La langue française

Addiction

Sommaire

  • Définitions du mot addiction
  • Étymologie de « addiction »
  • Phonétique de « addiction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « addiction »
  • Citations contenant le mot « addiction »
  • Images d'illustration du mot « addiction »
  • Traductions du mot « addiction »
  • Synonymes de « addiction »

Définitions du mot addiction

Wiktionnaire

Nom commun 1

addiction \a.dik.sjɔ̃\ féminin

  1. (Anglicisme) Dépendance à une drogue, une activité ou une structure sociale.
    • Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. — (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
    • — Et pourquoi ne dirait-on pas « addiction » en français ? l’interrogea Banon.
      — Parce que, cher Monsieur, cela risque inutilement de n’être pas compris.
      — Mais « addiction » est déjà dans Shakespeare !
      — Je préfère « dépendance » : c’est déjà dans Racine.

      — (Pierre Assouline, Les Invités, Gallimard, p. 95)
    • Je regardais la télévision, en particulier le Tour de France, pour lequel je devais développer une addiction durable. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 135-136.)

Nom commun 2

addiction \a.dik.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rare) (Droit romain) Adjudication.
    • Il est évident que, pour que l’addiction soit admissible et remplisse son double but, il faut deux conditions : 1° que des libertés aient été laissées par le défunt, soit par testament, soit par codicilles ; 2° que sa succession se trouve en déshérence. — (Explication historique des Instituts de l’empereur Justinien, Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, 1847, Joubert)
    • […] avoir été battu de verges, était livré en addiction (addictus) à celui qu’il avait volé. — (Histoire de la législation romaine depuis son origine jusqu’à la législation moderne, page 414, Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, J. E. Labbé, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADDICTION, s. f. (Jurisp.) dans la Loi Romaine, c’est l’action de faire passer ou de transférer des biens à un autre, soit par Sentence d’une Cour, soit par voie de vente à celui qui en offre le plus. Voyez Aliénation.

Ce mot est opposé au terme abdictio ou abdicatio. Voyez Abdication.

Il est formé d’addico, un des mots déterminés à l’usage des Juges Romains, quand ils permettoient la délivrance de la chose ou de la personne, sur laquelle on avoit passé Jugement.

C’est pourquoi les biens adjugés de cette maniere par le Préteur au véritable propriétaire, étoient appellés bona addicta ; & les débiteurs livrés par cette même voie à leurs créanciers pour s’acquiter de leurs dettes, s’appelloient servi addicti.

Addictio in diem, signifioit l’adjudication d’une chose à une personne pour un certain prix, à moins qu’à un jour déterminé le propriétaire ou quelque autre personne n’en donnât ou n’en offrît davantage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « addiction »

(Nom 1) (Date à préciser) De l’anglais addiction ; en latin, l’addictio est proprement l’adjudication, en particulier la vente aux enchères du débiteur insolvable, qui entraine la privation de liberté, l’addictus étant condamné, dévoué à, esclave pour dette.
(Nom 2) (Date à préciser) Du latin addictio (« adjudication »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « addiction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
addiction addiksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « addiction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « addiction »

  • La consommation, c’est l’addiction. De Luc Ferry / Le Nouvel Obs - 31 janvier 2008
  • Pourquoi certaines personnes développent-elles une addiction à l’alcool et deviennent-elles malades alcooliques, et d’autres non ? , Magazine Santé | L’addiction à l’alcool est-elle génétique ?
  • Pendant le confinement, les Français ont même réfléchi à leur addiction et 79% d'entre eux, "souhaitent faire plus attention à leur comportement à risque au-delà du confinement". Justement, selon le docteur Philippe Nubukpo, psychiatre au CH Esquirol, "le contexte du Covid a été très différent selon les substances, pour la nicotine, les tabacs étaient ouverts donc les gens pouvaient s'approvisionner, pour l'alcool les débits alimentaires étaient ouverts également, donc on a vu des patients à nous qui ont augmenté leur consommation, d'autres qui étaient plus résiliants, qui ont profité de ce cocon pour diminuer leur consommation". France 3 Nouvelle-Aquitaine, Les chiffres de l'addiction stables durant le confinement, mais plus inquiétants pour les personnes anxieuses
  • Si l’on ne peut pas vraiment parler d’addiction, au sens d’une dépendance qui nécessiterait un sevrage, certains adolescents peuvent développer des comportements particulièrement toxiques vis-à-vis de leur smartphone, au point de se sentir angoissés à l’idée de ne pas l’avoir à portée de main. The Conversation, Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone

Images d'illustration du mot « addiction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « addiction »

Langue Traduction
Anglais addiction
Espagnol adicción
Italien dipendenza
Allemand sucht
Portugais vício
Source : Google Translate API

Synonymes de « addiction »

Source : synonymes de addiction sur lebonsynonyme.fr
Partager