La langue française

Acquisitif

Sommaire

  • Définitions du mot acquisitif
  • Étymologie de « acquisitif »
  • Phonétique de « acquisitif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acquisitif »
  • Citations contenant le mot « acquisitif »
  • Traductions du mot « acquisitif »
  • Synonymes de « acquisitif »

Définitions du mot acquisitif

Trésor de la Langue Française informatisé

ACQUISITIF, IVE, adj.

1. DR. [En parlant d'une prescription] Qui permet de devenir propriétaire :
1. La prescription est donc acquisitive ou extinctive. Lorsqu'elle est acquisitive, on l'appelle aussi usucapion; elle aboutit à faire acquérir, par une possession prolongée pendant un temps déterminé, la propriété d'un immeuble ou d'un droit réel immobilier autre que la propriété, comme un usufruit ou une servitude. Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, t. 3, 1964. s.v. prescription civile, § 1.
P. anal. :
2. Les paroles et les enseignements du Christ ne sont pas seulement destinés à notre consommation immédiate. Ils ont une valeur fiduciaire, acquisitive. Ils nous permettent d'acheter, de faire nôtre tout ce qui autour de nous est susceptible d'un prix, tout ce qui dans le momentané peut être échangé contre de l'inépuisable, tout ce qui a cours, tout ce qu'on peut se procurer avec l'argent et l'or dans le domaine de l'actualité. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 10.
2. PHRÉNOL., PSYCHOL. [En parlant des instincts] Qui pousse à acquérir (cf. acquisivité) :
3. Les forces « les plus puissantes » comme aimait à dire Alfred Marshall, mieux vaudrait dire les forces dont l'effet est le plus immédiat dans la vie économique courante, sont exploitées : les instincts acquisitifs, l'âpre combat pour l'argent et le confort; les forces « les plus hautes » ne sont pas absentes d'une société qui n'a perdu ni ses croyances ni ses élites intellectuelles et morales; elles ne le sont pas d'une économie où le sens du service et la quête du progrès et de la liberté restent actifs. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 594.
Rem. ,,Ce mot a été employé comme synonyme d'acquis, connaissances acquises par l'étude ou la pratique.`` (Besch. 1845) (cf. étymol.).
Prononc. [akizitif], fém. [-i:v].
Étymol. ET HIST. − 1. Adj. 1452-1478 « qui s'acquiert (en parlant d'inanimés) » ([Simon Greban] Actes des Apôtres, II, fol. 63a ds Gdf. Compl. : science acquisitive); av. 1480 « que l'on a acquis » (en parlant d'animés) (René d'Anjou, Mortifiement de vaine plaisance ds Œuvres, IV, 24 ds Gdf. Compl. : Tes autres parens et amis naturelz ou acquisitifz); 2. subst. fém. 1370 acquisitive « faculté, art d'acquérir » (Oresme, Politiques, fo17a ds Gdf. Compl. : Et pource aucune acquisitive ou industrie d'acquerir par bataille...). Empr. au lat. acquisitivus, adj. dep. début vies.; prob. d'abord chez Priscien, gramm. (verbum acquisitivum « terme qui exprime l'idée d'acquisition » ds TLL s.v.), transposé par Boèce (Topicorum Aristot. interpretatio, 3, 1, ibid. « qui s'acquiert » en parlant d'un inanimé : illud enim natura bonum est, hoc autem acquisitivum) d'où 1 adj.; lat. médiév. seulement au sens de « qui fait acquérir » (en parlant d'un inanimé) (Albert le Grand, 1, 8c ds Mittellat. W. s.v. : Mercatura, quae est acquisitiva multae pecuniae), 2 substantivation de 1.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

acquisitif masculin

  1. Relatif à l’acquisition.
    • Ils ne se rendent pas bien compte de la limite où s’arrête la puissance acquisitive d’un sou. — (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 178)
    • Il faut rappeler tout d’abord que la théorie des droits acquis comporte des limites inhérentes à la notion d’acte acquisitif. — (Bibliotheque de Droit Public: Volume 73, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACQUISITIF (a-ki-zi-tif, ti-v') adj.
  • Qui a la propriété d'acquérir. Quelle doit être la durée de la possession… pour être véritablement acquisitive de la propriété du nom ? D'Herbelot, avocat général, dans Gaz. des Trib. 4 juin 1870.

    En droit, on divise la prescription en acquisitive ou usucapion et en libératrice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acquisitif »

Du latin acquisitivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acquisitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquisitif akizitif

Évolution historique de l’usage du mot « acquisitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquisitif »

  • En 2020, davantage de personnes perdront leur emploi ou subiront des pertes de revenus à la suite du chômage temporaire. Une récente enquête révèle qu'un candidat acheteur sur sept postpose sa recherche en raison des perspectives et de l'incertitude. Moins de ménages se tourneront vers le marché acquisitif, de sorte que la demande de logements à louer restera forte, prévoit Belfius. Le Soir, Baisse "limitée" des prix de l'immobilier, prévoit Belfius - Le Soir
  • Et ce dernier, faisant le point sur la situation existante ainsi que sur les nombreux projets futurs tant en locatif qu’en acquisitif, d’évoquer notamment celui du Home waremmien en terres hannutoises. Mené en partenariat avec la Ville, il a trait à la construction sur un terrain de six hectares situé à l’arrière de l’Athénée royal et du home Loriers de différents types de logements. Soit un dossier qui n’a que trop tardé à voir le jour si l’on en croit le député-bourgmestre de Hannut Manu Douette (MR), lequel en avait appelé à une refonte de l’organisme. , Fumée blanche au Home waremmien - La Libre
  • L’une des missions de la société de développement de la Région bruxelloise (Citydev) consiste à proposer, à des tarifs avantageux, des logements acquisitifs aux ménages ayant des revenus moyens. Entre 1991 et 2015, la Région a construit 3.589 logements, soit une moyenne de 143 unités par an. Aux yeux du député Emmanuel De Bock (Défi), c’est encore trop peu. Calculette en main, celui-ci a déterminé que la liste d’attente pour obtenir un logement moyen acquisitif est longue de… 68 ans ! , Logement moyen à Bruxelles: une liste d’attente de… 68 ans! (Infographie) - DH Les Sports+
  • Du côté de la majorité, on invoque la nécessité d’investir dans le logement social acquisitif pour répondre à la demande des revenus moyens tout en préconisant la densification de l’habitat en centre-ville. "L’idée maîtresse du projet consiste à bâtir en harmonie avec l’environnement naturel" , assurent les partenaires de majorité. "Notre volonté est d’embellir, assainir et protéger le parc et l’étang , pour un vrai parc accessible à tous." , Quartier Saint-François : la guéguerre à Marche - DH Les Sports+

Traductions du mot « acquisitif »

Langue Traduction
Anglais acquisitive
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquisitif »

Source : synonymes de acquisitif sur lebonsynonyme.fr
Partager