La langue française

Acquérant

Sommaire

  • Définitions du mot acquérant
  • Phonétique de « acquérant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acquérant »
  • Citations contenant le mot « acquérant »
  • Traductions du mot « acquérant »
  • Synonymes de « acquérant »
  • Antonymes de « acquérant »

Définitions du mot acquérant

Trésor de la Langue Française informatisé

ACQUÉRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de acquérir*.
II.− Empl. adjectivement. Qui cherche à acquérir, qui acquiert :
De là trois genres de passions : passions développantes, passions possédantes, passions acquérantes. (...). La passion acquérante est un transport joint à l'émotion, et qu'expriment des noms tels que ravissement, enthousiasme, attendrissement, et d'autres moins généraux, devant les fins favorables ou contraires, au moment où elles sont acquises. L'étonnement et les sentiments du sublime et du ridicule se rangent dans cette classe. Les passions comme la peur, la colère, etc., se définiraient en y entrant, suivant la méthode indiquée pour classer les passions développantes. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,introd., 1864, p. xx-xxi.
Étymol. ET HIST. − xiiies., empl. subst. « celui qui acquiert » (Vie des Pères, Richel. 2311, fo123a ds Gdf. : Les orgueilleus, Les aqueranz, les covoiteus). Part. présent de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 48.

Wiktionnaire

Forme de verbe

acquérant \a.ke.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de acquérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACQUÉRIR. (J'acquiers; nous acquérons. J'acquérais. J'acquis. J'acquerrai. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. Acquérant. Acquis.) v. tr.
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé

ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.

Phonétique du mot « acquérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquérant akkerɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acquérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquérant »

  • Rien n'est jamais acquis à l'homme. Louis Aragon, La Diane française, Il n'y a pas d'amour heureux , Seghers
  • Autant d'acquis, autant de perdu. Jacques Rigaut, Écrits, Maximes , Gallimard
  • Il convient de préciser que le principe de l’autorité de chose jugée se différencie de la chose acquérant de l’autorité de force jugée. En effet, la notion de la chose jugée renvoie à une décision rendue par une juridiction de jugement dont le recours est toujours ouvert devant une autre  juridiction supérieure. Mais, la juridiction qui a déjà statué sur cette affaire ne peut en être saisie à nouveau par les mêmes parties au premier procès concernant le même objet du litige, étant entendu que la chose est déjà jugée entre elles et qu’elles ne peuvent exercer que les voies de recours susceptibles à cette décision. Il faut avouer que la complexité de cette notion ne nous permet pas de la développer en profondeur dans cet article . À la différence de l’autorité de chose jugée, le principe de chose qui acquiert l’autorité de force jugée , équivalent de l’autorité de la chose souverainement jugée, n’offre pas la possibilité d’exercer un  recours par une partie. Car dès que cette décision passe en force de chose jugée, elle est définitive à l’égard des parties au procès. Rezo Nòdwès, L’affaire Toto Constant: une autre porte ouverte pour l’utilité des Barreaux d’Haiti | Rezo Nòdwès
  • Le fonds souverain de la Turquie a renforcé son rôle dans l’économie et dans l’industrie des télécommunications d’importance stratégique en acquérant une participation majoritaire dans Turkcell, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays. Turquie News - Site d'information sur la Turquie, Turkey Wealth Fund achète Turkcell, renforçant ainsi son rôle dans l’économie (...) - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Produits présentant un risque de perte en capital et à effet de levier à destination d’investisseurs avertis. Les warrants, les turbos, les certificats leverage/short S’ADRESSENT EXCLUSIVEMENT A DES INVESTISSEURS AVERTIS DISPOSANT DES CONNAISSANCES ET DE L'EXPERIENCE NECESSAIRES POUR EVALUER LES AVANTAGES ET LES RISQUES. Ils intègrent un effet de levier qui amplifie les mouvements de cours du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut avoir un effet favorable ou défavorable sur la valeur du produit, selon le cas. En raison de leur nature, ils peuvent notamment comprendre des risques de liquidité pouvant se traduire par une perte partielle ou totale de l’investissement. Les investisseurs potentiels doivent s’assurer avant de conduire une opération qu’ils comprennent parfaitement ces produits et les risques qui en découlent. Plus particulièrement, ces investisseurs doivent être familiarisés avec les sous-jacents concernés et les effets de levier. Les supports d'information (en fonction des produits émis) sont constitués des documents suivants : (i) des prospectus de base " Knock Out Securities and Warrants” en date du 14/03/2019 et 08/07/2019, “Securities with Single Underlying (without capital protection) I” en date du 21/11/2019 et “Securities with Single Underlying (without capital protection) II” en date du 19/12/2019 visés par la BAFIN (régulateur allemand) (ii) du résumé en français de chacun des prospectus de base, (iii) de tout supplément des prospectus de base applicables, (iv) des Conditions Définitives («Final Terms») applicables et (v) du résumé spécifique à l'émission concernée (« Issue Specific Summary »). Ils sont consultables sur le site Internet www.bourse.unicredit.fr. Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique « facteurs de Risques » du prospectus de base concernés ainsi que le Document d'informations Clés (disponibles sur le site www.bourse.unicredit.fr). Investissement exposé au risque de crédit de UniCredit Bank* (UniCredit Bank AG Ratings)). En acquérant ces produits, l’investisseur s'expose au risque de défaut ou de mise en résolution de l’Emetteur. *Notations de crédit au 19.2.2020 : Fitch BBB+ / Moody’s Baa3 / Standard & Poor’s BBB Ces notations de crédit peuvent être révisées à tout moment par les agences de notation et ne sont pas une garantie de solvabilité de l'Emetteur. Elles ne sauraient constituer un argument de souscription au produit. Bourse Direct, NETFLIX : La société poursuit son expansion (Warrant CALL G872T)
  • S’impliquer dans les cours, dépasser le cadre habituel et développer sa créativité et sa confiance pour parler devant les autres tout en acquérant le programme de la licence sont, pour moi, des nécessités pour rendre les enseignements plus vivants. Université de Rouen Normandie, Simon Lâpre, étudiant en licence sciences du langage - Université de Rouen Normandie

Traductions du mot « acquérant »

Langue Traduction
Anglais acquiring
Espagnol adquiriendo
Italien acquisendo
Allemand erwerb
Portugais aquisição
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquérant »

Source : synonymes de acquérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acquérant »

Partager