La langue française

Accentuation

Sommaire

  • Définitions du mot accentuation
  • Étymologie de « accentuation »
  • Phonétique de « accentuation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accentuation »
  • Citations contenant le mot « accentuation »
  • Images d'illustration du mot « accentuation »
  • Traductions du mot « accentuation »
  • Synonymes de « accentuation »

Définitions du mot accentuation

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCENTUATION, subst. fém.

I.− Action d'accentuer une syllabe, une note...; manière de répartir les accents (cf. accentuer I) :
1. Maître Charmolue exhiba un effrayant cahier, et se mit à lire avec force gestes et l'accentuation exagérée de la plaidoirie une oraison en latin... V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 365.
2. Les règles de l'accentuation française sont très simples. Littré.
Manière de placer les signes graphiques appelés accents. Fautes d'accentuation.
Rare. [En parlant d'un étranger] Manière partic. de placer l'accent et, p. ext., fait de parler avec un accent (cf. accent I A 1) :
3. Parbleu! dit Rocambole, qui avait repris sa voix d'autrefois, la dépouillant de sa légère accentuation anglaise, tu ne me reconnais pas? P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 89.
II.− Action de souligner quelque chose, de mettre quelque chose en relief (cf. accent III B et accentuer III) :
4. En plus du dessin, un charme de couleur, le ton bleuté des colonnes du deuxième étage, cette trouée d'azur par la fenêtre du premier étage. (...). Quand on regarde vers la plaine, des intensités d'arbres, des accentuations de vigueur sur un décor très doux de plaine semée d'oliviers et ondulé à l'horizon par les Alpines du Nord. M. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1ersept. 1898-1eroct. 1899, p. 77.
5. L'exclusive accentuation de l'intérêt personnel, le développement systématique des mobiles égocentriques n'appartiennent-ils pas à un stade de nos sociétés en voie de dépassement? F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 389.
Prononc. : [aksãtyasjɔ ̃]. Enq. : /aksãtyasiõ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1521 ling. « manière d'élever la voix sur une syllabe », (Fabri, Rhét., L. II, fo6 vods Gdf. Compl. : Rithme en fin de ligne doit avoir semblable orthographie, accentuation, et prononciation); 2. 1798 id. « action de poser la marque dite accent sur une voyelle, une lettre » (Ac. : accentuation s.f. Manière d'accentuer. Cette accentuation est vicieuse. Entendre bien l'accentuation. Accentuer. Mettre des accens sur des voyelles. Il ne sait pas accentuer); 3. 1898 « vigueur d'un trait, d'un relief, d'une action » emploi fig. Nouv. Lar. ill. : Action d'accentuer, de marquer fortement, de faire ressortir : C'est par l'accentuation de ses actions qu'un personnage de roman reste dans la mémoire (Champfleury). Dér. de accentuer*; suff. -ation*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 63.
BBG. − Alex. 1768 (s.v. accent).Bar 1960. − Machabey (A.). Remarques sur le lexique musical du De canticis de Gerson. Romania. 1958, t. 79. pp. 177-217. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Piéron 1963. − Rougnon 1935 (s.v. accent).Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

accentuation \ak.sɑ̃.tɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’accentuer.
    • Les règles de l’accentuation française.
    • Les règles de l’accentuation grecque.
    • Entendre bien l’accentuation.
    • Cette accentuation est vicieuse.
    • Son accentuation laisse à désirer.
    • Dans ce contexte, on constate une accentuation d'une gestion managériale du sport. — (Marina Honta, Les territoires de l'excellence sportive, 2002)
    • Même si la cadette admire son aînée, elle n'a pas ces coups de griffes, qui, par des accentuations syncopées, font d'Argerich l'interprète d'élection de ce concerto. — (Musique classique - Concerts chez soi, Le Devoir.com, 6 aout 2010)

Nom commun

accentuation

  1. Accentuation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCENTUATION. n. f.
Manière d'accentuer en écrivant ou en parlant. Les règles de l'accentuation française. Les règles de l'accentuation grecque. Entendre bien l'accentuation. Cette accentuation est vicieuse. Son accentuation laisse à désirer.

Littré (1872-1877)

ACCENTUATION (a-ksan-tu-a-sion) s. f.
  • 1Manière d'accentuer, c'est-à-dire d'élever la voix su une syllabe. Les règles de l'accentuation française sont très simples (voy. ACCENT) ; celles de l'accentuation grecque sont beaucoup plus compliquées.
  • 2Action de poser la petite marque dite accent. L'accentuation n'a été que tardivement introduite dans les livres. Les manuscrits français du moyen âge n'ont aucune accentuation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accentuation »

 Dérivé de accentuer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de accentuate avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accentuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accentuation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accentuation aksɑ̃tµasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accentuation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accentuation »

  • Les développeurs sont très fortement incités à utiliser SF Symbols, et pourront spécifier la couleur d'accentuation des icônes dans la barre latérale des fenêtres de macOS Big Sur. Apple fournit aussi 150 icônes colorées, dont la teinte s'ajuste automatiquement au mode d'apparence et aux réglages d'accessibilité, ainsi qu'au contexte d'affichage. MacGeneration, SF Symbols gagne 750 nouvelles icônes | MacGeneration
  • Ce lundi 8 juin, Benoît Cornu, le maire de Ronchamp, accompagné de l'adjoint à la Sécurité Abdel Jammi, a constaté une accentuation du phénomène de dépôt sauvage sur un terrain privé de la commune. macommune.info, Le maire de Ronchamp consterné par un dépôt sauvage qui ne cesse pas • macommune.info
  • Autre poste pointé du doigt, celui des charges de gestion (+ 4 %). Une hausse que l'Arc impute à l'augmentation des honoraires de base des syndics professionnels et à l'accentuation des facturations de prestations particulières en plus de leurs honoraires de base. L'association recommande de procéder à une mise en concurrence du contrat de syndic (en vertu de la loi Elan et de l'ordonnance Copropriété du 30 octobre 2019) s'il comporte trop de clauses tarifaires non forfaitisées, et donc non négociées. Les Echos, Copropriété : les charges ont encore augmenté de 2 % en 2019 | Les Echos
  • Une teinte de carrosserie en Frozen Black métallisé et des accents de couleur soigneusement sélectionnés en or soulignent la sportivité. L’aspect sombre est complété par le BMW Individual High Gloss Shadow Line avec des caractéristiques étendues, et des étriers de frein noirs. Ici, un contraste saisissant est créé au moyen de lignes d’accentuation dorées allant de la jupe avant aux jupes latérales et jusqu’à la jupe arrière. THM Magazine, BMW Série 8 Golden Thunder Edition : un seul et unique exemplaire pour la France ! – THM Magazine
  • Les traitements locaux, via le masquage (pinceau, dégradé linéaire ou radial), s’enrichissent d’une modification de la teinte. Enfin, on peut disposer d’un préréglage adaptatif selon la sensibilité. Comment le créer ? Je n’ai pas vraiment trouvé comment le faire malgré la rubrique d’aide, j’ai juste vu comment télécharger les exemples fournis et les installer. En tout cas, il est possible de dire à ACR, selon des plages de sensibilités, quels traitements doivent être appliqués, en matière de réduction de bruit de luminance et de chrominance, d’accentuation... , Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions - Le Monde de la Photo

Images d'illustration du mot « accentuation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accentuation »

Langue Traduction
Anglais emphasis
Espagnol aumento
Italien accentuazione
Allemand verschärfung
Portugais acentuação
Source : Google Translate API

Synonymes de « accentuation »

Source : synonymes de accentuation sur lebonsynonyme.fr
Partager