La langue française

Adjuration

Définitions du mot « adjuration »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADJURATION, subst. fém.

Action d'adjurer; formule par laquelle elle s'exprime.
A.− Prière instante, exhortation véhémente (cf. adjurer I A et B).
1. [Cont. relig.] :
1. Pourquoi ne ferais-je pas ainsi, puisque j'ai à vaincre le silence de Celui qui sauve, et que tant d'autres cris demeurent sans réponse? Ma prière devient donc cette adjuration, aussi forte que le permet ma faiblesse. Comment ne pas croire que cette idée m'a été suggérée, à ma demande, et qu'elle est vraiment un signe? L. Bloy, Journal,1895, p. 207.
2. [Cont. profane] :
2. ... les femmes, qui se tenaient à part, allaient, faisaient un bruit beaucoup plus grand que les hommes. C'étaient des pépitements [sic, pour pépiements], des rires, des cris, des fureurs, des peurs, des adjurations qui n'avaient point de fin, et les enfants y joignaient de temps en temps des hurlements aigus. J.A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,1876, p. 312.
3. Elle [Maman] (...) partit en emportant ses cris d'amour réfrénés, ses adjurations jugulées... Colette, Gigi,1944, p. 108.
B.− Spéc. [Dans les exorcismes] Injonction adressée, au nom de Dieu, au démon (cf. adjurer I Spéc.); formule de cette injonction : ,,Les adjurations que l'on fait dans les exorcismes`` (Ac. 1798-1878), ,,Après plusieurs adjurations`` (Ac. 1798-1932) :
4. ... Durtal songea à ces complies dont la paternité est souvent attribuée à saint Benoît; elles étaient, en somme, la prière intégrale des soirs, l'adjuration préventive, la sauvegarde contre les entreprises du succubat; elles étaient, en quelque sorte, des sentinelles avancées, des grand'gardes posées autour de l'âme, pour la protéger, pendant la nuit. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 228.
5. ... pour faire lâcher prise au dibbouk, il faudra les adjurations et les puissants exorcismes d'un rabbin miraculeux. Cérémonie effrayante. J. Green, Journal,1937, p. 115.
Prononc. : [adʒyʀasjɔ ̃]. Cf. jurer.
Étymol. ET HIST. − 1. 1488 relig. « injonction faite au nom de Dieu au cours d'un exorcisme » (La Mer des Histoires, I, 169b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., XXXII, 5 : Est escript de Salomon qu'il fist exorcismes et adjurations); 2. 1492 prob. « injonction » terme (Yst. des Sept sages, 110, G. Paris ds R. Hist. litt. Fr., t. I, p. 490 : Les monicions et adjuracions que vous m'avés faites). Empr. au lat. adjuratio, attesté dep. Apulée au sens 2 (Métamorphoses, 2, chap. 20 ds TLL s.v., 712, 60 : quae eum adiuratione suae salutis ingratis cogebat effari); dep. Lactance au sens 1 (Divinarum institutionum, 2, chap. 17, § 11 ds TTL s.v., 712, 61 : eos (daemonas) adiuratione divini nominis expellere). Attesté aux 2 sens en lat. médiév.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 32.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bible 1912. − Fér. 1768. − Laf. 1878. − Tondr.-Vill. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

adjuration \ad.ʒy.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’adjurer, formule qu’on prononce dans les exorcismes.
    • Lorsqu'elle eut achevé et préparé le cercle de la manière qu'elle le souhaitait, elle se plaça et s'arrêta au milieu, où elle fit des adjurations, et récita des versets de l'Alcoran. — (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland,1704. Le nuit)
  2. D’une manière générale, il signifie prière instante.
    • … a déclaré Asa, le visage illuminé d'une pathétique adjuration. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)

Nom commun

adjuration \Prononciation ?\

  1. Adjuration.
    • I had began my adjuration with solemnity — (Mary W. Shelley, Frankenstein, page 160, édition de 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADJURATION. n. f.
Action d'adjurer, formule qu'on prononce dans les exorcismes. Après plusieurs adjurations. D'une manière générale, il signifie Prière instante.

Littré (1872-1877)

ADJURATION (a-dju-ra-sion ; en poésie de cinq syllabes) s. f.
  • 1Formule dont l'Église catholique se sert dans les exorcismes.
  • 2En langage général, prière instante, sommation avec prière. Après de longues adjurations, il lui fit avouer…

HISTORIQUE

XVIe s. Et de fait, par une semblable adjuration que font les Pharisiens de l'evangile saint-Jean, il appert…, Calvin, Inst. 290.

SYNONYME

ADJURATION, CONJURATION, signifient en liturgie les paroles dont on se sert pour exorciser. Là une nuance est visible : l'adjuration n'est qu'une partie de l'acte, le commencement ; la conjuration est l'acte tout entier et dans sa plénitude ; les verbes adjurer et conjurer suivent la même distinction. Mais adjuration, conjuration, adjurer, conjurer, dans le langage général, ne comportent plus la même distinction : ils sont très voisins ; seulement adjurer paraît exprimer quelque chose de plus impérieux, et conjurer quelque chose de plus suppliant. On adjure quelqu'un de dire la vérité ; on le conjure de se laisser fléchir. Il n'est pas besoin d'ajouter que dans la locution conjurer un orage, un péril, conjurer n'a plus pour synonyme adjurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADJURATION, s. f. (Théol.) commandement ou injonction qu’on fait au démon de la part de Dieu, de sortir du corps d’un possédé, ou de déclarer quelque chose.

Ce mot est dérivé du Latin adjurare, conjurer, solliciter avec instance, & l’on a ainsi nommé ces formules d’exorcisme, parce qu’elles sont presque toutes conçues en ces termes : adjurote, spiritus immunde, per Deum vivum, ut, &c. Voyez Exorcisme, Possession, &c. (G).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adjuration »

Du latin adjuratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adjuratio, de adjurare, adjurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adjuration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjuration adʒyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adjuration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjuration »

  • Lorsqu’on m’a confiné de force (!) – à l’âge de onze ans – dans un camp de concentration, en Allemagne, j’avais aussi pensé à elle. En bon petit catholique (je venais tout juste de faire ma première communion), j’ai prié le Bon Dieu pour qu’il vienne me libérer. Hélas, mon adjuration a eu le même effet que l’hydroxychloroquine sur la COVID-19. Le Bon Dieu avait sûrement d’autres chats à fouetter. La Presse, Mon déconfinement, prise deux !
  • Dans ce contexte, la proposition de loi du député Jean-Luc Lagleize, dont le parcours législatif a été interrompu par le coronavirus en mars alors que le Sénat devait lire le texte voté précédemment à l’Assemblée nationale, prend un sens particulier. On entendait des réserves, légitimes sur le fond, quant à ce découplage entre le foncier et le bâti qui serait applicable non seulement pour édifier des logements sociaux comme la loi ELAN l’a permis avec des établissement fonciers solidaires détenteurs des terrains sur la durée, mais aussi pour tout logement. Peut-être les parlementaires vont-ils voir d’un autre œil cette solution. D’autres dispositions avaient été fraichement accueillies, telle l’interdiction de vente de foncier par adjuration pour les collectivités publiques. Plutôt que de vouloir émasculer la proposition de loi, tentation du Sénat avant que le texte n’arrive en séance, il serait plus opportun de l’enrichir : si dans les mois qui viennent les prix des terrains publics et privés ne baissent pas, conduisant à une baisse consécutive des prix de sortie, la demande, pour forte qu’elle soit, ne pourra pas aller au bout de ses projets. Elle ne sera pas solvable et ce ne sont pas les banques qui la resolvabiliseront artificiellement par les temps qui courent. À ce stade, un hommage au directeur général disparu du premier promoteur de France, Nexity, Jean-Philippe Ruggieri, emporté par la pandémie: peu de temps avant de nous quitter et quelques semaines après sa prise de fonction, il avait osé dire sur un plateau de télévision qu’il fallait que le prix des logements dans notre pays fussent corrigés de 10%. Il avait déjà raison, il a plus raison que jamais. Capital.fr, Immobilier : l'urgence de faire baisser les prix du terrain pour proposer des logements moins chers ! - Capital.fr
  • A chaque nouveau donjon qui sera débloqué lors de l'épopée, il sera possible d'y participer en parlant à un des PNJs alliés pour former une équipe et partir avec eux. Le système d'adjuration n'est disponible qu'en solo, c'est-à-dire qu'il sera impossible d'avoir par exemple 2 joueurs et 2 PNJs. La composition ne pourra pas être changée et sera limitée au classique 1 tank 1 soigneur 2 DPS (comme en outil de mission). Final Fantasy XIV Online, Shadowbringers - Guide de démarrage de Shadowbringers et notes de mise à jour - Final Fantasy XIV Online

Traductions du mot « adjuration »

Langue Traduction
Anglais adjuration
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjuration »

Source : synonymes de adjuration sur lebonsynonyme.fr

Adjuration

Retour au sommaire ➦

Partager