La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soulignage »

Soulignage

[suliɲaʒ]
Ecouter

Définitions de « soulignage »

Soulignage - Nom commun

  • Action de tracer une ligne sous un texte ou résultat de cette action visant à mettre en évidence.

    Dans le flot incessant d'informations à traiter, le soulignage s'est avéré être un outil précieux pour mettre en avant les éléments cruciaux de notre enquête.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire des soulignages rouges

Étymologie de « soulignage »

De souligner avec le suffixe -age.

Usage du mot « soulignage »

Évolution historique de l’usage du mot « soulignage » depuis 1800

Synonymes de « soulignage »

Citations contenant le mot « soulignage »

  • Vous pouvez alors renseigner toutes les informations que vous souhaitez transmettre à vos destinataires, puis modifier leur forme (police de caractères, taille des caractères, mise en gras, italique, soulignage, mise en surbrillance, couleur de police, lien hypertexte, insertion d'une image, etc.).
    Futura — Comment ajouter une signature à ses mails sur Gmail, Outlook et Thunderbird ?
  • Si l’on avait des soulignements partants de l’initiale, cette figure a son pendant évident : le soulignement par un trait qui est le prolongement de la lettre finale. Ce cas de figure connait une variante par laquelle les lettres sont sur une pente ascendante.
    Le petit Musée des Marques — Marques et typographie : l'art de bien souligner (épisode 2) | Le petit Musée des Marques
  • Très populaire, cette pratique serait aussi totalement inefficace, à en croire l'étude. La raison ? Le surlignage (ou soulignage) n'exige aucun effort de la part de l'élève. Selon les chercheurs, quand nous soulignons un texte, le cerveau ne crée pas une information nouvelle ni ne connecte celles déjà existantes. C'est une technique qui ne peut être utile que si elle est associée à d'autres méthodes d'apprentissage. L'étude montre aussi que très peu d'élèves arrivent à bien distinguer ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans un texte.
    Le Point — Bac 2014 : les dix manières les plus efficaces de réviser - Le Point
  • Plus qu’un simple soulignage des fautes, celui-ci viendra ainsi corriger automatiquement les erreurs que vous auriez pu laisser passer, tout en les soulignant avec des pointillés gris pour que vous vous aperceviez de la correction. « Si vous avez besoin d’annuler une correction, vous pouvez simplement revenir en arrière et sélectionner « annuler » tout en survolant le mot corrigé automatiquement », précise Google.
    Frandroid — Google Docs va corriger automatiquement vos fautes d'orthographe
  • Le correcteur d’orthographe intégré à Edge et Google Chrome fait le job, mais est loin d’être parfait. Simple exemple si vous commentez nos articles, les fautes de frappe et d’orthographe sont détectées, mais un lien n’est même pas détecté comme tel et est signalé comme une faute. Pas très pratique puisque le soulignage en rouge rappelle peut-être celui de vos examens à l'école ^_^.
    MonWindows — Google et Microsoft bossent ensemble pour améliorer votre orthographe sur le Web
  • Vous aimez ronchonner, vous. Le soulignement qui vous donne des boutons est la marque, un peu désuète, d’un hyperlien inséré dans le texte. Ce n’est pas une tentative de prendre le contrôle de votre néocortex.
    Un si Proche Orient — Le très dangereux rebond du coronavirus au Moyen-Orient – Un si Proche Orient

Traductions du mot « soulignage »

Langue Traduction
Anglais underline
Espagnol subrayar
Italien sottolineare
Allemand unterstreichen
Chinois 强调
Arabe تسطير
Portugais sublinhado
Russe подчеркивание
Japonais 下線
Basque azpimarratu
Corse sottolineà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.