La langue française

Bêtatron

Sommaire

  • Définitions du mot bêtatron
  • Phonétique de « bêtatron »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bêtatron »
  • Citations contenant le mot « bêtatron »
  • Traductions du mot « bêtatron »

Définitions du mot « bêtatron »

Wiktionnaire

Nom commun

bêtatron \bɛ.ta.tʁɔ̃\ masculin

  1. Accélérateur de particules.
    • Le « tournant » de 1954 est d’abord visible pour le LSA auquel la commande d’un bêtatron apporte un nouvel avenir. — (Michel Pinault, Frédéric Joliot-Curie, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bêtatron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bêtatron bɛtatrɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bêtatron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bêtatron »

  • La rareté du radium est un obstacle majeur. Jusqu’en 1907, on en compte 135 milligrammes… dans le monde entier ! Mais l’exploitation des gisements minéraux du Katanga (province de l’ancien Congo belge) permet de ne plus en faire un produit rare : l’essor de la radiothérapie devient possible. Ses progrès resteront modestes jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’avènement, vers les années 1950, d’irradiations de haut voltage, d’une énergie supérieure à 1 mégaélectronvolt (MeV), soit quatre fois plus qu’auparavant, sera un acquis considérable. Ces énergies sont obtenues à partir d’isotopes radioactifs particuliers, comme le cobalt (bombe au cobalt), ou via des accélérateurs de particules (bêtatron) capables de délivrer des rayonnements de l’ordre de 45 MeV. Ils remplaceront le radium. Les résultats locorégionaux obtenus sur les cancers s’améliorent. Surtout, on peut s’attaquer aux tumeurs profondes de l’organisme et pas seulement à celles de surface. On sait aujourd’hui que le pouvoir destructeur des irradiations repose sur la production de radicaux libres qui dénaturent l’ADN cellulaire des cellules malignes. La radiothérapie, de plus en plus précise et performante, est avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers. Rappeler à ce propos le rôle et la grandeur des Curie n’est que justice ! , Radiothérapie : Le rôle fondateur des Curie

Traductions du mot « bêtatron »

Langue Traduction
Anglais betatron
Source : Google Translate API
Partager