La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truchement »

Truchement

[tryʃmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « truchement »

Truchement - Nom commun

  • (Vieilli) Individu chargé de la traduction orale entre deux interlocuteurs ne partageant pas la même langue.

    Quand on ne peut pas se tirer d’affaire tout seul, on peut encore prendre à la douane de Galata quelque pauvre diable modeste et timide, porteur de valises et truchement, raccommodeur de boutons et commissionnaire corvéable à merci.
  • (Figuré) Moyen par lequel sont exprimées ou réalisées les pensées ou intentions non verbalisées.

    La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées. — Honoré de Balzac — L’Enfant maudit
  • Médiateur ou instrument permettant l'expression ou la réalisation des conceptions d'autrui.

    Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, parmi les causes de la dépopulation du Lot, la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. — Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Avoir recours au truchement de quelqu'un
  • Par le truchement de quelqu'un/de quelque chose (par l'intermédiaire, l'entremise de quelqu'un au moyen de quelque chose.)

Étymologie de « truchement »

Du XIIe siècle, de l'arabe ترجمان, turǧumān (« interprète ») → voir drogman et targum. Ou peut-être du normand trucheman (vieux normand trusman ou trudeman) « homme de confiance ».

Usage du mot « truchement »

Évolution historique de l’usage du mot « truchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truchement »

Citations contenant le mot « truchement »

  • En quelques mois, un groupe de plusieurs restaurateurs chinois a "nettoyé" pas moins de 10 millions d'euros, par le truchement du remboursement de tickets resto.
    LExpansion.com — Ententes commerciales illégales : plusieurs millions d'euros d'amendes pour 10 entreprises - L'Express L'Expansion
  • - 100 millions d'euros à la recherche en diagnostics, thérapeutique et prévention, dont 90 millions par le truchement de la Innovative Medicines Initiative, un partenariat entre l'UE et l'industrie pharmaceutique.
    CNEWS — Que fait l'Europe face au coronavirus ? | CNEWS
  • Il y a quelques jours, des parents séparés qui habitent à l’extérieur de la région de Québec devait se faire entendre, par le truchement de leurs avocats, pour obtenir un jugement temporaire concernant la garde de leurs enfants. 
    Le Journal de Québec — Bienvenue à la Cour virtuelle | Le Journal de Québec
  • Elles sont vêtues de grands manteaux ou de robes longues imaginées comme des vêtements de protection et qui offrent toutefois le confort par le truchement des couples amples. Dans cet esprit on retiendra notamment un manteau évasé en laine et cachemire double face, à carreaux et chevrons,ceinturé, qui puise son inspiration du côté des couvertures galloises tissées à partir de la toison de mouton noir.
    Les Echos — Fashion Week Automne-Hiver 2020-21 : les conquérantes d'Alexander McQueen | Les Echos
  • A l’image de plusieurs communes neuchâteloises, La Grande Béroche va gentiment mais sûrement reprendre ses activités normales «précoronavirus». La commune a transmis une feuille de route s’étalant jusqu’au 8 juin par le truchement d’un communiqué ce jeudi.
    Coronavirus: La Grande Béroche dévoile son plan de...
  • La pandémie de coronavirus a mis en exergue le dynamisme du multiculturalisme « made in England » par le truchement de son ministre des Finances et de la star de Manchester United.
    Le Soir Plus — «Lettre du Brexit»: Rishi Sunak et Marcus Rashford, les deux visages de la crise du Covid-19 - Le Soir Plus
  • Le chef de l'Etat "n'abandonnera pas le projet, ne le dénaturera pas non plus, même s'il est disposé à l'améliorer, par le truchement des discussions avec les syndicats et au sein des établissements clé que sont la SNCF et la RATP", a expliqué l'Elysée, pour qui "c'est dans l'ordre des choses qu'il y ait des avancées d'ici la fin de la semaine". Le président s'est fixé pour "objectif d'obtenir une pause" de la mobilisation "pendant les fêtes" de fin d'année, assure-t-on.
    Capital.fr — Réforme des retraites : Emmanuel Macron prêt à reculer sur l'âge pivot - Capital.fr
  • Depuis le début de la crise du coronavirus et la fermeture des salles de spectacles, danseurs, musiciens, acrobates rivalisent d’ingéniosité pour toucher leur public via les réseaux sociaux : depuis leur logis, ils enregistrent de petites vidéos et se « produisent », seuls ou, par le truchement de logiciels ingénieux, à plusieurs. Chacun chez soi et tous ensemble.
    La Croix — Artistes confinés : maintenir l’excellence

Traductions du mot « truchement »

Langue Traduction
Anglais through
Espagnol mediante
Italien attraverso
Allemand durch
Chinois 通过
Arabe عبر
Portugais através
Russe через
Japonais 使って
Basque bidez
Corse attraversu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.