitions du mot adrénaline

Trésor de la Langue Française informatisé

ADRÉNALINE, subst. fém.

BIOCHIM., ENDOCRINOLOGIE, MÉD. Hormone sécrétée par la glande médullo-surrénale et les terminaisons nerveuses du sympathique, extraite des glandes surrénales du bœuf et du cheval ou préparée par synthèse en vue d'usages thérapeutiques :
1. Le principe actif des surrénales, l'adrénaline, a été découvert en 1901, en Amérique, par un chimiste japonais, Takamine. J. Godlewski ds(F. Widal, J.-P. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 368).
2. Les glandes, telles que la thyroïde, la surrénale, le pancréas, synthétisent, en utilisant les substances contenues dans le plasma sanguin, des corps nouveaux, la thyroxine, l'adrénaline, l'insuline. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 101.
3. Quand on provoque le sentiment de la peur chez un chat, ainsi que l'a fait Cannon dans une expérience célèbre, les vaisseaux des glandes surrénales se dilatent, les glandes secrètent de l'adrénaline, l'adrénaline augmente la pression sanguine et la rapidité de la circulation, et met tout l'organisme en état d'activité pour l'attaque ou la défense. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935p. 171.
4. Le cœur, par exemple, est soumis à une action double : d'une part, il reçoit des fibres sympathiques qui, par l'intermédiaire de l'adrénaline, tendent à accélérer son rythme; d'autre part, il est innervé par le nerf vague, qui par l'intermédiaire de l'acétylcholine, tend à le modérer. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 55.
5. Les surrénales sont surtout connues des psychologues par les travaux de Cannon, qui a décelé pendant les émotions-chocs des décharges d'adrénaline liées à l'instabilité sympathique. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 170.
6. ... il l'enfonça [l'aiguille] entre deux côtes, d'un seul coup, la plongea jusque dans le cœur de l'enfant. Puis, du pouce, il appuya sur le pilon de verre, expulsa l'adrénaline de la seringue, ôta d'un geste droit la longue aiguille, en examina la pointe, reprit son stéthoscope, attendit. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 86.
Adrénaline synthétique (Lar. 20e), Adrénaline de synthèse (Pt Rob.).
Prononc. : [adʀenalin].
Étymol. ET HIST. − [1901 d'apr. Lar. Lang. fr.; 1902 d'apr. Pt. Rob., mais sans réf.] 1904 méd. (Cr. Soc. de biol. Paris, juillet 1904, IVi, 800 d'apr. Index Medicus : Phénomènes d'accoutumance du cœur du chat à l'adrénaline). Empr. à l'anglo-amér. adrenalin (préf. ad- adj. renal « du rein » et suff. -in), attesté dep. 1901, date de sa découverte (Amer. Journal Physiol. V. 457 ds NED suppl. s.v. : The most important contribution to our knowledge of the active principle of the suprarenal gland... is from Dr Jokichi Takamine who has isolated the blood-pressure-raising principle of the gland in a stable and pure crystalline form... To this body... he has given the name « Adrenalin »).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 22.
BBG. − Bél. 1957. − Biol. 1970. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Grand. 1962. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Piéron 1963. − Uv.-Chapman 1956.

adrénaline (ad- + rénal). « Hormone sécrétée par la glande médullo-surrénale »

Wiktionnaire

Nom commun

adrénaline \a.dʁe.na.lin\ féminin

  1. (Biochimie) Hormone et neurotransmetteur appartenant à la famille des catécholamines.
    • L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la force des contractions du cœur et une hausse de la pression artérielle.
    • L’air commençait à lui manquer et l’adrénaline qui s’était libérée dans ses veines augmentait la fréquence de son rythme cardiaque. — (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 7.)
    • Plus le délai entre les symptômes et l'injection d'adrénaline est retardé, plus le risque de réactions biphasiques augmente. — (Denise Anne Moneret-Vautrin, Gisèle Kanny, Martine Morisset, Les allergies alimentaires de l'enfant et de l'adulte, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adrénaline »

(XXe siècle) De l’anglais adrenalin et composé de ad-, rénal et -ine; l'hormone étant secrétée par la glande médullo-surrénale et extraite des glandes surrénales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adrénaline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adrénaline adrenalin

Évolution historique de l’usage du mot « adrénaline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adrénaline »

  • L'humour est l’adrénaline des optimistes. De Serge Uzzan
  • L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité. De Glenn Gould / A bas les applaudissements
  • Une enfant de 11 ans est morte mercredi à l’hôpital de Montpellier, après avoir reçu lundi une injection d’adrénaline par erreur à l’hôpital de Sète. LA VDN, Une fillette de 11 ans décède après une injection par erreur d’adrénaline
  • Si en cette période de déconfinement, les courses hippiques françaises sont à l’arrêt, les courses internationales, elles, continuent. Aussi, pour le faire savoir aux passionnés, le PMU et l'agence Buzzman ont imaginé un match de football… où il ne se passe rien. L'objectif de cette prise de parole étant de faire un teaser sur les paris sportifs possibles en ligne et ainsi avoir sa bonne dose d'adrénaline. Un film à découvrir en TV (20 secondes) ainsi que sur le web (30 secondes) dès le 28 mai. Aura également pris part au projet, la maison de post production Firm.  CB News, Buzzman offre une dose d'adrénaline avec PMU - Image - CB News
  • C’est la sortie littéraire du moment : le français Thomas Lejeune vient de publier son tout dernier roman intitulé “Une dose d’adrénaline”. Paru chez Livresque Editions, le roman vous emmène à Dublin, et vous promet une immersion en Irlande, sur fond d’enquête policière passionnante ! Guide Irlande.com, Roman : découvrez "Une dose d'adrénaline" de Thomas Lejeune ! | Guide Irlande.com
  • L'adrénaline est une hormone de la famille des catécholamines, sécrétée par les glandes surrénales et le système nerveux central. Ce neurotransmetteur est biosynthétisé par le système nerveux central, à partir de la tyrosine, qui conduit successivement à la dopamine, la noradrénaline, puis l'adrénaline. Celle-ci va ensuite être libérée dans le sang et se fixer sur les cellules pourvues de bêta récepteurs, situés dans un grand nombre d'organes (cœur, pancréas, reins, intestins, peau, artères...). De formule brute C9H11NO3, l'adrénaline peut aussi être synthétisée par voie chimique pour une utilisation médicamenteuse que l'on l'appelle dans ce cas épinéphrine. Futura, Définition | Adrénaline - Epinéphrine | Futura Santé
  • "J'ai dit à mon caddie au début, je n'avais pas l'impression de le frapper aussi loin parce que mon adrénaline n'était pas en hausse", a déclaré Woodland aux journalistes. News 24, Golf: les joueurs manquent d'adrénaline au Colonial sans ventilateur - News 24
  • Je le souhaite, je l’espère, et je le veux ! Sans parler de sport, on a envie de retrouver notre vie, le public, l’enthousiasme, tout ce qui fait le charme de la vie. Le sport, que ce soit sur les terrains ou sur le bord des routes, apporte tout ça. Personnellement, j’ai bien sûr envie de retrouver l’adrénaline de la course, de la compétition. Cela risque d’être chargé, intense. Et on a envie d’y être ! SPORTMAG.fr, Stéphane Goubert : « Retrouver l'adrénaline de la course »
  • Ce furent des casse-tête et des montées d'adrénaline pour les responsables du grand musée parisien appelés à respecter les contraintes spécifiques due à la taille du plus grand musée du monde. 70 % de l'établissement public, soit 45.000 m2, sera accessible. Le Point, La réouverture du musée du Louvre pensée dans ses moindres détails - Le Point
  • Marwa est morte mercredi au CHU de Montpellier après avoir reçu par erreur, semble-t-il, une injection d'adrénaline. Sa famille a porté plainte pour homicide involontaire et cherche désormais à obtenir justice pour cette adolescente admise aux urgences pour une simple gastro-entérite. Orange Actualités, Une fillette de 11 ans meurt après une injection d'adrénaline: sa mère dénonce une "grave erreur médicale"
  • Responsable marketing pour la Suisse, Dieter Borer assure que tout a été fait pour garantir une visite agréable à la clientèle. A entendre les quelques habitants de l'Arc jurassien rencontrés sur place cette semaine, la mission est plutôt réussie. Porter le masque est parfois pénible, mais très vite, l'adrénaline prend le dessus. , Europapark en mode masqué - RFJ votre radio régionale
  • Dans le grand huit, vous éprouvez une poussée d'adrénaline ou.... d'ostéocalcine ? Le groupe de Gerard Karsenty, à l'université Columbia de New-York, penche pour la seconde option. Ce que l'on appelle communément "le stress", qu'il soit causé par les aboiements d'un molosse qui vous course ou l'imminence d'un entretien d'embauche, provoque une série de réactions physiologiques censées préparer l'organisme à la fuite ou au combat : le cœur bat plus vite, la respiration s'accélère, du sucre est mis à la disposition des muscles dans le sang. Science-et-vie.com, Et si l'hormone du stress n'était pas l'adrénaline ? - Science & Vie
  • Ce n’est que plus tard que l’intéressé pourra taper la balle avec Tema Kainuku et Sébastien Pellissier. Car les deux hommes sont pour l’heure éloignés des parquets. « Tema s’est fracturé un doigt de pied à l’armée et est en rééducation », indique François Mérel. « Quant à Sébastien, il a été opéré du genou et ne sera pas là avant la reprise. » Une reprise réelle de l’entraînement qui est fixée au 3 août prochain. Quelque deux mois environ avant le début du championnat Elite. « D’après les infos que l’on possède, on devrait reprendre fin septembre ou début octobre. » Si loin, si près pour un groupe qui a hâte de refaire monter l’adrénaline. , Sport lorrain | Epinal remet doucement le contact avant d’accélérer
  • Je ne me voyais pas non plus aller jouer 60 matchs devant des estrades vides. Il va y avoir zéro adrénaline. À quel coût ce retour au jeu va-t-il se faire? On va envoyer les joueurs dans la gueule du loup pour faire plaisir au monde qui s’ennuie? Passion MLB, Phillippe Aumont annonce sa retraite - Passion MLB
  • Les stylos à adrénaline Epipen®, Anapen®, Emerade®, Jext® indiqués dans le traitement d’urgence des symptômes du choc anaphylactique peuvent être délivrés en pharmacie. , Magazine Santé | Allergies : pas besoin de renouvellement pour les stylos à adrénaline
  • Raison pour laquelle l’Association Française pour la Prévention des Allergies a souhaité et a réussi à obtenir de l'ANSM la délivrance des stylos à adrénaline Epipen®, Anapen®, Emerade®, Jext® en pharmacie pendant la crise sanitaire, et ce, même en l'absence de nouvelle prescription médicale. Les patients peuvent donc accéder à leur traitement munis d’une ordonnance ponctuelle datant de moins d’un an ou en rapportant l’emballage d’un stylo récemment utilisé ou périmé.  Doctissimo, Allergies : les stylos d’adrénaline délivrés sans nouvelle ordonnance - Doctissimo
  • Pour mémoire, Crossject développe ZENEO® Adrénaline, auto-injecteur, pour traiter en urgence  le choc anaphylactique -  réaction allergique - qui peut engager le pronostic vital du malade. Le seul remède pour traiter un choc anaphylactique est l’injection d’une dose d’adrénaline. ZENEO® Adrénaline est développé pour répondre à ce besoin en urgence, grâce à son auto-injecteur sans aiguille, pré-rempli, à usage unique, facile d’utilisation, pour une injection intramusculaire y compris sur un patient corpulent. Les allergies pouvant générer un choc anaphylactique sont une pathologie répandue et croissante. , Crossject : ZENEO® Adrénaline : Nouvelle formulation innovante à fort potentiel commercial - Rachat des droits mondiaux de développement et commercialisation | Zone bourse
  • Même si le risque de dysfonctionnement est très faible, l’anomalie a été constatée par plusieurs patients européens. Certains stylos d’adrénaline Emerade ont présenté un blocage de l’aiguille au moment de l’utilisation. Ce dispositif est employé dans le cadre du traitement d’urgence des réactions allergiques graves provoquées par des aliments, des médicaments, des piqûres ou des morsures d’insectes. ladepeche.fr, Choc allergique : risque de dysfonctionnement du stylo d’adrénaline Emerade - ladepeche.fr
  • Crossject vient de racheter les droits de développement et de commercialisation de Zeneo Adrénaline, qui avait été licencié à un partenaire exclusif en 2013. Cet accord, sans contrepartie numéraire à la signature, donnera lieu au versement par Crossject de royalties calculées sur la base d'un pourcentage à un chiffre des ventes du produit par Crossject. L'accord ne prévoit notamment pas le remboursement du million d'euro perçu par Crossject à la signature du contrat en 2013. Cet accord accroit le potentiel commercial et économique pour Crossject et ouvre la possibilité de signer à moyen terme de nouveaux accords avec upfront, mieux valorisés du fait de la plus grande maturité de la plateforme Zeneo et des avantages compétitifs liés à la formule d'adrénaline innovante. Bourse Direct, Crossject : du nouveau pour Zeneo Adrénaline
  • Dans 48 heures, dans quel état seront les troupes, combien de patients seront malades ? Nul ne le sait. « On tient à l'adrénaline, souligne le médecin réanimateur. On n'a pas le choix, les habitants de la Seine-Saint-Denis ont besoin de nous. On ne va pas les abandonner. On sera là. » leparisien.fr, Coronavirus : à l’hôpital Avicenne de Bobigny, «on tient à l’adrénaline» - Le Parisien
  • Oui, mais il va clairement manquer l’adrénaline. La magie de Cannes, c’est le mélange entre le monde du cinéma et tout le glamour qu’il y a autour. Jean-Paul Belmondo qui nous fait ses adieux sur le tapis rouge, les vingt minutes d’applaudissement après un film… Ce sont ces grands moments qui ont fait la légende du festival. Les marches mythiques de Cannes, rien ne peut les remplacer ! Le Telegramme, Cinéma : « L’adrénaline du Festival de Cannes va nous manquer ! » - Cinéma - Le Télégramme
  • Forcément, c'est la seule de ma carrière. La facilité serait de dire que c'est une descente administrative et pas sur le terrain pour remonter le moral. J'avais même réfléchi pour repartir en L2 mais, pour diverses raisons, cela ne s'est pas fait. C'est dommage pour moi et le club. Je ne me voyais pas partir à mon âge pour une nouvelle aventure. L'adrénaline des grands matchs va me manquer. leparisien.fr, «Si je n’avais pas signé au PSG, j’aurais foiré ma carrière», confie Mathieu Bodmer - Le Parisien
  • Mais le plus étonnant reste les résultats des mesures des données biométriques après que les participants ont réalisé des activités de nettoyage. Plus précisément, on a mesuré l’activité électrodermale et la fréquence cardiaque : ces deux indicateurs étaient des réponses corporelles automatiques que l’on ne peut consciemment contrôler et qui peuvent être liées à la montée d’adrénaline. Daily Geek Show, Faire le ménage provoquerait une poussée d'adrénaline
  • A seulement 22 ans, une jeune femme accro à l’adrénaline a rejoint la seule équipe en formation au monde de "wingwalking", des performances qui consistent à marcher sur les ailes des avions. Elle se produit désormais devant des millions de personnes ! aufeminin, Accro à l'adrénaline, elle effectue des cascades sur les avions
  • Une fois le diagnostic posé, il convient de délivrer une trousse d’urgence avec un antihistaminique, un bronchodilatateur et un stylo chargé d’adrénaline. Le Telegramme, Le Télégramme - Lorient - Allergies alimentaires de l’enfant : « Le stylo d’adrénaline sauve la vie »
  • Quiconque a assisté à un grand événement connaîtra le sentiment qui se déclenche à un certain moment du voyage pour y arriver. Pour un match de football, le catalyseur pourrait être que les fans chantent des chansons de club en route vers un match; pour un concert, ce sont les groupes d’amis qui chantent leurs refrains préférés du groupe qu’ils vont voir. La sensation entre en jeu lorsque je voyage dans un stade: l’adrénaline d’anticiper ce dont vous pourriez être témoin ce jour-là, bien avant d’avoir un aperçu de l’endroit où tout cela pourrait se produire. Ce sentiment était absent samedi. Personne ne se rendait au stade pour regarder Hertha jouer à Leverkusen; personne ne semblait penser du tout au football. Lorsque l’orateur a annoncé mon arrêt – «Nächste Station: Olympiastadion» – cela m’a pris par surprise. Pas d’adrénaline jusqu’à présent. Pas encore. Breakingnews.fr, Un aperçu de la nouvelle norme du football lors d'un match de Bundesliga à Berlin
  • Eh oui, on retrouve plusieurs installations ou merveilles naturelles qui vont te faire vivre toutes sortes de sensations où adrénaline et émerveillement seront au rendez-vous. , 13 endroits au Québec en hauteur pour avoir la tête dans les nuages - Narcity
  • C’est vrai. Ma dernière course en solo a été la Route du Rhum 2006 en ORMA (Ocean Racing Multihull Association). Ça ne me panique pas non plus. J’aime les projets et les choses engagées qui sortent un peu de la routine. Nos métiers nous réservent ce genre d’opportunités et c’est tant mieux. Macif est un bateau un peu violent et ce n’est pas anodin de mener ce genre de machine. Je vais devoir mettre le paquet sur tout, et en particulier la préparation physique. Je ne suis pas cramoisi mais je dois être au taquet en vue de la transat. Je dois également me réhabituer au bateau puisque, comme je l’ai déjà dit, pas mal de choses ont évolué sur les plans de l’hydraulique, de l’électronique… Bref, il faut que je me réadapte et que je gagne en sérénité à bord. En tous les cas, le défi m’éclate et j’adore avoir de temps en temps de grosses montagnes à gravir. Cela donne un bon pic d’adrénaline et du sens à tout ce que l’on fait au quotidien. Le Telegramme, Voile. Pascal Bidégorry : « Un bon pic d’adrénaline » - Voile - Le Télégramme
  • L’ailière n’a eu d’autre choix que de prendre son mal en patience. Pourtant, « je n’avais qu’une seule envie, celle de retrouver les copines, de jouer enfin ». Marlène Gaignon a progressé étape par étape (« d’abord marcher correctement, ensuite se remuscler ») avec ce leitmotiv en tête. « Le stress d’avant-match me manquait, l’adrénaline aussi. Même si on fait beaucoup de concessions, ce sont des bons moments. » , Handball. Après les galères, Marlène Gaignon a retrouvé "le stress, l'adrénaline et les copines" | Sport à Caen
  • Alors quand les collégiens apprennent que la Croix-Rouge a mis sur pied un autre mode de jeu dans lequel il faut passer du côté des humanitaires et transporter des blessés à l'hôpital, distribuer des vivres ou encore réparer une école, l'engouement n'est pas le même. "Avec ce mode, il n'y a plus d'actions, plus de plaisir" répond l'un d'eux au micro d'Europe 1. "Si on tue, c'est pour l'adrénaline", lâche un autre collégien adepte de Fortnite.  Europe 1, "Si on tue, c'est pour l'adrénaline" : les collégiens mitigés par "Liferun", le pendant humanitaire de "Fortnite"

Images d'illustration du mot « adrénaline »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adrénaline »

Langue Traduction
Anglais adrenaline
Espagnol adrenalina
Italien adrenalina
Allemand adrenalin
Portugais adrenalina
Source : Google Translate API

Synonymes de « adrénaline »

Source : synonymes de adrénaline sur lebonsynonyme.fr
Partager