Truchement : définition de truchement


Truchement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRUCHEMENT, subst. masc.

Littéraire
A. −
1. Interprète traducteur qui sert d'intermédiaire entre deux personnes ne sachant pas la langue l'une de l'autre. Synon. vx drogman.Comme ils [les reîtres] ne savaient pas un mot de français, et que le fils Macabre leur servait de truchement, il eût été bien inutile de vouloir parlementer (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 139).On aimerait bien de savoir qui a conduit le peintre [Hals] au philosophe [Descartes] (...) J'ignore d'ailleurs si les deux hommes pouvaient s'entendre l'un l'autre sans truchement (Valéry, Variété II, 1929, p. 34).
2. Personne qui parle à la place d'une autre, qui exprime sa pensée, lui servant d'intermédiaire, de porte-parole. Le ministre chrétien, dit encore saint Jérôme, est le truchement entre Dieu et l'homme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 67).[MmeDesbordes-Valmore] n'introduisit jamais un tiers, un homme, comme truchement entre Dieu et elle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 166).
B. −
1. Ce qui fait comprendre, permet de traduire la pensée, les sentiments. Ainsi a procédé Raphaël, dit le vieillard en ôtant son bonnet de velours noir pour exprimer le respect que lui inspirait le roi de l'art (...) La Forme est, dans ses figures, ce qu'elle est chez nous, un truchement pour se communiquer des idées, des sensations, une vaste poësie (Balzac, Chef d'œuvre, 1831, p. 10).
2. Fait de servir d'intermédiaire, de communiquer quelque chose ne se traduisant pas nécessairement par la parole. Avoir recours au truchement de qqn. (Dict. xxes.).
Loc. Par le truchement de qqn/de qqc. Par l'intermédiaire, l'entremise de quelqu'un; au moyen de quelque chose. Le cierge est donc la figure du Christ; dès lors, on l'apporte à la Vierge médiatrice pour qu'elle (...) intercède pour nous; et cette intervention, elle peut également avoir lieu par le truchement moins valeureux des saints (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 37).La valeur initiatique reconnue à la danse n'est pas une valeur initiale, mais la valeur du mystère royal non plus ne s'est pas affirmée dès l'origine par le truchement symbolique et prestigieux de la danse (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 76).
Rem. D'apr. Hanse Nouv. 1987 si le sens premier de « interprète », de « personne qui sert d'intermédiaire » a vieilli et que le mot s'emploie surtout dans par le truchement de, « par l'intermédiaire de », il faut cependant éviter de dire: par le truchement d'un interprète, car une certaine conscience subsiste du sens premier.
Prononc. et Orth.: [tʀyʃmɑ ̃]. Ac. 1694: trucheman ,,Plusieurs escrivent Truchement``; 1718, 1740: -ment; 1762: -man; 1798-1878: -man, -ment (id. ds Littré); 1935: -ment (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). -man conforme à l'étymol., -ment par confusion avec le suff. -ment. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. drugement « interprète » (Prise Orange, éd. C. Régnier, 422); fin xives. trucheman (Chron. de Flandre ds Delb. ds DG: puis revint ses truchemans); 2. mil. xves. truchement « personne qui parle à la place d'une autre, porte-parole, représentant » (Charles d'Orléans, Rondel, 163, 11 ds Poésies, éd. P. Champion, t. 2, p. 384: ung truchement lui fault querir); 3. 1557 « ce qui exprime, fait comprendre, connaître » (G. Du Puiherbault, De pénitence..., 17b ds Fonds Barbier: il n'est point de meilleur truchement des loix que la coustume); 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 18, p. 667: la parolle [...] c'est le truchement de nostre ame); 4. 1893 loc. par le truchement de (Blondel, Action, p. 221). Empr. à l'ar.turǧumān « interprète, traducteur », dér. de tarǧama « traduire » (cf. drogman, targum). Fréq. abs. littér.: 78. Bbg. Gougenheim (G.). À propos de truchement. Fr. mod. 1939, t. 7, pp. 53-54.

Truchement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

truchement \tʁyʃ.mɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Personne ayant pour fonction de traduire oralement les paroles entre deux personnes parlant des langues différentes.
    • Quand on ne peut pas se tirer d’affaire tout seul, on peut encore prendre à la douane de Galata quelque pauvre diable modeste et timide, porteur de valises et truchement, raccommodeur de boutons et commissionnaire corvéable à merci.— (Société normande de géographie: Bulletin de l’année 1896))
    • Je me hâtai d’en rire et priai la taupe de demander aux cormorans si leurs Excellences désiraient autre chose. Mon truchement obéit. Les pillards s’esclaffèrent. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 155)
    • Malgré sa conduite libertine et scandaleuse, le premier truchement de Champlain sait se montrer généreux et sensible à l'injustice. — (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 58)
  2. (Spécialement) Intermédiaire qui reste neutre dans le principe d’un catalyseur.
  3. Porte-parole ou personne qui exprime la pensée, les intentions, d'une ou plusieurs autres personnes.
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, parmi les causes de la dépopulation du Lot, la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Figuré) Ce qui fait comprendre ce que l’on n’exprime pas par des paroles.
    • Les yeux sont les truchements du cœur.
    • La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées. — (Honoré de Balzac, L’Enfant maudit, 1831)
  5. Intermédiaire ; entremise ; moyen employé.
    • Je ne puis m’approcher de l’autel, sans le secours d’un truchement, sans le renfort d’un prêtre. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Ces ignorances furent le terreau sur lequel s’épanouirent l’influence puis l’emprise que le bolchevisme gagna sur les nouveaux partis communistes, par le truchement de la IIIe Internationale. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, p.8)
    • — Que dois-je faire alors ? — Je vais vous envoyer un truchement. — Quoi ? — Un intermédiaire, si vous préférez... Je vous recontacterai. — (Séraphine (dessins) et Thilde Barboni (scénario), Rose dʼÉlisabethville, 1960-1961. Marcinelle ; Paris : éd. Dupuis, coll. « Aire libre », 2010. 70 p. ; 31 cm. ISBN 978-2-8001-4702-4. La citation se trouve en page 45.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Truchement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRUCHEMENT, s. m. (Gramm.) interprete commun entre deux personnes qui parlent des langues différentes.

Truchement, (Hist. rom.) en latin interpres. Quoique presque tous les Romains entendissent & parlassent le grec, cependant les gouverneurs de province avoient toujours avec eux un truchement, même dans les provinces où on parloit grec, comme dans la Sicile, dans l’Asie mineure, dans la Macédoine, parce qu’il leur étoit défendu de parler une autre langue que la latine, lorsqu’ils étoient en fonction. On peut citer pour preuve Cicéron, à qui l’on reprocha d’avoir parlé grec dans le sénat de Syracuse, pendant qu’il étoit questeur en Sicile. La république entretenoit aussi des truchemens dans les villes de commerce, & sur-tout dans les ports de mer, pour la commodité des étrangers de différentes nations qui y abordoient. (D. J.)

Truchement, (Hist. mod.) dans les contrées du Levant signifie un interprete ; ce sont ordinairement des Grecs ou des Arméniens qui remplissent cette fonction à la cour du grand-seigneur. Voyez Drogman.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « truchement »

Étymologie de truchement - Wiktionnaire

(XIIe siècle) De l’arabe ترجمان, turǧumān (« interprète ») → voir drogman et targum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « truchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
truchement tryʃmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « truchement »

  • Baignée par le Danube, la coquette ville de Ratisbonne faisait mardi la une de l’actualité sanitaire bavaroise. C’est par le truchement de deux centres de réfugiés installés dans la cité que l’alarme avait été déclenchée la veille au soir: 72 nouvelles contaminations sur un ratio de 100.000 habitants ont été répertoriées dans un délai de sept jours dans ce district du Haut-Palatinat, soit 22 de plus que la norme autorisée. Par la nouvelle loi fédérale, les autorités locales étaient tenues de prendre des mesures. Les institutions ont été placées en quarantaine, tous leurs pensionnaires ont été testés, et les cas positifs isolés. Le Figaro.fr, Covid-19: l’Allemagne contrôle ses foyers d’infection
  • Avec « Sigmund Freud, un juif sans Dieu », David Teboul réalise un portrait intime du père de la psychanalyse par le truchement de sa nombreuse correspondance et d’archives rares. Le Monde.fr, Sigmund Freud, le rêve, l’esprit et la lettre
  • Les magasins pourront adapter le look Facebook à leur propre style. La communication avec les clients se fera par le truchement d'un des services de clavardage (chat) de l'écurie Facebook: Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp. Site-DataNews-FR, Facebook veut s'attirer des magasins avec la nouvelle fonction Shops - ICT actualité - Data News
  • En décembre dernier, Ferawia, grâce à son logiciel Liloba, figurait parmi les 10 lauréats au Master Class de l’inventeur et de l’innovateur congolais. Un concours du gouvernement congolais par le truchement du ministère de l’Industrie et de la Recherche scientifique visant à financer les projets des chercheurs congolais dans différents domaines comme la cosmétique, les nouvelles technologies, la santé, l’environnement et l’automobile. Afrik.com, Liloba, un logiciel congolais capable de démarrer un véhicule par commande vocale
  • La première silhouette est un costume croisé anthracite oversize à découpes aléatoires qui donne d'emblée le ton de la collection, qui s'articule entre chemises blanches remasterisées par le truchement de cordons ou de sangles, blazers aériens ceinturés comme des trenchs, cardigans longs aux allures de peignoirs, et costumes revisités jouant de la fluidité. Les Echos, Fashion Week Homme Automne-Hiver 2020-21 : l'élégance selon Off-White | Les Echos
  • A l’image de plusieurs communes neuchâteloises, La Grande Béroche va gentiment mais sûrement reprendre ses activités normales «précoronavirus». La commune a transmis une feuille de route s’étalant jusqu’au 8 juin par le truchement d’un communiqué ce jeudi. , Coronavirus: La Grande Béroche dévoile son plan de...
  • - 100 millions d'euros à la recherche en diagnostics, thérapeutique et prévention, dont 90 millions par le truchement de la Innovative Medicines Initiative, un partenariat entre l'UE et l'industrie pharmaceutique. CNEWS, Que fait l'Europe face au coronavirus ? | CNEWS
  • Il n’y a jamais eu autant de cas dans le monde qu’à l’heure actuelle ( 7 517 427 cas et le chiffre s’incrémente régulièrement ) et on est sur une hypothèse qui pourrait voir réapparaître le virus car on sait aujourd’hui qu’il a circulé avant qu’il ne soit identifié peut être depuis la fin de l’été dernier. Pour l’OMS si la situation s’améliore en Europe la situation s’aggrave au Brésil, au Pérou, en Iran, en Inde qui subit une vague de cas graves avec 50.000 personnes infectées par jour. Au Etats-Unis New-York affiche aussi 20 000 nouveaux cas par jour. La question c’est qu’on ne sait pas exactement quel est le facteur prépondérant entraînant la baisse de la présence du virus et le rôle exact du déconfinement surtout si on n’a pas franchi le pic de contamination. Si le virus recircule, ce sera vraisemblablement par le truchement des jeunes comme l’avance Martin Blachier. En ce qui concerne l’Afrique ce sont les pays qui possèdent de grandes mégalopoles qui sont les plus touchés et ceux qui ont des densités au kilomètre carré faibles sont assez peu touchés d’autant que les populations sont des populations jeunes (les jeunes montrant moins de prise au virus). Un des facteurs qui a montré notre fragilité en Europe et en France en particulier, c’est l’importance de la "casse" chez les personnes âgées dans nos civilisations européennes vieillissantes. Bordeaux Gazette, L'épidémie s'aggrave dans le monde
  • Zoom vient de mettre la main sur Keybase, qu'il décrit comme un « un service de messagerie (Chat) et de partage de fichiers sécurisé (EFSS) ». Mais Keybase est aussi un service permettant d’authentifier ses utilisateurs par le truchement des services en ligne qu’ils utilisent – Twitter, GitHub, Reddit, etc. – ou encore une clé PHP voire l’adresse d’un portefeuille Bitcoin. Si l’on peut se demander comment Zoom intégrera concrètement ces outils dans sa visioconférence, une chose est sûre : il intègre une très forte expertise en chiffrement et en sécurité. , Rachat de Keybase : Zoom promet un vrai « chiffrement de bout en bout »
  • Que feront Les Républicains de cette dynamique retrouvée ? Christian Jacob veut croire Paris ou Marseille encore à portée de victoire par le truchement des systèmes de vote par arrondissements et secteurs dans les deux plus grandes villes de France. Les arrangements locaux conclus avec des candidats LREM –  sans accord politique, ni aucune discussion entre les deux partis  – devraient permettre  d’assurer la victoire  à Bordeaux, Toulouse, Châtillon ou Colombes, prédit-il. Et à Lyon et Strasbourg, ce sont les métropoles que le patron des Républicains verrait bien tomber dans son escarcelle. , Municipales : le grand retour des Républicains - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le Val-de-Travers veut apporter un «coup de pouce» aux personnes précarisées par la pandémie de Covid-19. Une semaine après l’acceptation de la création de ce fonds, les autorités communales en précisent ses contours ce jeudi par le truchement d’un communiqué. , Val-de-Travers précise l’organisation du fonds de...
  • Il y a quelques jours, des parents séparés qui habitent à l’extérieur de la région de Québec devait se faire entendre, par le truchement de leurs avocats, pour obtenir un jugement temporaire concernant la garde de leurs enfants.  Le Journal de Québec, Bienvenue à la Cour virtuelle | Le Journal de Québec
  • S’instruire. Ausculter l’Histoire avec ses pans glorieux et ses abîmes calamiteux, c’est le travail auquel s’attellent de nombreux historiens qui choisissent, parfois, le truchement de la fiction ou du documentaire pour éclairer le plus grand nombre. L’excellent documentaire Kongo***, diffusé ce samedi soir sur La Trois (RTBF) et disponible sur la plateforme Auvio, permet de revisiter cette histoire majeure et de faire reculer l’ignorance. La Libre Afrique, Le documentaire « Kongo » explore 500 ans d’histoire de la RDC — La Libre Afrique
  • Dans des perspectives de reprise d’activité, comme d’appétance des clients, qui sont encore à l’état d’inconnues, la restauration assise se réinvente au pas de charge. Nombre de chefs lorgnent la vente à emporter. Christophe Bacquié, le chef de l’Hôtel du Castellet***, a choisi une autre direction. En attendant la réouverture de sa table triplement étoilée, il a décidé de venir à vous. Pas par le truchement d’un opérateur de livraison, non, en personne et avec son équipe (réduite), pour un moment de partage autour d’un menu signature 4 plats, dont le fameux Aïoli moderne. Il en coûtera 280€ par convive, à partir de 4 personnes et hors boissons, sans frais de déplacement dans un rayon de 40km du Castellet (Var), l’offre étant proposée, à partir du 14 mai, du mercredi au dimanche, au déjeuner et au dîner. neorestauration.com, L’Aïoli Moderne de Christophe Bacquié servi dans votre salle à manger
  • Depuis le début de la crise du coronavirus et la fermeture des salles de spectacles, danseurs, musiciens, acrobates rivalisent d’ingéniosité pour toucher leur public via les réseaux sociaux : depuis leur logis, ils enregistrent de petites vidéos et se « produisent », seuls ou, par le truchement de logiciels ingénieux, à plusieurs. Chacun chez soi et tous ensemble. La Croix, Artistes confinés : maintenir l’excellence
  • Elles sont vêtues de grands manteaux ou de robes longues imaginées comme des vêtements de protection et qui offrent toutefois le confort par le truchement des couples amples. Dans cet esprit on retiendra notamment un manteau évasé en laine et cachemire double face, à carreaux et chevrons,ceinturé, qui puise son inspiration du côté des couvertures galloises tissées à partir de la toison de mouton noir. Les Echos, Fashion Week Automne-Hiver 2020-21 : les conquérantes d'Alexander McQueen | Les Echos
  • Tout y est : du manteau de pluie indispensable offrant par endroit un détail plissé par le truchement d'un zip, à la chemise blanche qui se transforme en robe et à laquelle semble greffé un pan de pantalon de costume sombre, à la maille irlandaise douillette tantôt traitée oversize, tantôt croppée et asymétrique, pouvant afficher aussi bien une poche plaquée zippée sur un sein que des accroches métalliques faisant office de bijoux. Chitose Abe revisite ici les grands classiques de la garde-robe féminine. Un ensemble chic et inspiré signé d'une main sure qui séduit d'emblée. Les Echos, Fashion Week Automne-Hiver 2020-21 : le chic moderne de Sacai | Les Echos
  • En quelques mois, un groupe de plusieurs restaurateurs chinois a "nettoyé" pas moins de 10 millions d'euros, par le truchement du remboursement de tickets resto. LExpansion.com, Ententes commerciales illégales : plusieurs millions d'euros d'amendes pour 10 entreprises - L'Express L'Expansion
  • Bilal est de cette trempe d’artiste en phase avec son époque, dont il témoigne inexorablement avec l’éloquence des plus grands. En compagnie du scénariste Pierre Christin, il aborde la question du totalitarisme par le truchement du diptyque Fin de siècle (Partie de Chasse, Les Phallanges de l’Ordre noir) quelques années avant la chute du mur de Berlin. Dans la Tétralogie du monstre, il sonde la thématique de l’obscurantisme religieux précédant de peu les attentats du 11 septembre 2001. Puis il remet ça à la fin de la décennie 2000 avec la trilogie Coup de sang en attaquant de front la question climatique. En 2017, il se lance dans Bug, un copieux chantier narratif dystopique prévu en cinq tomes, dont la prémisse, vraisemblable – voire inéluctable –, place l’humanité face à une panne numérique planétaire en 2041. Seul un cosmonaute, de retour d’une mission sur Mars, est soudainement doté du savoir universel. Le Journal de Montréal, Bande dessinée: crise numérique | Le Journal de Montréal
  • Au coeur de la boutique Weston de la rue Saint-Honoré, Olivier Saillard, tel un speaker, présente en musique une collection de modèles uniques avec une performance baptisée « D'un pas à l'autre ». Des mannequins, vêtus assez simplement (certains en pantalons de lin blanc, d'autres coiffés d'un canotier sur la tête, d'autres encore en jean) donnent à voir des modèles de richelieus, de mocassins 180 - la chaussure emblématique de la maison -, de derbys golf upcyclés par le truchement de pampilles en cuir XXL, d'oeillets ou via le travail de la patine. Cette performance est le meilleur plaidoyer pour l'opération Weston Vintage en particulier et pour la mode responsable en général. Les Echos, Fashion Week Homme Automne-Hiver 2020-21 : parenthèse enchantée chez Weston | Les Echos
  • Des sculptures de César évoquent l’exposition « Refaire des choses nouvelles » de 1998, tandis que l’installation Untitled (The Grave) de Maurizio Cattelan, un simple trou rectangulaire assez profond creusé dans le sol de l’une des salles, à côté duquel sont amassés les gravats, rappelle celle que lui a consacrée Le Consortium en 1997. Des installations de Rodney Graham et des films de Charles de Meaux illustrent les dialogues les plus récents entre Le Consortium et le Centre Pompidou, par le truchement des œuvres. Paris Art, Truchement : des œuvres d’Alberto Giacometti, César, Yan Pei-Ming...
  • Pour des millions de chrétiens à travers le monde la pratique religieuse en temps de confinement ne se fait plus dans un lieu de culte, mais seuls à la maison, derrière un écran, par le truchement des réseaux sociaux. Or tous les responsables religieux n’ont pas la même maîtrise du numérique comme en témoigne la vidéo rapidement devenue virale d’un prêtre italien qui, utilisant son téléphone pour diffuser la messe en ligne, en a activé par inadvertance les filtres Snapchat. The Conversation, Des Églises « technos » qui s’adaptent en temps de pandémie
  • La pandémie de coronavirus a mis en exergue le dynamisme du multiculturalisme « made in England » par le truchement de son ministre des Finances et de la star de Manchester United. Le Soir Plus, «Lettre du Brexit»: Rishi Sunak et Marcus Rashford, les deux visages de la crise du Covid-19 - Le Soir Plus
  • A son rythme bisannuel, le leader des Charlatans enrichit sa discographie personnelle avec un cinquième album par le truchement duquel il rejoint le prestigieux label de l'ex-Cocteau Twins Simon Raymonde, Bella Union (Spiritualized, John Grant, Marissa Nadler). Composé à la guitare acoustique depuis la campagne anglaise du Norfolk, I Love the New Sky fleure bon les morceaux champêtres joués et interprétés en toute décontraction, comme sur l'ouverture Empathy for the Devil ou l'entraînante Sweetheart Mercury, invitant spontanément aux sifflotements. Les Inrockuptibles, Evadé des Charlatans, Tim Burgess signe un album bucolique
  • La famille est un espace qui unit les individus émotionnellement, mais aussi financièrement au travers de ce que l'on appelle la solidarité familiale. Comment pouvons nous étudier ces solidarités intergénérationnelles par le truchement de la question de l'héritage et des retraites ? France Culture, Solidarité familiale : le budget du devoir - Ép. 4/4 - Economie de la famille
  • Semer le trouble et la confusion dans les esprits par le truchement d'une pub, pourquoi pas ? Mais choquer, attention ! Il est difficile de parfaitement maîtriser le « shockvertising » (« shock advertising », ou publicité choquante). Destinée à attiser la mémorisation et à susciter sa réaction, cette technique anglo-saxonne peut se révéler à terme contre-productive si la gravité ou l'humour d'un message n'atteint pas sa cible. Suite à divers scandales et sous l'effet de la caisse de résonance des réseaux sociaux, les marques finissent aujourd'hui par comprendre que l'acte publicitaire doit, lui aussi, se révéler porteur de sens. Les consommateurs, à tort ou à raison, ont de plus en plus tendance à les assimiler à des personnes et à leur prêter des valeurs et intentions. Certains se montrent plus oublieux que nombre d'autres, guère prêts à pardonner la moindre maladresse, erreur de jugement ou offense. Les Echos Executives, Publicité : attirer l'attention coûte que coûte, Idées - Les Echos Executives
  • Le chef de l'Etat "n'abandonnera pas le projet, ne le dénaturera pas non plus, même s'il est disposé à l'améliorer, par le truchement des discussions avec les syndicats et au sein des établissements clé que sont la SNCF et la RATP", a expliqué l'Elysée, pour qui "c'est dans l'ordre des choses qu'il y ait des avancées d'ici la fin de la semaine". Le président s'est fixé pour "objectif d'obtenir une pause" de la mobilisation "pendant les fêtes" de fin d'année, assure-t-on. Capital.fr, Réforme des retraites : Emmanuel Macron prêt à reculer sur l'âge pivot - Capital.fr
  • Habitant à Londres, Irina Jenny et Frank Stauffer, jeune couple originaire de Fouchy, n’en sont toujours pas revenus. Par le truchement d’un ami, ils ont récemment appris que la National Gallery possédait une peinture représentant un bout de leur vallée. En se rendant sur place, ils ont effectivement constaté que ce tableau représentant une vue du Val de Villé était exposé de manière permanente à la National Gallery de Londres. , Vallée de Villé | Une vue de la vallée de Villé exposée à la National Gallery à Londres
  • La société a fait des progrès à plusieurs égards en matière de réglementation qui permettent d'optimiser davantage l'entreprise de base grâce au recouvrement opportun et équitable des coûts par le truchement d'instances tarifaires. À la suite du règlement tarifaire pour Texas Eastern au premier trimestre, la société a obtenu l'approbation par la FERC du règlement incontesté du dossier tarifaire pour le pipeline d'Algonquin Gas Transmission et l'approbation par la Régie du dossier tarifaire incontesté pour le réseau de BC Pipeline durant le deuxième trimestre, un dénouement favorable pour Enbridge et les expéditeurs. La société a de plus entrepris une démarche tarifaire pour East Tennessee Natural Gas et les tronçons américains du pipeline Alliance et du réseau de Maritimes & Northeast Pipeline. , Enbridge annonce des résultats solides pour le deuxième trimestre
  • La culture, privée de planches et de projecteurs, investit les foyers confinés, par le truchement des petits écrans : smartphone, ordinateur, télévision. Derrière la générosité de nombreuses institutions qui ont mis en libre accès leurs productions phares comme la Comédie Française, l'Odéon, l'Opéra-Comique, Château Versailles Spectacles, ou leurs expositions majeures comme la RMN Grand-Palais, Paris Musées, le Centre Pompidou, on trouve souvent des mécènes. Les Echos, Ces mécènes qui apportent la culture chez vous | Les Echos
  • Ce refrain, pour obsolète qu’il est, est donc non seulement faux mais aussi pernicieux car il confond tout, faisant de l’antiracisme une nouvelle idéologie, ce qui est le pire des services que l’on puisse rendre à la lutte contre les discriminations. La réalité est que ces actes participent moins d’une émotion collective que d’un vaste plan concerté visant à contraindre nos dirigeants à faire œuvre de repentance, comme si l’unique grille de lecture de notre histoire devait dépendre de la sortie de l’époque coloniale. D’ailleurs cela fonctionne plutôt bien à lire les déclarations de nos dirigeants politiques ou les appels à la «décolonialisation» de la France par une poignée d’ «intellectuels» plébiscités par Mediapart. C’est à qui courbera l’échine le premier. Ce faisant, on essaie d’ouvrir une boîte de Pandore, laquelle ne peut apporter que confusion et division, par le truchement du communautarisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie. Ce prétendu désir de purification s’avère une entreprise de diabolisation de l’autre, au prix d’une lecture simpliste du passé. L’esprit critique y perd ce que le manichéisme y gagne. Le Figaro.fr, Loris Chavanette: «Nous, historiens, ne prenons pas à la légère les dégradations de statues»
  • Comment un avocat devient-il producteur à la télévision? Richard Haddad est bien placé pour répondre à cette question, puisqu’il a exercé le droit pendant sept ans avant d’amorcer sa transition par le truchement de l’émission Coroner. Vu la nature de ce projet, il était naturel qu’un homme de loi veille à ce que le contenu livré au public soit conforme à la réalité. Très tôt, cependant, le Saguenéen d’origine a réalisé que ce contrat allait changer sa vie. Le Quotidien, Télé-Québec: Richard Haddad heureux de son choix | Arts | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Le meilleur exemple de cette approche quasi-zen : plutôt qu’indiquer par le truchement d’un GPS bien anachronique où se situe le prochain objectif, Ghost of Tsushima préfère faire souffler le vent dans sa direction. Le joueur n’a alors plus qu’à suivre les feuilles qui tombent et les pétales qui s’envolent pour trouver son chemin. Le Monde.fr, Le vent dans les jeux vidéo, plus qu’un déplacement d’air, une tempête d’idées nouvelles
  • Ottawa traite la demande de 42,5 millions $ de la LCF par le truchement de la Banque de développement du Canada (BDC), une agence fédérale, ais également une société de la Couronne. le gouvernement ne peut donc pas imposer une aide financière à la LCF. RDS.ca, Les gouvernement fédéral et provinciaux attendent la décision de la LCF | RDS.ca
  • Les liens avec le monde économique et la manière dont HRW les a développés, questionnent, quant à eux, sur les compromissions inévitables de l’association dont le modèle de fonctionnement dépend directement de ces sources de financement. Le plus spectaculaire de ces liens est celui qui lie l’organisation au magnat de la finance George Soros, par le truchement de sa fondation philanthropique Open Society Foundation, dotée d’un budget colossal pour promouvoir la conception du monde du multimilliardaire américain. Atlasinfo, Qui a encore peur de Human Rights Watch ? - Atlasinfo
  • En finir de la relation romancée du pays avec sa diaspora. Vantée pour le rayonnement qu’elle offre au Liban, la diaspora libanaise raconte aussi, en creux, l’échec chronique d’un pays à répondre aux aspirations des siens. Un proverbe voudrait qu’en jetant un Libanais à la mer, il en ressorte avec un poisson entre les dents. Certes, le dénouement est heureux, mais pourquoi donc, en premier lieu, le jeter à la mer ? Et n’est-il pas contradictoire pour une nation de briller par le truchement des opportunités qu’une autre a offertes à ses enfants ? Politis.fr, Le salut du Liban ne pourra venir que de lui-même par Orphée Haddad | Politis
  • Le juge du tribunal de première instance, de première classe de Cotonou va connaître du dossier de l’opposant Loth Houénou ce mardi 21 juillet 2020. Interpellé le vendredi 26 juin 2020 par les éléments de l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (OCRC), Loth Houénou a été placé depuis le 7 juillet 2020 en détention provisoire, à la prison civile de Cotonou pour avoir tenu des propos jugés «séditieux ». Il va répondre des faits de «harcèlement contre le chef de l’Etat », par le truchement de ses messages, sur les réseaux sociaux. Il aurait aussi fait des publications sur les réseaux sociaux à propos du parrainage aux prochaines élections présidentielles au Bénin. Mais, le prévenu ne se reconnaît pas dans les faits qui lui sont reprochés. Il estime n’avoir, à aucun moment dans ses faits et gestes, harcelé Patrice Talon, dans ses messages. Mieux, il a estimé que tous ses propos tenus sur les réseaux sociaux n’ont jamais pour but d’inciter à la violence, encore moins à la rébellion. Il a plutôt appelé, tout le temps dans sa posture d’opposant honnête, les Béninois à balayer le système en place en 2021, mais uniquement par les urnes. Donc, l’accusé va avoir la chance de se défendre. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’homme a des démêlés avec la justice. En octobre 2018, Loth Houénou a été arrêté suite à une plainte pour diffamation, de l’opérateur économique et opposant au régime en place, Sébastien Ajavon. Il a été condamné et a fait 14 mois et quelques jours en prison. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Harcèlement contre le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux: l’opposant béninois Loth Houénou devant le juge - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • À peine remis de leur quatrième sacre avec Stradivarius dans la Goodwood Cup (Gr.1) plus tôt cette semaine en Angleterre, John Gosden et Lanfranco "Frankie" Dettori signent une nouvelle victoire au plus haut niveau par le truchement de Miss Yoda, qui s'est imposée dans le Prix de Diane allemand (Gr.1), disputé ce dimanche, sur l'hippodrome de Düsseldorf. Rapidement aux commandes de l'épreuve, cette fille de Sea The Stars a quelque peu biaisé sur la gauche à 400 mètres du but, son jockey prenant son temps pour la rééquilibrer avant de lui redemander un nouvel effort au poteau des 150 derniers mètres, sa partenaire se relançant bien pour devancer Zamrud (Samum)et Virginia Joy (Soldier Hollow) qui viennent compléter le podium de cette grande course. Doublement lauréate pour ses premiers pas en compétition et deuxième de Gr.3 à 2 ans, Miss Yoda a fait une réapparition victorieuse en s'adjugeant une Listed sur le All-Weather de Lingfield avant d'échouer à deux reprises au niveau Groupes, terminant sixième de Frankly Darling (Ribblesdale Stakes, Gr.2) à Royal Ascot et quatrième d'Al Aasy (Trophy Stakes, Gr.3) à Newmarket. Miss Yoda fait donc encore mieux que sa mère, Monami, qui n'avait terminé que huitième de cette épreuve après avoir remporté la préparatoire sur l'hippodrome d'Hoppegarten, et permet au grand John Gosden d'inscrire son nom pour la première fois au palmarès de la course reine des pouliches de 3 ans en Allemagne. France sire, L'essentiel : Edition du Dimanche 2 août 2020 - France sire
  • Les temps ont changé, la mondialisation a permis une double navette, toujours en bateau du reste, comme si le prochain naufrage de l’humanité hâtait l’échéance par le truchement de ce mode de transport. Les porte-conteneurs nous apportent des anciennes nations qu’on prétend sous-développées des produits manufacturés grâce au labeur de masses considérées tout juste mieux que les esclaves d’hier tandis que des paquebots de la honte, conduisent des voyeurs aveugles à la misère se donner l’illusion du voyage dans des croisières immondes. Club de Mediapart, Des croisés aux croisières | Le Club de Mediapart
  • L’histoire politique, sociale et économique, évidemment essentielle, est présente, par le truchement de cartes postales du temps, d’affiches révolutionnaires de Steinlen et Grandjouan et de journaux satiriques tels que la célèbre Assiette au beurre et, moins connu, Le Chambard. Si l’accrochage avait bénéficié de plus de salles, on aurait sans doute lu sur les murs des phrases de Zola, Huysmans, Vallès et Verhaeren. Ces « villes ardentes » sont les Villes tentaculaires de ce dernier. Et s’il y avait eu encore plus d’espace et des prêteurs plus généreux, l’étude aurait pu s’étendre à l’Allemagne de Menzel et aux Pays-Bas de Van Gogh, ceux des tisserands peints en 1884 à Nuenen. Le Monde.fr, « Villes ardentes » : les lueurs de l’industrie s’invitent dans la peinture
  • La participation de la famille dans l’opération Blockbit, par le truchement d’une société à numéro de Bob Bigras, devenait par conséquent marginale. Le patron de zio Massimo n’était pas content. En jouant sur les deux plans, Dupont avait signé son arrêt de mort. Bigras devait s’en charger, mais ses hommes avaient failli à la tâche. C’est lui, Mario Malatesta, qui risquait d’en payer le prix. Et il n’avait aucune intention de passer sa retraite sur un lit de béton, à Donnacona, plutôt que sur une plage de sable blanc à la Marina di Avola. La Presse, Polar estival: Une affaire de famille
  • Après avoir purgé ma peine d’emprisonnement, repris mes études et été nommé enseignant à la Faculté des lettres de l’Université Mohammed VI de Rabat, j’ai remarqué que mon nom et celui d’autres amis continuaient de figurer de façon incompréhensible et injustifiable dans les rapports d’Amnesty International. J’ai eu beau attirer l’attention de ses responsables sur ce fait incongru par écrit et par le truchement de ma correspondante, ce fut peine perdue. Le360.ma, Amnesty International: une animosité de longue date | www.le360.ma
  • Communiqué : Pour faire suite à son don de 960 000 000 GNF effectué il y’a quelques mois, en vue de soutenir la riposte globale panafricaine contre la pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19); UBA Guinée par le truchement de sa Fondation a effectué un don de 2000 kits de dépistage, 20 lits d’hôpitaux et 3 respirateurs à l’ANSS. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, UBA Guinée fait don de 2000 kits de dépistage, 20 lits d’hôpitaux et 3 respirateurs à L’ANSS pour la lutte contre la pandémie Corona virus - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Par le truchement d’une scénographie très élaborée où le décor est minimaliste, Naoufel Azara nous transporte au-delà des limites du matériel à travers les sept étapes de l’initiation mystique matérialisée dans cette pièce comme dans l’œuvre d’Al Attar par les sept vallées : la vallée du Talab, du Icheq, d’Al maarifa, d’Al Istighna, d’Ettawhid, d’El Hayra et enfin celle d’El Fana. , Pièce de théâtre "La conférence des oiseaux" à Sahriyet été 2020 à Hammamet | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Lundi dernier, dans une déclaration à la presse, le gouvernement centrafricain, par le truchement du ministre centrafricain de la Fonction publique Jean-Christophe Nguinza, qui est également président du Cadre permanent de concertation et de négociation (CPCN) , reconnaissait la véracité des revendications du personnel de santé, mais soulignait que le dossier était en traitement par les services du ministère des Finances et du Budget. , RCA : reprise effective du travail dans les centres hospitaliers de Bangui
  • De plus, toujours en 2017, il avait omis de déclarer sa luxueuse villa en France, dont il est propriétaire par le truchement d’une de ses compagnies. Le commissaire à l’éthique l’avait blâmé. Le Journal de Québec, Morneau doit partir | Le Journal de Québec
  • Pour ceux qui ne le remettraient pas, Colossus, le grand frère de Illyana Rasputin (Anya Taylor-Joy), est le mutant capable de transformer l'ensemble de ses tissus biologiques corporels en acier, par le simple truchement de sa volonté. Il apparait dans la saga Deadpool comme rare représentant des X-Men. Les fans de comics auront certainement prédit cette annonce, puisque le lien entre Colossus et Mirage existe dans l'oeuvre d'origine, mais rien n'avait encore confirmé qu'il en serait de même pour Les Nouveaux Mutants.  EcranLarge.com, Les Nouveaux Mutants Disney dévoile un synopsis qui raconte tout le film (ou presque) - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Le 26 janvier 2020,  l’Eglise Catholique par le truchement d’un courrier du cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque et chef du diocèse d’Abidjan annonçait l’annulation d’une marche pour la paix prévue le 15 février par les jeunes et les femmes. Une décision prise pour la sécurité et l’intégrité physique des fidèles qui ont reçu plusieurs menaces. YECLO.com, Ces 4 table-rondes de l 'Eglise Catholiques ivoirienne - YECLO.com
  • Comment donc cette "nouvelle" nous est-elle parvenue ? Par un truchement des plus tortueux. D'abord, un tweet de la compagnie Air Corsica publié le 17 juillet, à l'attention de ses passagers. Ensuite, la sagacité de nos confrères de Ouest France qui relèvent le message et le vérifient. Et là, on remonte jusqu'à la norme qui s'impose à tout voyageur aérien depuis le 1er juin... Déplacements Pros, Passagers de l'aérien, votre masque en tissu n'est pas valable ! - Déplacements Pros
  • À l’origine du différend qui oppose les deux parties, les décisions du comité d’entreprise. À la veille de la tenue d’une réunion dudit comité, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) faisait savoir par le truchement de son avocat Fekhar agréé près la cour de cassation que «  le quorum légal des délégués des salariés n’est pas atteint  ». En conséquence, «  toutes les décisions relatives au licenciement économique et prises lors de la réunion du 21 juillet seraient nulles et non avenues  ». Bladi.net, Royal Air Maroc engagé dans un bras de fer
  • L’écran est encore noir, les logos des sociétés de production défilent, mais THE CLIMB a en réalité déjà débuté : les râles essoufflés de deux hommes se font entendre, comme engagés dans un coït passionné. La première image se dévoile enfin : Mike et Kyle sont en fait sur des vélos, à batailler avec l’ascension d’un col de faible catégorie dans l’arrière-pays niçois. La confusion crée déjà du sens : ces deux-là ne couchaient peut-être pas ensemble, mais une bromance très puissante les unit. De là, les deux scénaristes Michael Covino (qui réalise) et Kyle Marvin, également interprètes des deux rôles principaux, déroulent une comédie particulièrement attachante et maligne sur l’amitié comme histoire d’amour, le couple comme obstacle potentiel à la bromance, l’immaturité et la toxicité masculines – et comment la famille interagit avec tout ce bazar. On pourrait croire à un jeu de massacre sardonique à la Ruben Ostlünd mais THE CLIMB se révèle beaucoup plus tendre que ça, beaucoup plus généreux aussi, et bien plus amoureux de ses personnages que ne l’est le cinéaste suédois. Proche de mécaniques humoristiques chères à la comédie américaine contemporaine – vannes tranchantes et situations gaguesques –, THE CLIMB se différencie par son traitement esthétique, ancré dans l’exigence d’un cinéma d’auteur européen. En sept segments disséminés sur plusieurs années, Covino et Marvin explorent l’amitié rocambolesque de leur duo par le truchement d’ellipses très calculées, de revirements narratifs dynamitant le récit et de ruptures de ton. Le tout, mis en image dans de longs et virtuoses plans-séquences (la mécanique s’assouplit dans le dernier tiers, mais chaque plan reste circonscrit à une prise sans coupe). Loin d’être un apparat ou une démonstration, le plan-séquence trouve ici une véritable justification dans la rigueur avec laquelle Covino l’exécute : mis en scène avec précision, ils racontent en silence, génèrent la surprise ou le rire, et cartographient avec soin les rapports entre les personnages. Jamais complaisants, ne capturant jamais l’inutile, ils assurent même une grande vérité de la comédie. On reste un peu plus coi devant les quelques interludes musicaux (des fossoyeurs chantent un morceau de soul ; un couple de seniors danse en ski…) qui, s’ils insufflent une jolie bizarrerie, étirent artificiellement la durée du film, qui perd alors en pure efficacité. Mais Marvin et Covino, aussi bons acteurs que scénaristes et réalisateur, entourés d’autres comédiens en phase évidente avec leurs intentions, dont la formidable Gayle Rankin, redressent toujours la barre, relancent constamment l’intérêt soit avec une idée visuelle (une ellipse en time lapse et en continuité du plan séquence), soit avec un rebondissement. Ce qu’ils nous disent sur l’amitié, l’amour et la vie n’a rien d’inédit – ils le savent pertinemment, eux qui citent ici de manière très visible CÉSAR ET ROSALIE de Claude Sautet ou LE GRAND AMOUR de Pierre Étaix. Mais ils le font avec une malice, une ambition, une modernité et une drôlerie qui emportent tout. Cinemateaser.com, THE CLIMB : chronique - cinemateaser
  • La chaîne multimilliardaire, après avoir annoncé récemment qu’elle investirait plus de 3 milliards $ au Canada, s’est tournée vers ses petits fournisseurs locaux et leur a fait comprendre, dans une lettre, que ce serait eux qui financeraient presque tout l’investissement. Par le truchement de frais en « développement des infrastructures » de 1,25 % sur les bons de commande et de 5 % pour les commandes en ligne afin de financer le « développement du commerce électronique » ! Le Journal de Québec, Quand Anglade fustige Walmart | Le Journal de Québec
  • Ainsi, afin de venir en aide aux gens dans le besoin en cette période difficile pour certains, les Alouettes, par le truchement de la Fondation des Alouettes de Montréal (FAM), ont mis sur pied le stade virtuel. La Presse, Les Alouettes songent aux gens dans le besoin

Images d'illustration du mot « truchement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « truchement »

Langue Traduction
Corse attraversu
Basque bidez
Japonais 使って
Russe через
Portugais através
Arabe عبر
Chinois 通过
Allemand durch
Italien attraverso
Espagnol mediante
Anglais through
Source : Google Translate API

Synonymes de « truchement »

Source : synonymes de truchement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires