Capitalisation : définition de capitalisation


Capitalisation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITALISATION, subst. fém.

A.− Accumulation d'intérêts ou de bénéfices de manière à former ou à grossir un capital. Taux de capitalisation :
1. ... quand la production serait quadruplée, décuplée, centuplée, la propriété, par sa puissance d'accumulation et ses effets de capitalisation, absorberait bien vite et les produits et les capitaux, et la terre, et jusqu'aux travailleurs. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 292.
P. métaph. Accumulation, économie :
2. Je crois (...) qu'il y a (...) une capitalisation des biens de l'humanité et de l'univers qui se forme par des accumulations lentes et successives, avec d'énormes déperditions, mais avec un surcroît incessant... Renan, Dialogues philos.,1876, p. 51.
B.− P. méton. ,,Estimation de la valeur d'une rente ou d'un droit productif de revenu d'après les arrérages qui sont payés`` (Cap. 1936). Capitalisation d'un rendement net (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 378).
BOURSE. Capitalisation boursière. Estimation de la valeur globale des actions d'une société d'après les cours de la bourse (d'apr. L'Univers écon. et soc., 1960, p. 3012).
Prononc. et Orth. : [kapitalizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de capitaliser*; suff. -(a)tion*. Ne figure pas ds Boiste 1829 (Lar. Lang. fr.). Fréq. abs. littér. : 8.

Capitalisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

capitalisation \ka.pi.ta.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Finance) Action de capitaliser.
    • La capitalisation d’une rente.
    • Le taux de capitalisation.
    • Les exemples du chapitre précédent suggèrent que la capitalisation est un processus social englobant d’évaluation qui nécessite une théorie complète de la valeur. — (Jonathan Nitzan, ‎Shimshon Bichler, Le capital comme pouvoir: Une étude de l’ordre et du créordre, 2012)
  2. (Rare) (Typographie) Action de mettre en lettres capitales.
  3. (Sylviculture) Caractère d’une gestion forestière aboutissant, à mesure des prélèvements, à une augmentation des bois sur pied, en volume ou en surface terrière.
    • En pratique, les consignes de martelage précisent si les sylviculteurs doivent plutôt s’orienter vers la capitalisation, la décapitalisation ou bien le maintien du capital sur pied à son niveau actuel (prélèvement de l’accroissement). — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)

Nom commun

capitalisation

  1. (Royaume-Uni) Capitalisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capitalisation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITALISATION. n. f.
T. de Finance. Action de capitaliser. La capitalisation d'une rente. Le taux de capitalisation.

Étymologie de « capitalisation »

Étymologie de capitalisation - Wiktionnaire

 Dérivé de capitalise avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de capitalisation - Wiktionnaire

 Dérivé de capitaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capitalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitalisation kapitalizasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « capitalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitalisation »

  • 184 marques participent à la campagne. La capitalisation de Facebook a chuté de 8 % en 24 heures, vendredi 26 juin, après ces nouvelles annonces. mind Media, Unilever, Coca-Cola, Verizon et Honda rejoignent la campagne de boycott publicitaire de Facebook - mind Media
  • Ce mouvement baissier a fait chuter la capitalisation de EOS à $2,1398B, soit 0,84% de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies. A son sommet historique, la capitalisation de EOS a atteint $17,5290B. Investing.com France, EOS affiche un recul de 10% dans un marché pessimiste Par Investing.com
  • Selon un analyste, Apple pourrait être la première entreprise au monde à atteindre les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Pour ce faire, la firme pourrait miser sur l’explosion de ses services, mais aussi sur la catégorie des wearables (Apple Watch, AirPods…). Journal du Geek, Apple atteindra-t-elle les 2000 milliards de capitalisation boursière ?
  • (CercleFinance.com) - La spirale haussière est inexorable sur Apple (+2,2%) qui bat un nouveau record à 366,8$, ce qui porte sa capitalisation à un autre record de 1.590Mds$. Boursorama, Apple : nouveau record à 36,8$, 1.590Mds$ de capitalisation - Boursorama
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/wirecard-la-moitie-de-sa-capitalisation-part-en-fumee-1373036 Capital.fr, WIRECARD : la moitié de sa capitalisation part en fumée - Capital.fr
  • Mais avant d’en parler, nous devons d’abord expliquer ce qu’est la capitalisation et pourquoi il est important qu’elle ait atteint un nouveau record historique. S’établissant à 106,7 milliards de dollars pour l’ensemble du marché Bitcoin. Actualité Financière, La capitalisation de Bitcoin indique un déclin - Actualité Financière
  • Apple cherche donc à lancer de nouveaux services et types de produits, ceux-ci devant compenser les aléas éventuellement rencontrés. En ce sens, la 5G ou le passage à l'ARM font partie des pistes envisagées. Cela dit, les investisseurs sont déjà globalement satisfaits des performances de l'enseigne. Dans le contexte sanitaire actuel, il reste à voir si cette capitalisation va se maintenir : l'histoire récente d'Apple rappelle qu'un seuil symbolique peut être franchi dans les deux sens. Clubic.com, Apple a atteint les 1 500 milliards de dollars de capitalisation boursière

Traductions du mot « capitalisation »

Langue Traduction
Portugais capitalização
Allemand kapitalisierung
Italien capitalizzazione
Espagnol capitalización
Anglais capitalization
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitalisation »

Source : synonymes de capitalisation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires