La langue française

Adonc

Sommaire

  • Définitions du mot adonc
  • Étymologie de « adonc »
  • Phonétique de « adonc »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adonc »
  • Citations contenant le mot « adonc »
  • Images d'illustration du mot « adonc »
  • Traductions du mot « adonc »
  • Synonymes de « adonc »

Définitions du mot adonc

Trésor de la Langue Française informatisé

ADONC, ADONCQUE(S),(ADONCQUE, ADONCQUES) adv.

Arch. ou région. Alors, puis :
1. Adonc, quand le soleil ne lançait plus que de faibles et obliques rayons à travers le feuillage étroit des saules, nous relevions les lignes auxquelles il n'y avait pas de poisson, nous traversions la rivière, et, les gaules sur le dos, nous rentrions allègres et pleins de bonnes et fraîches pensées. A. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 196.
2. Quand on m'dit : « Ardé, la maison brûle!... » adoncque ej'cours et j'me démène. Mais quand on m'dit : « Elle est brûlée »... que diab'veux-tu, l'ami? Ej'branl'la tête, mais je n'bouge point. R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, III, 3, p. 1233.
Prononc. : [adɔ ̃:k] (cf. Harrap's 1963).
Étymol. ET HIST. − Ca 1170 aidunc « alors, maintenant » (Rois, p. 234, Ler. de Lincy ds Gdf. : Ça fud aidunc li plus halz lieus a faire sacrefises); ca 1207, adonc « id. » (Villehardouin, 17, Wailly, ibid. : et adonc aroit son conseil ensemble); vx et burlesque à partir du xviies. (Brunot t. 3, 13 et 349, t. 4, p. 26). Composé de à* et donc*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adverbe

adonc \a.dɔ̃k\ invariable

  1. (Archaïsme) Alors.
    • Diogène dit adonc au trompette : « Réponds-lui que tu vends un serviteur qui sait commander aux maîtres et les gouverner. » — (Pierre Villey, Les sources d’idées, 1912.)
    • Adonc, Tiennet, je ne te blâme point de suivre le chemin qui est devant toi ; mais le mien va plus loin et me plaît davantage. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 77)

Adverbe

adonc \Prononciation ?\

  1. Adonc, alors.
    • Adonc fu lié ainc ne fu si — (Vie de sainte Marie l’Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 338r. b.)
      Donc elle fut joyeuse comme elle ne l’avait jamais été (→ voir lié et ainc)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ADONC (a-don-k) adv.
  • En ce moment, alors. Adonc Darius pousse sa dague, et d'aventure n'atteignit que le mage, Courier, II, 191.

    Vieux.

HISTORIQUE

XIIe s. Adonc aurez vostre guerre finie, Roncisv. p. 28. Adonc florist mes cuers et mes vouloir En bone amour…, Coucy, VIII.

XIIIe s. Il estoit adonc quaresmes, Villehardouin, 18. Adont tenoient Franc les Tyois [Allemands] pour amis, Berte, V.

XVe s. Ce fut l'an de grace nostre seigneur 1326, le jour de Noel [que fut couronné Édouard III], et pouvoit avoir adonc environ seize ans, Froissart, I, I, 27. Il n'estoit adoncques riens dont il eust si grant crainte que de perdre son auctorité, Commines, VI, 7.

XVIe s. Les gendarmes ont jeté le sort, qui se tiroit adonc d'un chapeau ou d'un bocal, Calvin, 150. Et si tout est confus, qui adoncques dira Les hymnes de ta gloire et ton nom benira ? Ronsard, 872. Quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les bœufs à se debatre, Amyot, Fab. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adonc »

Composé de à et de donc. Déjà vieilli et burlesque au XVIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de donc avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

À et donc ; wallon, adon ; provenç. adonc ; anc. catal. adonchs ; ital. adunque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adonc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adonc adɔ̃k

Évolution historique de l’usage du mot « adonc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adonc »

  • Effectivement, nos programmes et manuels scolaires estampés F.I.C. ont pendant longtemps vanté le mérite de la langue française et lui ont accordé une place prééminente. Le clergé concordataire en adonc profité pour justifierles explorations comme une volonté philanthropique. L’ubiquité du paradigme colonialse retrouve dans les expressions comme « la mission civilisatrice » utilisées pour justifier l’entreprise coloniale. Significativement, le matériel didactique a mis la rencontre avec l’autre uniquement sur le compte d’initiatives individuelles ou de la curiosité scientifique de l’époque. De ce fait, la politique de peuplement des colonies qui visait surtout à déporter les malandrins a toujours été présentée comme l’aboutissementd’une émigration volontaire positive. En clair, pour avoir sous-traité notre système d’éducation, la société haïtiennea payé et paie encore un prix très élevé. Les curiosités anthropomorphiques et invertébrés que produit en série la chaine de « formatage de l’inféodation coloniale » lisent les mêmes auteurs, tiennent le même langage, ont le même discours réactionnaire et partagent l’opinion que les seuls responsables du malheur d’Haïti sont les Haïtiens eux-mêmes. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Ayiti-Exit - la nécessité d’arrêter la Caravane du Faire Semblant (8 de 9)
  • Lois (et non Louis) était né à Stams, dans le Tyrol. L’homme était issu d’une famille paysanne, installée depuis des siècles sur la même terre. Un tout petit domaine, sept hectares, qui dépendait jadis d’une abbaye cistercienne locale. Inutile de précise que ce milieu simple et traditionnel se prêtait mal à une vocation artistique. Lois adonc commencé par devenir forgeron, ce qui peut passer pour une étape. Pensez aux chefs-d’œuvre de la ferronnerie que sont les grilles de la Place Stanislas à Nancy ou au contenu du Musée Le Secq de Tournelles à Rouen, voué aux arts du fer! Le débutant a tout de même assez vite fini dans une école d’art de Vienne. Bilan, L'Autrichien Lois Weinberger, qui se voulait "homme de terrain", est mort à 72 ans - Bilan
  • Le jeune homme, domicilié en Corrèze, est âgé de 18 ans. Automatiquement, il perd six points, son permis de conduire lui adonc été retiré. www.lamontagne.fr, Un jeune conducteur contrôlé à 205 km/h au lieu de 110 sur l'A89 dans le Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (63000)
  • Quant à Guy Assémat, qui siégeait aux côtés de Gérard Gautier depuis 1995, après plusieurs mandats, adonc décider de se lancer dans l'aventure.  midilibre.fr, Biterrois : les Cersois choisissent leur maire ce dimanche 17 novembre - midilibre.fr
  • "J'ai longtemps dû voyager, en prenant l'avion notamment, pour le travail. Je faisais de la flûte traversière et je suis allée jouer dans beaucoup de pays, principalement en Europe. Quand j'ai eu mes enfants, tout cela a évolué. J'ai eu bien sûr envie de partager plus de temps avec eux, mais également de me recentrer sur ma famille. Il ne s'agit pas de leur imposer une liste de visites et de musées, mais de leur faire partager aussi l'histoire de ces territoires où la famille s'est constituée. Nous sommes donc partis sur les routes, des montagnes du Queyras, où j'allais souvent, jeune, en vacances, ou encore en Dordogne, le département où résident mes parents. Nous sommes allés voir la grotte de Lascaux, les châteaux du Périgord, et ces lieux visités participaient à la transmission de notre mémoire, mes souvenirs d'enfance et ceux de mes proches. Il y adonc un sens derrière le voyage, une dimension intérieure, ce n'est pas juste une occupation. Marianne, Vacances : du bonheur de voyager local
  • Il adonc fallu que tous les retardataires, c’est-à-dire 14 pilotes, se dédoublent… Nextgen-Auto.com, Formule 1 | La FIA explique pourquoi elle a déclenché une voiture de sécurité après la panne de Bottas
  • L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 nécessite la réalisation de sites de compétition permanents et temporaires ainsi que la création d'une offre d'hébergement dans un calendrier très contraint. Le droit de l'urbanisme adonc fait l'objet d'adaptations dont les opérateurs se doivent d'apprécier l'exacte portée. lemoniteur.fr, L'urbanisme olympique

Images d'illustration du mot « adonc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adonc »

Langue Traduction
Anglais so
Espagnol por lo tanto
Italien così
Allemand so
Chinois 所以
Arabe إذن
Portugais tão
Russe так
Japonais そう
Basque beraz,
Corse cusì
Source : Google Translate API

Synonymes de « adonc »

Source : synonymes de adonc sur lebonsynonyme.fr
Partager