La langue française

Accessit

Sommaire

  • Définitions du mot accessit
  • Étymologie de « accessit »
  • Phonétique de « accessit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accessit »
  • Citations contenant le mot « accessit »
  • Traductions du mot « accessit »
  • Synonymes de « accessit »

Définitions du mot accessit

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCESSIT, subst. masc.

I.− ÉCOLES
A.− Distinction ou récompense décernée aux élèves qui ont le plus approché du prix. Avoir, gagner, mériter, obtenir, remporter un accessit :
1. ... il y a très-peu de poètes ou d'orateurs du jour qui puissent se flatter d'habiller une pensée commune de mots plus harmonieux, et de cadencer plus régulièrement une période : cependant, il a concouru cinq fois, et n'a obtenu qu'un accessit à l'Académie de Bruxelles. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 25.
2. J'eus pourtant le grand prix cette année-là, avec Jacques qui entra au séminaire, et Didier, dont le père guérit. Nabot mérita l'accessit, au grand étonnement de tout le monde : ... Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 76.
3. ... en dehors du golf c'était un garçon qui avait de la conversation, qui avait eu un accessit au concours général et faisait agréablement les vers... M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 607.
4. Finies les histoires d'ivrogne ramassé avenue de la Gare par le sergent de ville X... ou Y... si sympathiquement connu de nos concitoyens, ou de contravention à un cycliste sans plaque ni lanterne; ou de distribution des prix à l'école des Frères avec la liste des accessits; ... J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 157.
5. Vingt-cinq francs, c'était le droit d'entrée pour faire partie des épreuves... dotées d'un prix de douze mille balles, première récompense décernée par le « grand jury des plus hautes sommités mondiales » et puis un autre prix subalterne, accessit-consolation... quatre mille trois cent cinquante francs, ça faisait pas un concours radin!... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 471.
B.− P. méton. Élève qui a obtenu un accessit :
6. Cet excellent homme [Edouard Rod] était, sur toute la ligne, un premier accessit. L. Daudet, L'Entre deux guerres,1915, p. 230.
II.− DR. CANON. ,,Syn. d'accès, se dit du scrutin définitif par lequel les cardinaux, abandonnant le candidat qu'ils avaient premièrement choisi, reportent leur voix sur un autre, pour qu'il ait la majorité voulue.`` (Besch. 1845).
Rem. Signif. attestée aussi, avec renvoi à accès, ds Ac. Compl. 1842 et DG.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aksεsit] ou [-se-]. Passy 1914, Grég. 1923, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Dub. 1966 et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [ε] ouvert, Pt Rob. et Warn. 1968 avec [e] fermé; Warn. 1968 toutefois indique la possibilité d'une prononc. avec [ε] ouvert. Grammont Prononc. 1958, p. 94 note une hésitation dans la prononc. du t final. D'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 404, le t final se prononce ,,dans les mots latins accessit (...), déficit, exit (...), prétérit (...), transit``. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 328 et Kamm. 1964, p. 174. 2. Dér. et composés : cf. accéder. 3. Hist. − Les dict. du xixes. transcrivent le mot avec [t] final; toutefois DG précise : ,,vieilli ak'-sè-si'. Selon Ac. 1835 et 1878, ,,t se prononce au sing. et au plur.`` Des accessits. Ac. 1835 note que le mot n'a pas d's au plur. Mais Littré : ,,Au pluriel, les accessit ou les accessits. Il vaut mieux faire rentrer ce mot dans la classe des substantifs ordinaires et écrire les accessits``. Cf. aussi Ac. 1878 : ,,deux accessit. Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits``. Le plur. en s l'emporte définitivement ds Ac. 1932.
Étymol. ET HIST. − 1690, Fur. : Accessit. Terme de collège. Récompense qu'on donne aux écoliers qui ont composé presqu'aussi bien que celuy qui a emporté le prix. Un tel a eu le prix en vers et un tel le premier accessit. Issu de la formule lat. accessit proxime (de accedere « s'approcher », accéder*) « il s'est approché de très près (du prix) »; survivance des distributions de prix proclamées en lang. lat.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 25.
BBG. − Hanse 1949.

Wiktionnaire

Nom commun

accessit \ak.se.sit\ masculin invariable

  1. Distinction décernée dans les écoles, les collèges et les académies à ceux qui se sont le plus approchés du prix.
    • J’ai été le quatrième à la dernière composition, et j’aurais peut-être bien eu un accessit à la distribution des prix si nous étions restés à la ville. — (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Mondes, Période initiale, 4e série, t. 32, p. 31, 1842)
    • Lui-même n'avait obtenu qu'un deuxième prix en français et un accessit en gymnastique. — (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, p. 131)
    • Bien sûr, celle de l'an quarante
      Ne m'a pas tout à fait déçu :
      Elle fut longue et massacrante
      Et je ne crache pas dessus.
      Mais à mon sens, elle ne vaut guère,
      Guèr' plus qu'un premier accessit :
      Moi, mon colon, celle que j'préfère
      C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit
      — (Georges Brassens chanson « La guerre de 14-18 », 1962)
    • À son décès, je retrouvai dans ses affaires toutes les cartes des prix qu'au fil des ans j'avais récoltés et que je lui avais remises sagement, toutes soigneusement empaquetées avec celles que lui avaient rapportées mes trois frères, même les accessit qui témoignaient d'une deuxième ou d'une troisième place. Ce terme latin, aujourd'hui bien oublié, faisait partie du système d'émulation des jésuites dans lequel nous étions formés : il signifiait que celui qui l'avait reçu s'était approché du premier rang, mais sans l'atteindre. Le lundi matin, notre professeur titulaire annonçait le résultat des examens du samedi et nous allions ensuite chercher les cartons de couleur rédigés à la plume au bureau du recteur, le bon père Réal Lebel, qui nous félicitait. — (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 21)
  2. (Sports hippiques) Dans une course hippique, place non gagnante rétribuée par une partie de l'allocation.
    • il a une chance pour les accessits
    • il vise un accessit
    • premier accessit
      deuxième place
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCESSIT. (Le T se prononce au singulier et au pluriel.) n. m.
Mot emprunté du latin. Distinction accordée dans les écoles, dans les collèges et dans les académies à celui ou à ceux qui ont le plus approché du prix. Obtenir l'accessit, un accessit. Il a eu un prix et deux accessits. Il a eu le second accessit de version grecque.

Littré (1872-1877)

ACCESSIT (a-ksè-sit') s. m.
  • Nomination décernée, dans les écoles ou dans les académies, à ceux qui ont le plus approché du prix. Obtenir un accessit.

REMARQUE

Au pluriel, les accessit ou les accessits. Il vaut mieux faire rentrer ce mot dans la classe des substantifs ordinaires et écrire les accessits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ACCESSIT, terme Latin usité dans les Colléges, se dit dans les distributions des prix, des Ecoliers qui ont le mieux réussi après ceux qui ont obtenu les prix, & qui par conséquent en ont le plus approché. Il y a presque toûjours plusieurs accessit. Les Académies qui distribuent des prix, donnent souvent aussi des accessit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « accessit »

Du latin accessit (« il approcha/a approché »), parfait de accēdō (« approcher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accessit, 3e personne du sing. du prétérit d'accedere ; mot à mot, il s'est approché (voy. ACCÉDER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accessit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accessit aksesit

Évolution historique de l’usage du mot « accessit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accessit »

  • Dans le prix Soldat-haies sur 3400 mètres réservé aux 3 ans, il fallait reprendre la ligne du Prix du Buissonnet couru le 1er juin dernier sur l’hippodrome Dieppe où Saint Sam (Saint des Saints) progresse largement sur ses débuts et domine, cette fois, très facilement Hedesh (My Risk) qui termine à la troisième place. Chuchoté et faisant l’objet d’une baisse de cote avant le départ, le David Cottin nommé Shentri (Sri Putra) conforte cet engouement en prenant le premier accessit et passe tout près du succès alors que ses premiers pas sur les balais toulousains étaient,  semble- t’il,  anecdotiques. Notre lauréat Saint Sam dépend de l’entrainement de Jean-Philippe Dubois qui connaît une très belle réussite au galop depuis le déconfinement. Ce fils de Saint des Saints est issu de la bonne jument Ladeka (1 victoire, 2eme Prix Bournosienne Gr.3 à Auteuil) France sire, Dieppe: La progression de Saint Sam - France sire
  • A l’occasion du Quinté du jour, il fallait privilégier les petites cordes sur les 2100 mètres. Participant pour la première fois à un handicap, le 3 ans Koskov (Iffraaj) domine les chevaux attendus et contient l’attaque de The Good Man (Manduro). Quatrième d’une classe 2 pour sa rentrée à Deauville dans un lot de qualité, le pensionnaire de Markus Münch brille d’entrée de jeu dans les gros handicaps et offre un nouveau quinté à Stéphane Pasquier qui est souvent l’homme de la situation. Le deuxième accessit est obtenu par l’Aga Khan Milam ( Exceed And Excel) qui ne devrait pas tarder à briller à ce niveau. Désavantagé par un numéro de corde épouvantable sur ce tracé, Lionel (Toronado) est la belle note de cette épreuve et obtient la cinquième place. Reprenez le, en priorité, la prochaine fois ! Photo APRH France sire, Longchamp: Koskov et Stéphane Pasquier - France sire
  • Quand on fait la fameuse balance du pour et du contre à son sujet, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait ! En clair, cela signifie qu'il peut très bien venir prendre un accessit si tout se passe bien ! Notre principal et gros regret , Pronostic et partants - PRIX DE L'ILE DE LA CITE - 11/06/2020 - COMPIEGNE R1 C5

Traductions du mot « accessit »

Langue Traduction
Anglais honorable mention
Espagnol accésit
Source : Google Translate API

Synonymes de « accessit »

Source : synonymes de accessit sur lebonsynonyme.fr
Partager